Vous avez donc la chance que votre vidéo soit lisible sans perturbation majeure sur votre platine de salon.
L'essentiel est donc sauf et j'espère pour vous que ce sera toujours le cas dans le futur ...
Pour ma part j'ai toujours un petit "freeze" au passage de couche avec une platine Philips DVD 763SA. Cela dure moins d'un seconde et est conforme aux normes du "book" du DVD vidéo.
Je ne continue pas ici sur le sujet des platines de salon
qui est tout aussi "glissant" que celui des scans d'erreurs.
L'interprétation des scans d'erreurs est un sujet hasardeux.
Devant l'abondance de posts donnant des courbes d'une manière isolée et sorties de leur contexte, je me suis risqué à un essai dans ce topic:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17025
Et croyez-moi il m'arrive de le regretter !
Car évidemment au lieu que les gens lisent cette contribution avec la plus grande attention ils viennent avec leur coube où leur chiffre isolé et même souvent se contentent de déclarer "fièrement" que c'est trop technique et qu'ils n'y comprennent rien.
Le mot le plus intéressant figurant à propos de ces scans sur les forums anglo-saxons est le mot "trend": une tendance et pas certitude des chiffres ...
Le sujet des courbes des taux de transfert est difficile aussi,
cependant:
- dans ce cas on a à faire presque toujours à l'unique courbe issue du logiciel de CD-DVD Speed (mais pas du même lecteur et à la même vitesse)
- et dans la plupart des cas lorsque cette courbe plante alors la lecture sur une platine de salon pose aussi des problèmes.
Votre contribution aura eu l'intérêt d'illustrer le fait que ce n'est pas aussi simple que cela mais la aussi la courbe de transfert indique un "trend" intéressant.
J'attire votre attention sur le fait que la forme de la courbe dépend du lecteur utilisé
mais surtout fortement de la vitesse à laquelle le DVD gravé est lu.
Voyez par exemple le cas dans ce sujet:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17774
La méthode qui consiste à utiliser un lecteur au firmware "débridé" (sans riplock) de manière à atteindre une vitesse de lecture la plus haute possible
est même une méthode de test "pro" de la qualité de la gravure
utilsée par les plus grands spécialistes par exemple lors des reviews du site CDRinfo:
[oh coincidence: il s'agit justement de la review du Pioneer 109]
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... &PageId=13
Les testeurs de CDRinfo prennent cependant la précaution de
toujours mettre le texte suivant en tête et ceci
à chaque page avant de présenter les courbes:
« Due to the fact that we overspeed the reading capabilities of the LiteON SOHD-167T, such drops are expected, especially near the outer area of the disc »
Certains spécialistes discutent de quelle vitesse il faut atteindre pour avoir un test concluant: n'est il pas souhaitable d'aller par exemple plus haut que 12x ?
Après cela on lit la vidéo testée à 1x sur une platine de salon avec des circuits de correction ECC adaptés aux normes du DVD vidéo et on constate qu'il ne se passe rien d'anormal !
D'autres personnes au contraire ont essayé de relire [souvent sans le dire explicitement] des données informatiques précieuses gravées sur un DVD et pousser de hauts cris car la lecture ne peut pas s'effectuer