Pour le moment, j'hésite très fort. J'ai 3 systèmes très différents en ligne de mire.
1.Barre de son avec caisson de basses - Bose CineMate 15 -> +/- 650 eurosCe kit a l'avantage de l'encombrement réduit et vu que c'est du Bose, la qualité devrait être bonne. Une barre de son ne donnera jamais le même rendu qu'un kit 5.1 complet, mais Bose s'y entend en général assez bien en spatialisation. Les bémols : c'est quand même bonbon pour une bête barre et comme le produit est tout nouveau, il n'a pas encore été testé.
2. Système 2.1 convertible en système 4.1 - Philips Fidelio E5 -> 600 à 700 eurosCe kit un peu particulier a l'avantage de l'encombrement réduit et de la "transformabilité" ponctuelle en kit 4.1. Il suffit de déclipser le dessus des enceintes avant pour les transformer en satellites arrière. Qui sont totalement sans fil (communication radio avec l'ensemble et fonctionnement sur batterie d'une autonomie de 4 heures, soit plus qu'il n'en faut pour regarder un film). Le bémol, c'est que les batteries ne sont pas remplaçables. Si elles claquent dans 3 ans par exemple, je me retrouve avec un "bête" kit 2.1 qui m'aura quand même coûté cher. Même s'il est partout jugé très bon.
3. Ensemble 7.1 complet - Samsung HT-H7750WN -> +/- 900 eurosIl s'agit d'un kit complet, avec lecteur Blu-ray et enceintes arrières sans fil. Je reste chez Samsung, comme pour la TV. Ce n'est pas toujours la meilleure option possible qualitativement parlant (Samsung n'est pas le roi de l'audio...), mais l'esthétique en profite et la compatibilité aussi. La TV et le home cinéma Samsung couplés à une Galaxy Tab et à 2 Galaxy S4 Mini aura le mérite de l'intégration. Pour 900 euros, j'aurai ce qui se fait de mieux chez Samsung. L'ensemble est du reste assez bien noté.
L'inconvénient ne se situe pas tellement au niveau du prix (par rapport aux 2 premières solutions, qui exigeront l'achat d'un lecteur Blu-ray séparé, je dois être à moins de 200 euros de supplément pour un vrai kit 7.1. Mais il y a la question de l'encombrement (4 enceintes colonnes, 1 caisson de basses, une enceinte centrale, un module de gestion sans fil pour les enceintes arrières...) alors que nous avions prévu de ne pas retransformer le salon en cinéma comme nous l'avions fait quand nous vivions en appartement.
Bref, je médite... Tout comme je médite sur le sort de la TV. Soit je la pose sur un meuble mais je trouve ça moyen, soit je l'accroche au mur. Je trouve ça superbe, mais ça va m'obliger à creuser une gaine de 10x10 cm. dans le mur sur 50 cm. de hauteur au moins. Disqueuse interdite (sans quoi je vais noyer la maison dans la poussière). Au marteau pneumatique. Pfffttt... Après quoi il faudra encastrer une gaine pour le passage des câbles, replafonner correctement et repeindre le mur. Rien que d'y penser j'ai des frissons...