Selon une information du site Heise online et relayée par nos confrères de CDRLabs, nous apprenons que Toshiba, à cause de problèmes de compatibilité avec ses propres produits, aurait décidé de ne pas vendre de DVD-RAM 12x/16x (dit RAM2 ou classe 2) en Europe.
Maxell, un des principaux fabricants de DVD-RAM, fait part de sérieux problèmes de compatibilité avec les produits Toshiba (TSST), le DVD-RAM2, incompatible avec le DVD-RAM de classe 1 (5x) pourrait occasionner des sérieux problèmes avec les lecteurs/graveurs de classe 1 : reconnaissance du média, gel de l'ordinateur voire même détérioration du matériel.
En raison de la gravité de ce problème, indépendant de la qualité du média, et compte tenu de l'importance mineure du marché du DVD-RAM en Europe, les DVD-RAM 12x ne seront vendus qu'au Japon.
C'est vraiment dommage car cela ne risque certainement pas de promouvoir ce format dont nous avons déjà vanté les mérites (cf. cet article), surtout qu'à l'heure actuelle de plus en plus de graveurs supportent déjà le DVD-RAM1 et que de plus en plus de graveurs arborent inutilement le support du RAM2
Une discussion à ce sujet a déjà été initiée par Franz99 sur notre forum : Pas de DVD-RAM 12x pour l'Europe !.
Voir la news complète sur le site