Pioneer DVR-108 et vitesse de gravure

Forum de support des graveurs et périphériques Pioneer.

Pioneer DVR-108 et vitesse de gravure

Messagepar Cygnus » 11 Déc 2004 15:11

Bonjour,
je vous écris car sur une page du site Pioneer (ici), j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait plus graver en 1x ou 2x sur des médias Estampillés 8x.

Pour ma part, je prefere graver mes médias a une vitesse basse, je n'ai pas encore essayé avec des médias 8x, je n'en ai pas a ma disposition.
Pour ceux qui ont essayé, les choix 1x-2x ne sont plus disponibles ? ou alors est ce qu'on risque de foirer son DVD a cette vitesse ?

Autre question, quelqu'un a essayé les DVD anti scratch de Verbatim ?

Merci ;)
Cygnus
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Déc 2004

gravure haute vitesse

Messagepar knarf » 11 Déc 2004 15:54

salut atoi moi avec le dvr108 firmw 1.14 je grave a 12x avec des verbatims
8x ! oui pioneer les reconnais en 12x et je n'ai aucuns prob de gravure
que ce soit des sauvegardes films ou donnees
en esperant t'avoir aide
knarf :D :D :D
knarf
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 11 Déc 2004

Messagepar Cygnus » 11 Déc 2004 18:46

Merci pour ta reponse mais on ne s'est pas compris, je ne veux pas graver plus vite, je veux graver plus lentement, c'est a dire a 1X ou 2X ;)
Cygnus
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Déc 2004

Messagepar franz99 » 13 Déc 2004 0:40

J'ai commencé à parler de ce problème de la qualité supérieure des gravures faites aux vitesse très lentes (à 1X ou au moins à 2X pour le DVD-R et 2,4X pour le DVD+R) dans le topic suivant:
1- au niveau de la compatibilité immédiate dans un autre lecteur
2- et au niveau de la meilleure conservation dans le temps
dans le topic suivant:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14315

J'ai fait le point pour les graveurs Plextor et il faut maintenant le faire pour Pioneer, LG et NEC (au moins) mais je n'ai pas tous les graveurs à disposition !

Lors de la sortie d'un nouveau firmware on parle toujours des nouvelles stratégies d'écriture incluses pour pouvoir graver plus vite une plus grande palette de médiasqsoris récemment (par exemple il y a a peine quelques jours une version 1.18 pour le Pioneer 108 et A08XL) mais il n'est jamais rien précisé au sujet de la conservation des vitesses les plus lentes.
Le plus important à mon avis n'est pas tant au niveau du graveur qui conservera toujours une certaine compatibilité descendante mais au niveau des médias eux-mêmes. L'inverse lui n'est pas vrai: un graveur ancien sans upgrade de firmware ne reconnait plus les médias récents à partir d'un certain moment.

Si au jour d'aujourd'hui vous demandez dans un magasin des CD Verbatim Azo certifiés 8X (huit en vitesse CD) on vous rit au nez !
Le meilleur moyen pour espérer conserver la qualité de gravure aux vitesses lentes (de 1X à 4x disons) c'est de se constituer maintenant un stock de DVD de qualité certifiés 4X. De plus des enseignes commencent à les brader car cela fait "marketing" de vendre des médias rapides.
Avec le stock se pose quand même le problème de la durée de conservation d'un media vierge.

Les firmwares récents conservent toujours des opportunités pour graver assez lentement mais que se passera-t-il quand le laser va s'attarder trop longtemps sur des colorants prévus principalement pour être gravés très rapidement: personne n'en parle !.
Entre amis on a l'habitude de dire avec humour que dans cette situation la "confiture" (le colorant) de la "galette" (le DVD) risque de cramer et les pits (trous) d'être bien trop gros.
La seule news que je connaisse et qui a à peine effleuré ce sujet est la suivante:
http://www.cdfreaks.com/news/11011
En effet paradoxalement en vantant ses tout nouveaux supports DVD certifiés 16X le directeur marketing de TDK précise que la mise au point de cette "unique cyanine dye" (dye=colorant en anglais) capable d'être gravée en sécurité à la fois aux vitesses lentes et rapides a demandé 2 ans de recherche à ses scientifiques !
Alors je dis prudence pour l'instant: les DVD que j'ai gravés sur des "confitures" lentes sont toujours lisibles après 3 à 4 ans alors j'attends que le temps seul (et pas le marketing) apporte la preuve que les 16X se conserveront aussi bien.
Un point capital est le suivant: que veut-on conserver sur ces DVD des données informatiques précieuses ou de la vidéo d'un mariage ou d'une communion ? Pour des data cela vaut la peine de mesurer le taux d'erreurs PI que le lecteur pourra ou non corriger à la relecture; pour de la vidéo je ne crois pas que ce sont les données les plus importantes (à moins d'avoir un taux d'erreurs PI/PIF vraiment si important que le futur lecteur ne pourra plus relire).

Je cherche toujours de la littérature sur la manière dont les "'confitures" vieillissent et comment le taux d'erreurs augmente au fur et à mesure (l'ennemi principal du colorant ce sont sans doute les UV du soleil, mais aussi l'humidité, ...)

Recenser les graveurs qui conservent la lenteur avec certains médias DVD est donc sans doute utile vant qu'il ne soit trop tard (comme aujourd'hui pour les CD-R)
Modifié en dernier par franz99 le 13 Fév 2005 8:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 16 Déc 2004 11:14

Retour à la question précise du début posée par Cygnus:
"J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait plus graver en 1x ou 2x sur des médias Estampillés 8x"

Sur le site officiel de Pioneer à la page ci-dessous indiquée par Cygnus:
http://wwwbsc.pioneer.co.jp/product-e/i ... 03r_e.html
on lit effectivement: (sa lecture est plutôt ardue ...)

DVR-A08XLA/DVR-A08XLB/DVR-A08XLC/DVR-108AXL/DVR-108BXL/DVR-108EXL/DVR-108/DVR-S806
-- pour les DVD-R
does not support 1X/2X speed writing on the 8X speed DVD-R media
does not support 1X/2X speed writing on a 16X speed DVD-R media
-- puis plus loin pour les DVD+R
does not support 2.4X speed writing on the 8X speed DVD+R media
does not support 1X/2X speed writing on a 16X speed DVD+R media
(là il y a peut-être un erreur sur les vitesses d'écriture: il dois s'agir de 2,4X en format DVD+R)

Cela veut dire en clair:
qu'une fois que les marchands auront enlevé les DVD certifiés 4X des rayons (sous prétexte que cela fait "vieillot") on ne pourra plus avec la famille des graveurs Pionner récents A08 (et à fortiori avec le déjà annoncée A09) graver aux vitesses les plus basses de 1X et 2,4X définies comme "standard" des "book" DVD-R et DVD+R

J'en ai tiré une conclusion claire et immédiate:
J'ai été acheté un "Pioneer A07" (version "box" avec le chassis anti-vibrations en structure nid d'abeilles) que mon magasin local "solde" à 85€ (contre environ 160€ il y a 6 mois !). Avec ce choix je fais par la même occasion des économies sur toute tentative de graver du double couche (vu le prix des médias)
Et bien sûr toujours une provision de DVD+R certifiés 4X de MID code "Yuden T01" et de DVD-R certifiés 4X de MID code "TYG01" ...
Modifié en dernier par franz99 le 13 Fév 2005 8:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

DVR-108

Messagepar BigBoo » 10 Jan 2005 17:21

moi c'est l'inverse , j'ai des médias no-names compatibles 2x , et ce graveur me les grave en 1x ! d'autre part j'ai des medias Memorex certifiés 4x et il ne m'est pas possible de les graver en 8...

Vous y comprenez quelque chose vous ??
Bigboo.
BigBoo
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 19 Mai 2004

Messagepar franz99 » 10 Jan 2005 19:55

Ce n'est pas la vitesse qui est imprimée sur l'emballage du DVD qui compte pour Pioneer, mais ce qu'ils ont écrit dans leur mise à jour de firmware n°X.YZ pour un graveur donné.
Après des tests en laboratoire (usine) Pioneer décide de la vitesse maximum pour chaque DVD détecté par son MID code.
Ainsi pour les médias que Pioneer juge de basse qualité on réduit la vitesse autorisée et ce sont ces indications qui sont transmises au logiciel de gravure (Nero par exemple).
Soucieux de qualité Pioneer n'autorise même pas les retours en arrière dans les versions de firmwares de manière à ce que les gens ne gravent pas plus vite (votre cas) ni plus lentement (mon cas) que Pioneer ne l'a décidé.

Toutes ces indications sont sur leur site. Les tableaux sont un peu difficiles à comprendre certes, mais ce qu'il y a d'écrit sur le DVD n'engage que le fabricant des médias vierges
Ah! Si seulement cela pouvait engager certains détaillants qui ne connaissent que leur marge ...

Le plus simple pour savoir: examiner les DVD vierges qu'on achète dans le graveur Pioneer 108 à l'aide du logiciel DVD Identifier et noter:
- le MID code
- ce qui est indiqué dans l'onglet: "Drive capabilities"
et faire des tableaux récapitulatifs ...
Ces informations ne sont pas sûres à 100 %, c'est un peu fastidieux mais c'est plus rapide et moins frustrant que de démarrer Nero ...
...
Image
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Vitesse de gravure DVD

Messagepar BigBoo » 10 Jan 2005 23:13

cette explication est bien belle mais n'explique pas tout !Que dis tu de ceci :
Image
C'est le test fait avec mes médias DVD. On y lis la possibilité de graver en 2x.
Néanmoins mon graveur s'entete à ne les graver qu'en 1x.

Explications ?
Bigboo.
BigBoo
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 19 Mai 2004

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 7:31

Les indications du haut du screen concernent ce que DVD Identifier a lu sur le DVD introduit: en comparant le MID code du DVD avec sa base de données
et les "Drive capabilities" que j'avais cerclé de rouge sont en bas dans le 2ème onglet qui n'est pas actif dans l'image que tu as mis on line.


- Mets en ligne la même capture avec le 2ème onglet actif: "Drive capabilities". Il y a des fois des lignes iniquées en rouge dans le mode SENSE ...
Comme c'est précisé les indications données par DVD Identifier ne sont pas du 100% surtout sur des médias "marginaux":
** WARNING : Drive May Have Returned Incorrect Descriptors
Je sais aussi que sue leur site ils publient la liste en clair des médias que le logiciel gère
En même temps clique sur "More Info" et une banque de données on line te donnera une idée sur où a été fabriqué ton DVD vierge (c'est très instructif de faire des recoupements)

- Sinon il existe une version gratuite mais limitée dans le temps de DVDinfoPRO qui donne les "available write descriptor"

Cependant j'ai pas réponse à tout ... je sais seulement que Pioneer dans un souci de qualité de gravure est très restrictif avec certaines marques de médias.
Je te conseille de consulter leurs listes de médias recommandés sur leur site officiel de Pioneer et ne pas trop s'en écarter.
Etre obligé de graver un DVD en 1X c'est peut-être frustrant mais ce sera bientôt un privilège rare car les marchands vont nous probablement retirer assez rapidement toutes les certifications juqu'à 8X des rayons et alors nous aurons tous pour les DVD le problème qui existe maintenant pour les CD (on ne trouve pratiquement plus de CD-R en-dessous d'une certification de 48X)

Ainsi en voulant des TA tests comparatifs j'ai constaté que des DVD-R certifiés 8X ne pouvaientt plus être gravé en 1X ou 2X chez Pioneer et bientôt on ne trouvera plus que des DVD 8X, 12X et 16X à la vnte.

Ce qui est vraiment intéressant c'est pourquoi Pionner a enlevé les basses vitesses pour son 108 ?
Car en général qui peut le plus peut le moins ...

-- ----------------
Pour bien comprendre il faut passer un peu de temps à lire le "help" du logiciel.
Parmi d'autres choses on peut lire ceci:

" As mentioned earlier the recording speeds shown in the 'DVD+R/+RW and DVD-R/-RW'-tabs are regardless of the drive's capabilities and are thus solely related to the capabilities of the disc. However, the 'Drive capabilities'-tab will provide you with the information regarding the capabilites of your drive in relation to that disc : i.e. it shows the speeds at which the drive is capable of writing on the disc "
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar BigBoo » 11 Jan 2005 10:08

Ca se bouffe un peu la queue cette histoire !
J'i aussi lu que ce graveur DVD etait doté d'une technologie qui lui permettait de graver en 12x des médias certifiés en 8x. Grace a le technologie overspeed je crois. Et eneffet c'est assez frustrant !
Bigboo.
BigBoo
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 19 Mai 2004

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 10:54

Je suis d'accord avec toi tous ces problèmes de vitesse sont frustrants et servent avant tout d'argument marketing à des vendeurs ou journalistes qui visiblement ne gravent pas beaucoup (ils recopient sans doute ce qu'ils ont lu ailleurs)

Il ne faut croire que ce qu'il y a d'écrit sur cette page du site officiel de Pioneer
http://wwwbsc.pioneer.co.jp/product-e/i ... 03r_e.html

Cette page de Pioneer c'est un peu le foullis au premier abord mais l'info y est des plus précise ...
Par exemple regarde si on parle de DVD Memorex certifiés 4X
Le MID code de tes Memorex y est sans doute sous une autre marque commerciale ...
C'est pour cela que tous les tets sérieux se réfèrent au MID code ET au label (ce qui est imprimé dessu) du DVD vierge.
Je te conseille de pas t'écarter des listes recommandées par Pioneer.
Aves ces DVD recommandés le Pionner 108 atteint sans doute la meilleure qualité de gravure du marché surtout en SL (simple layer) à des vitesses lentes
Aujourd'hui les bons MID code ne valent que quelques centimes de plus que les autres....
Modifié en dernier par franz99 le 11 Jan 2005 11:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

DVR-108

Messagepar BigBoo » 11 Jan 2005 11:06

et concernant cette hostoire que j'ai lu sur d'autres forums comme quoi qu'il me faudarit utiliseer des nappes de 80 fils pour profiter au max de ce graveur.

Les nappes IDE que j'utilise ne sont elles pas un standard ?
D'autre part j'ai mis le firmware 1.18 cela n'a pas eu au final un mauvais effet sur la compatibilités des médias ?
Et enfin quelle différence entre le DVR-108 et le DVR-A08XLA si ce n'est le nom ?

Dernere info : je suis en DMA5 si j'en crois windows.
Bigboo.
BigBoo
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 19 Mai 2004

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 11:13

Mon propos ici ne concerne que ce qui se passe à l'intérieur du graveur dans la relation:
firmware / laser / colorant
et pas comment les données y arrivent

Malheureusement je ne suis pas spécialiste des nappes IDE, mais je suis sûr qu'il y a des gens compétents à ce propos sur le site.

Ouvrez-donc un topic du genre: "'une nappe IDE 80 fils influence-t-elle la qualité de la gravure", je serai heureux de m'informer des réponses.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

DVR-108

Messagepar BigBoo » 11 Jan 2005 11:18

oui en effet, comme tu as dis plus haut le document que donne pioneer est flou, il ne donne que certains renseignements. Mais pas de précisions concernant les MID D'autre part see peut-il que le firmware 1.18 que j'ai mis et dont pioneer a pas mal parlé soit en partie responsable des problemes que je rencontre ?
Bigboo.
BigBoo
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 19 Mai 2004

Re: DVR-108

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 11:23

BigBoo a écrit:Et enfin quelle différence entre le DVR-108 et le DVR-A08XLA si ce n'est le nom ?


Les différences essentielles se situent au niveau de la carrosserie (structure en nid d'abeilles réduisant les vibrations), des logiciels fournis dans la boîte (le 108 est un "bulk" emballé dans un sachet plastique) et du prix

- La comparaison entre le DVR-108 et DVR-A08XLA se fait sur le site officiel de Pioneer Europe:
[cocher 2 produits et cliquer sur le bouton "compare"]
http://www.pioneer-eur.com/eur/product_ ... _id=45-104
Modifié en dernier par franz99 le 17 Jan 2005 12:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: DVR-108

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 11:37

BigBoo a écrit: Mais pas de précisions concernant les MID

D'autre part see peut-il que le firmware 1.18 que j'ai mis et dont pioneer a pas mal parlé soit en partie responsable des problemes que je rencontre ?



1°) - Pour les MID code ils faut faire le travail de recensement soi-même car même de grandes marques commerciales "trichent" à l'intérieur d'un même logo d'emballage (notamment entre boîte jewel et spindle)

2°) - Le firmware 1.18 étant des plus récents il devrait au contraire améliorer le nombre de marques reconnues et augmenter les vitesses de gravure possible

3°) Si tu veux savoir quels sont les bons MID codes pour le 108 je te conseille de les repérer dans les reviews "pro" publiées sur les sites cd.freaks et CDR.info
Ensuite il faut recouper avec plusieurs marques commerciales ayant ce MID code sous le capot

Pioneer DVR-108
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... leId=10114

Pioneer DVR- A08XLA
http://www.cdfreaks.com/article/162
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... leId=10584



C'est quand même plus simple avec l'Autostrategy du nouveau Plextor PX-716A:
"toujours PoweRec ON et Autostrategy ON "
et la vitesse se règle toute seule afin d'éviter les erreurs et Autostrategy ajuste dans sa Database les infos pour le MID code introduit (que l'utilisateur "moyen" ignore d'ailleurs ...)
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Graveurs Pioneer

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron