Pensées philosophiques sur l'informatique !

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Pensées philosophiques sur l'informatique !

Messagepar Pierre G » 08 Sep 2003 22:02

Bonsoir à tous et à toutes,

Je livre à votre réflexion et à votre sagacité quelques pensées que m'inspire l'informatique branche des mathématiques et donc à priori science exacte :!: après quelque soucis que j'ai eu avec certains logiciels

Tout d'abord autant je peux comprendre qu'il sorte de nouvelle versions si elles apportent quelque chose comme par exemple la reconnaissance de nouveaux graveurs ou la possibilité de copier une protection .
Mais là où je ne comprends plus c'est quand les versions sortent avec un bug, à forciori si ce bug n'existait pas dans les versions précédentes (comme la dernière version de Néro 5.5.10.50 qui ne peut overburner :!: :evil: alors que la 5.5.10.42 le peut).

Ces versions n'ont-elles pas été testées ? :?: Quel intérêt à les mettre sur le marché si ce n'est l'appât du gain ?
Surtout que cela force à sortir derrière des correctifs !! :!:

Mais surtout ce qui m'étonne le plus c'est que tout le monde semble trouver ça normal :? les vendeurs , les concepteurs et nous les utilisateurs. :?

C'est comme si on acceptait d'acheter une voiture pas fini qu'il faut ramener au garage tous les mois pour qu'elle puisse rouler.
Ou moi avec mes malades si je leur donnais simplement la moitié du traitement ou que je leur dise je vous donne ça et si ça ne marche pas je vous done autre chose :lol: .Qu'est que l'on ne dirait pas :!: et à juste titre.

En fait autant on réagit pour un problème de voiture ou de machine à laver défaillante autant pour l'informatique on reste stoïque :evil:

Pourquoi ? :?: Telle est la question . :!: :!:

Voilà c'était le quart d'heure Philosophique d'un médecin réanimateur de garde dont les malades vont bien pour le moment. :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar Scaramanga » 08 Sep 2003 22:34

Les màj buggée, ne sont que le parfum de l'air du temps qui nous enivrent et nous entraîne dans sa folle spirale de la rentabilité ......Je crois que tu as mis le doigt dessus toubib! Certes si on ne tolérerait pas de tel ratés dans d'autres objets de consomation (bagnole, frigo, etc....) il est d'autre domaine que l'informatique qui produit ...du déchet ( restons correct!). Je pense a la culture, pas la culture élitiste, je pense au cinéma, à la chanson, aux émissionx de TV, à la cuture de monsieur tout le monde quoi! et bien là, on retrouve la production de déchet , mais je trouve que c'est plus grave dans la mesure ou la culture devrait être là pour nous édifier. Bon ok, faut pas généraliser mais tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar un Chat » 08 Sep 2003 22:54

bonsoir Pierre G
informatique et medecine que de termes communs :
des virus, des chercheurs, des testeurs, des malades, des patches, des equipes d'intervention 24/24, des grands fabricants (denués de scrupules) a qui cela rapporte des milliards € ou de $ ....etc

notre systeme de santé est au bord de l'implosion les differents gouvernement ont apportés leur lots de correctifs qui des fois sont pire .....

bonne garde a toi Pierre G et merci de veiller sur notre santé
winXP home P4 3gh bus 800, 1024 ddr3200, leadtek 6800GT, DVDRW ms8404a, DD 160 sata
Avatar de l’utilisateur
un Chat
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2218
Enregistré le: 26 Sep 2002
Localisation: bordeaux

Re: Pensées philosophiques sur l'informatique !

Messagepar gowap » 08 Sep 2003 23:00

C'est très facile d'introduire des bugs.
ET plus tu corriges ton progs pour corriger des bugs, plus tu en introduits de nouveaux.

Concernant Nero, c'est une usine a gaz, donc je comprends que certaines choses passent inapercues. Bon la, le coup des 700 mo sur un cd de 80 minutes qui ne veulent pas c'est un peu gros, c'est sur.

Mais surtout ce qui m'étonne le plus c'est que tout le monde semble trouver ça normal :? les vendeurs , les concepteurs et nous les utilisateurs. :?

Malheureusement, on a été habitués a ca
Quand on lit les contrats de licenses, c'est édifiant par exemple.

Une pensée pour les jeux aussi, qui a peine sortis necessitent de telecharger un patch de 150 Mo sur internet. ca fait toujours plaisir.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Pierre G » 08 Sep 2003 23:18

Re bonsoir,

Oui effectivement l'informatique et la médecine ont un vocabulaire commun comme tu le dis Chat et même si toutes les deux sont des "sciences" je me demande laquelle est la plus exacte ?

Pour moi c'est la médecine car j'avoue que si l'informatique (que j'ai vraiment découvert il y a à peine 2 ans quand j'ai acheté mon premier PC) me fascine.
Je suis époustoufflé par le manque de "finition" des produits informatiques ,surtout des logiciels, et que cela semble être dans la logique des choses comme si 2 + 2 ne faisait plus 4.

Mais peut-être est-ce la course à la rentabilité dans tous les domaines comme le dit Scaramanga.

Et c'est vrai que cela heurte le "cartésianisme" que m'a donnée ma formation de réanimateur car dans mon métier il faut certaine fois prendre la bonne décision au bon moment et il n'est pas question d'avoir un bug car cela peut couter très cher.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar un Chat » 08 Sep 2003 23:44

Pierre G a écrit: Je suis époustoufflé par le manque de "finition" des produits informatiques ...
Mais peut-être est-ce la course à la rentabilité ......



heureusement que les medicament sont soumis a une autorisation de mise sur le marché avec des conditions strictes et surveillés sinon les grands labos serait ravis de nous utiliser comme "beta testeur" et les formes medicamenteuses seraient certainement aussi "buggés" que ces pauvres logiciels.
winXP home P4 3gh bus 800, 1024 ddr3200, leadtek 6800GT, DVDRW ms8404a, DD 160 sata
Avatar de l’utilisateur
un Chat
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2218
Enregistré le: 26 Sep 2002
Localisation: bordeaux

Messagepar Koba » 09 Sep 2003 0:00

Totalement d'accord avec Pierre G!

Certes, comme le dit Gowap, tout d'inter-pénétrant (ça n'a rien de dégoûtant, bande d'esprits mal tournés! :wink: ), il est parfois malaisé, dans un soft de l'ampleur de Néro par exemple, de prévoir que telle modification aura des réparcussion à tel égard parce que telle variable de telle ligne de programmation ne peut pas, dans telle hypothèse, être inférieure à, etc., etc.!

Cela étant, je trouve navrant, quand une version déterminée semble être à peu près exempte de bugs, qu'elle soit "remplacée" par une nouvelle apportant de prétendues nouveautés indispensables (ce qui est souvent faux...), mais également son cortège de dysfonctionnement. J'en veux pour preuve l'exemple de Winamp. J'utilise actuellement la version 2.80, que j'avais quittée pour la version 2.90, laquelle fonctionnait tellement mal que j'en suis revenu à la version 2.80. Or, si un lecteur MP3 peut toujours être amélioré (gestion des playlists, skins, etc.), aucune urgence ne justifie qu'une nouvelle version ne sorte avant d'avoir été testée à fond et garantie - à 99%... - exempte de bugs. Par contre, j'admets beaucoup plus facilement de tels bugs quand l'évolution oblige à sortir continuellement de nouvelles versions du soft dans l'urgence. Et je pense notamment aux logiciels de copie comme BWS, etc. La première mouture du BWA Builder, par exemple, n'était pas exempte de failles, mais elle permettait de copier la Securom New. Bref, il était "urgent" que la version de BWS proposant ce BWA Builder sorte et, de ce fait, quelques bugs étaient tolérables!

Mais de manière générale, à l'instar de Pierre G, je voudrais pousser un grand coup de gueule face à cette attitude consistant à pousser le consommateur à acheter une nouvelle version qui "enterre" la précédente, alors qu'elle déborde de bugs qui seront eux-mêmes corrigés par une nouvelle version qui l'"enterrera" à son tour... Hé oui, Pierre, la logique de profit, comme le disait Scara...

Heureusement, la solution est finalement très simple : une fois qu'une version vous suffit, il est inutile de courir après la suivante (avant, du moins, qu'elle n'ait fait ses preuves). Pourquoi vouloir toujours la dernière mouture, offrant des améliorations qui n'apportent rien ou presque à 90% des utilisateurs?!? Etrangement, le quidam quelconque attendra qu'un nouveau modèle de voiture ait fait ses "maladies de jeunesse" avant de se décider à l'acquérir, mais foncera tête baissée sur la nouvelle version du programme-machin alors que celle qu'il a lui suffit largement!!! Bizarre, non? Et je suis le premier à admettre que cela m'arrive aussi!
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Pierre G » 09 Sep 2003 0:19

Re re
> Chat
Pour ce qui concerne les médicaments certes les conditions de mise sur le marché sont strictes et elles sont définies par ce que l'on appelle l'AMM ou Autorisation de Mise sur le Marche et il faut presque 15 ans pour sortir une nouvelle molécule alors les enjeux sont considérables .

Mais je te rassure il y a bien des "béta testeurs" car avant qu'un produit ait obtenu son AMM il lui faut passer par 4 phases d'éssai

- Phase 1 expérimentation animale

- Phase 2 étude des effets chez l'homme sain pour cela les laboratoires utilisent des volontaires sains rémunérés.

- Phase 3 étude des effets thérapeutiques chez des malades si OK le futur médicament obtient alors une ATU (Autorisation temporaire d'Utilisation)

- Phase 4 études controlées nouveau médicament versus médicament ayant fait ses preuves si OK et pas d'effet 2°sur un grand échantillonage le produit obtient alors sont AMM !! :!:

Sache que de nombreux produits n'ont jamais vue le jour car leur carrière c'est arrêtée entre la phase 2 et la phase 4. Les 2 derniers que je connaisse se sont arrêtés pour le premier en phase 3 car il y avait une sur-mortalité par rapport au groupe témoin traité par placébo et en phase 4 pour le second car sont utilisation à grande échelle a démontré l'existance d'un effet secondaire passé inaperçu lors des éssais phase 2 et 3 car les échantillons de population étaient trop petits.
Ce dernier produit a été retiré du marché 6 mois après sa mise en vente.
Je te dis pas la perte sèche pour le laboratoire!

Mais pour en revenir à la comparaison avec ll'informatique je n'ai pas encore vu un éditeur de logiciel retirer sont priduit car il est buggé.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar Koba » 09 Sep 2003 0:59

Pierre G a écrit:Ce dernier produit a été retiré du marché 6 mois après sa mise en vente.


Ca ne viendrait pas de chez Bayer, ça?!? Ou ma mémoire me trompe?!? Quoi qu'il en soit, pour ceux que le problème intéresse dans sa dimension conflictuelle entre la santé et le profit, il y a ceci à lire!
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Pierre G » 09 Sep 2003 10:27

Bonjour,

> Koba, effectivement Bayer a eu un problème avec sa nouvelle classe de molécule ( "les statines") et tu ne peut imaginer la perte sèche pour le laboratoire car il se vendait des millions de comprimés de ce produit anti cholestérol par jour !!

Mais moi je pensais à un produit qui touche plus ma spécialité et qui était sensé sauver la vie à des malades en état de choc quasiment irréversible. En fait les dernières études ont montrées qu 'en utilisant ce produit on aboutissait à une sur mortalité !!

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar yargo17 » 09 Sep 2003 14:14

la pillulle du meutre...

jen veux une caisse :lol:
Vive le Québec libre!!!

Et que l'on vire les Libéreaux de M....
yargo17
Flooder
 
Messages: 1064
Enregistré le: 05 Mai 2003
Localisation: Québec

Messagepar Koba » 09 Sep 2003 15:14

Effectivement, Pierre, je pensais au Baycol (enfin, Bay-cool serait peut-être un terme plus approprié...). J'imagine très bien la perte subie par Bayer. Enfin, non, par rapport à mon salaire et à mes dépenses personnelles, je ne la conceptualise pas du tout, en réalité... Ce ne sont plus que des chiffres complètement abstraits. Tout ce que je souhaite est que cela ne se répercute pas trop sur les travailleurs lambda de l'entreprise...

Cela étant, tout en restant critique faceà notre société de profit, il ne faut pas négliger que l'on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs et que si personne n'avait jamais pris aucune initiative risquée, nous en serions toujours à vivre dans des grottes, couverts de peaux de bêtes!!! Si un jour je venais me chopper une grosse m... ne me laissant à terme aucun espoir de survie, je n'attendrais pas, si j'en avais les moyens, évidemment, l'autorisation de mise sur le marché d'un éventuel remède et je serais près à le tester en phase bêta et même avant...

@+
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités