Nous apprenons de nos confrères de CDRInfo que le géant néerlandais de l'électronique, Philips, a annoncé, lors de l'édition 2006 de l'ISOM (International Symposium on Optical Materials) qui s'est tenue la semaine dernière au Japon, avoir mis au point un disque optique d'une capacité de 75 Go en recourant à la technologie « near field ».
Cette technologie recourt comme son nom l'indique à une distance extrêmement courte entre la tête de lecture/écriture et la surface du disque, de l'ordre de 25 nanomètres environ.
Cette distance de 25 nanomètres est comparable à celle qui sépare les plateaux des actuels disques durs de leur tête de lecture.
Philips a certifié que les principaux obstacles techniques à l'utilisation massive de cette technologie étaient levés. Le géant de l'électronique espère même pouvoir produire un prototype double couche de son produit dans le courant de l'année 2007.
Pas d'enthousiasme excessif toutefois car même si les recherchent avancent, la commercialisation en masse de cette nouvelle technologie n'est pas prévue avant plusieurs années.
Ceux qui souhaitent plus de détails techniques sur cette technologie « near field » peuvent consulter l'article publié par nos confrères de CDRInfo en cliquant sur ce lien.
Voir la news complète sur le site