Je ne pense pas, à mon humble avis, c'est juste que depuis deux ans en Europe, la vidéo à la demande prend beaucoup d'ampleur et dans cette optique, le choix stratégique de Pioneer se comprend. La sur-taxation des médias vierges gravables y a sans doute beaucoup contribué, surtout en France.
Plextor l'a compris depuis longtemps et propose des disques durs externes en plus de leurs offres de graveurs. Verbatim propose aussi des disques durs externes à côté de leurs médias à graver. Peut-être Pioneer fera-t-il de même sous peu de temps.
Si l'on considère l'aspect technique, on peut aussi constater le retard que la gravure a pris sur le stockage magnétique. Laser bleu d'un côté, têtes PMR de l'autre, c'est sans conteste la dernière technique la plus performante et la plus pratique. Vu le fric en jeu, je ne serais même pas surpris si d'autres techniques voyaient le jour, nous permettant de stocker plusieurs terra-octets dans l'encombrement d'une carte de crédit.
La durée de vie des standards peuvent aussi influencer les gens. J'en connais qui sont passer au DVD récemment et voie leur investissement dévaluer d'un coup à cause de la sortie d'un nouveau standard imposant déjà l'achat d'un nouveau lecteur... faut pas oublier non plus que la plupart des gens ne mettront pas plus de 500€ dans l'achat de leur TV/enregistreur et autant dans leur PC et pour ceux là, la gravure sur disque HD n'a vraiment aucun intérêt.
Bref, je pense que c'est plus compliqué qu'il n'y parrait et que les gens qui dirigent les départements marketting des différentes marques doivent s'arracher les cheveux pour tenter de déterminer quel sera la prochaine tendance qui sera capable de s'imposer, surtout que selon l'endroit de la planête où l'on vie, ce ne sera pas forcément les même choses qui se vendront le plus