Platine DVD de salon et perte de son

Posez vos questions en ce qui concerne les lecteurs (CD / DVD / HD) ainsi que les platines de salon (DVD / Divx / Blu-ray et HD)

Platine DVD de salon et perte de son

Messagepar Koba » 15 Aoû 2004 20:50

Si je me souviens bien, j'ai déjà abordé le sujet quelque part sur le forum, mais je ne sais plus trop où...

Soit, je reprends ! Au départ, ma platine DVD de salon (JVC XV-E100) était reliée à mon téléviseur Philips (32PW-9525) par une simple câble péritel (21 broches). Malheureusement, le signal sonore issu de la platine DVD était nettement moins fort que celui d'une chaîne de télévision. Autrement dit, si je passais de la platine DVD à une chaîne, je devais diminuer le volume et réciproquement.

J'ai alors acquis un câble S-vidéo et un câble c-inch audio (le classique câble blanc et rouge, quoi !) que je branche toujours dans la même fiche péritel de mon téléviseur via un adaptateur prévu à cet effet. Mais malheureusement, le résultat est toujours le même : le volume est toujours moins élevé quand je lis un DVD que quand je regarde la télévision... :(

D'où les questions suivantes : est-ce normal vu les spécifications techniques d'une platine DVD de salon ? Est-ce dû à un mauvais réglage ou branchement de ma part ? Ou... ?

Merci de votre aide ! ;-)

Pour info :

1. Le type de câble que j'utilisais à l'origine : câble péritel

2. Le type de câbles que j'utilise actuellement : audio - video

3. Le type d'adaptateur que j'utilise en plus des câbles cités au 2 : adaptateur
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar jost » 15 Aoû 2004 21:50

salut,
tu n'as pas un réglage de volume sur ta platine ? (ce n'est pas une question bête !) , car sur la mienne (Kiss DP-450) par défaut c'est au maxi quand je l'allume et je peux régler le volume par le lecteur dvd ou le Kit 2.1 (prévu pour un pc au départ :roll: ).
je suis branché par péritel et le son direct au kit 2.1 par fiche cinch (rouge et blanc).
@+
P43.2C@3.6 Ghz , Watercooling CoolRiver GPU CPU Chipset , ABIT IS7-G , 1Go DDR Corsair dual Channel Timing 2225 , DD S-ata 80 Go , FX 5900Ultra (FX5900XT flashée) , Graveur NEC1100A (firm 1eA0) , Graveur Plextor Premium (1.05) , WinXP Pro et Linux Perso (Base Mandrake).
Avatar de l’utilisateur
jost
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 01 Juil 2004
Localisation: Six-Fours les Plages - France Sud

Messagepar slywall » 15 Aoû 2004 22:05

Salut,

Je ne suis pas du tout un expert dans ces domaines, mais j'ai le même problème pour le son, voire même un manque luminosité sur les DVD que je corrige manuellement via les reglages TV et je te l'accorde, c'est ch*ant. Les réglages sur la platine ou via la télécommande du DVD ne change rien... :roll:

J'ai les mêmes banchements que toi, sauf que je n'utilise pas de S-video mais un cable composite (du moins si on dit comme ça), le cable vidéo jaune standard quoi. Donc la perte doit intervenir au niveau de l'adaptateur péritel, comme je n'ai pas une TV récente, je n'ai pas d'entrée audio ou vidéo autre que péritel, je me suis résigné :roll:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Koba » 15 Aoû 2004 22:58

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Jost, je n'ai aucn réglage de volumue sur ma platine de salon et tous les paramètres audio (son spatial machin et toutes ces c*nneries) sont réglés par défaut. donc, le problème ne doit pas venir de là !

Sly, je ne pense pas que le problème ait pour origine le câble péritel (dans ton cas) ou l'adaptateur c-inch/s-video=péritel, car j'ai à l'avant de mon téléviseur des prises c-inch et s-video qui me permettent (au détriment de l'esthétique de l'installation, d'où l'achat de l'adaptateur pour pouvoir effectuer le branchement à l'arrière) de me passer dudit adaptateur. Et le cas échéant, la perte de volume est exactement identique...

Et ayant, pour ma part, une télévision de moins de 3 ans qui m'avait coûté +/- 2000 euros à l'époque, je me résigne difficilement ! :evil:

Evidemment, si d'autres, en plus de toi, me confirment avoir le même type de perte, force me sera d'admettre que c'est inhérent au format DVD, mais ça me semblerait assez loufoque... Et surtout assez inadmissible, mais bon... :?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar PIER » 15 Aoû 2004 23:06

Le post original : http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=7141 :wink:

Le signal est modifié par le lecteur si on utilises la sortie analogique stéréo.
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Platine DVD de salon et perte de son

Messagepar Burnitall » 15 Aoû 2004 23:41

Koba a écrit: le signal sonore issu de la platine DVD était nettement moins fort que celui d'une chaîne de télévision.


Salut,
As tu raccordé un autre appareil (home cinéma) en // sur ta sortie audio de ton lecteur DVD ?
As tu fait le test en utilisant une autre source audio vidéo (magneto, camescope voir PC) raccordé avec ces mêmes cordons ?
ton adaptateur péritel est-il commuté en Input ?
Quelle entrée péritel utilise-tu sur ton téléviseur, la commutée (AV-1) ou une autre ?
@+
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar slywall » 16 Aoû 2004 0:08

Pier a raison, je le crains, j'avais déjà rencontré des problemes de cet ordre avec le son AC3 balancé sur des enceintes stéréro (2.1) branchées en analogique sur le PC. Il va nous falloir un home cinema donc, y a pas le choix :lol:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Koba » 16 Aoû 2004 8:30

Oui, Burnitall, j'ai fait le test avec les mêmes branchements à partir d'un magnétoscope et dans ce cas, pas de problème, le volume sonore est normal !

En ce qui concerne la prise péritel du téléviseur que j'utilise, je pense que c'est la AV-2 pour la platine DVD. Mais si je ne me trompe (j'essaierai ce soir), le problème doit être identique avec la AV-1.

Mon adaptateur est évidemment positionné en "input".

Enfin, je n'ai pu faire aucun test à partir de la sortie audio seule de ma platine DVD, car je ne possède pas de home cinéma. Et je n'en veux pas tant que n'existeront pas des systèmes sans fil performants. Mais ceci est une autre histoire...

Bref, je crois que je vais devoir une nouvelle fois me résigner. Grrr... :evil:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 16 Aoû 2004 13:13

Je confirme avoir aussi le même "problème".

Comme je suis sur TPS, moi j'ai baissé le volume du démodulateur.. :lol:

Slywall a donné un élément de réponse qui me semble intéressant : c'est probablement dû à la conversion AC3 -> PCM...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004



  • Publicité

Retourner vers Lecteurs CD / DVD / Blu-ray et platines de salon

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités