J'ai commencé à parler de ce problème de la qualité supérieure des gravures faites aux vitesse très lentes (à 1X ou au moins à 2X pour le DVD-R et 2,4X pour le DVD+R) dans le topic suivant:
1- au niveau de la compatibilité immédiate dans un autre lecteur
2- et au niveau de la meilleure conservation dans le temps
dans le topic suivant:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14315
J'ai fait le point pour les graveurs Plextor et il faut maintenant le faire pour Pioneer, LG et NEC (au moins) mais je n'ai pas tous les graveurs à disposition !
Lors de la sortie d'un nouveau firmware on parle toujours des nouvelles stratégies d'écriture incluses pour pouvoir graver plus vite une plus grande palette de médiasqsoris récemment (par exemple il y a a peine quelques jours une version 1.18 pour le Pioneer 108 et A08XL) mais il n'est jamais rien précisé au sujet de la conservation des vitesses les plus lentes.
Le plus important à mon avis n'est pas tant au niveau du graveur qui conservera toujours une certaine compatibilité descendante mais au niveau des médias eux-mêmes. L'inverse lui n'est pas vrai: un graveur ancien sans upgrade de firmware ne reconnait plus les médias récents à partir d'un certain moment.
Si au jour d'aujourd'hui vous demandez dans un magasin des CD Verbatim Azo certifiés 8X (huit en vitesse CD) on vous rit au nez !
Le meilleur moyen pour espérer conserver la qualité de gravure aux vitesses lentes (de 1X à 4x disons) c'est de se constituer maintenant un stock de DVD de qualité certifiés 4X. De plus des enseignes commencent à les brader car cela fait "marketing" de vendre des médias rapides.
Avec le stock se pose quand même le problème de la durée de conservation d'un media vierge.
Les firmwares récents conservent toujours des opportunités pour graver
assez lentement mais que se passera-t-il quand le laser va s'attarder trop longtemps sur des colorants
prévus principalement pour être gravés très rapidement:
personne n'en parle !.
Entre amis on a l'habitude de dire avec humour que dans cette situation la "confiture" (le colorant) de la "galette" (le DVD) risque de cramer et les pits (trous) d'être bien trop gros.
La seule news que je connaisse et qui a à peine effleuré ce sujet est la suivante:
http://www.cdfreaks.com/news/11011
En effet paradoxalement en vantant ses tout nouveaux supports DVD certifiés 16X le directeur marketing de TDK précise que la mise au point de cette "unique cyanine dye" (dye=colorant en anglais) capable d'être gravée en sécurité à la fois aux vitesses lentes et rapides a demandé
2 ans de recherche à ses scientifiques !
Alors je dis prudence pour l'instant: les DVD que j'ai gravés sur des "confitures" lentes sont toujours lisibles après 3 à 4 ans alors j'attends que le temps seul (et pas le marketing) apporte la preuve que les 16X se conserveront aussi bien.
Un point capital est le suivant: que veut-on conserver sur ces DVD des données informatiques précieuses ou de la vidéo d'un mariage ou d'une communion ? Pour des data cela vaut la peine de mesurer le taux d'erreurs PI que le lecteur pourra ou non corriger à la relecture; pour de la vidéo je ne crois pas que ce sont les données les plus importantes (à moins d'avoir un taux d'erreurs PI/PIF vraiment si important que le futur lecteur ne pourra plus relire).
Je cherche toujours de la littérature sur la manière dont les "'confitures" vieillissent et comment le taux d'erreurs augmente au fur et à mesure (l'ennemi principal du colorant ce sont sans doute les UV du soleil, mais aussi l'humidité, ...)
Recenser les graveurs qui conservent la lenteur avec certains médias DVD est donc sans doute utile vant qu'il ne soit trop tard (comme aujourd'hui pour les CD-R)