Christophe Espern, chargé de mission à l'April, co-fondateur d'eucd.info (site d'information sur la très controversée loi Dadvsi sur le droit d'auteur) a répondu a un « chat » sur le site du journal 20 minutes.
- Quelles sont vos impressions face aux réponses des différents candidats ? Certaines propositions vous ont-elle marquées par leur qualité ou leur audace ?
- Nicolas Sarkozy est le seul parmi les candidats ayant une chance d'être au second tour à n'avoir pas répondu à l'initiative de candidats.fr. Comment analysez-vous ce silence ?
- Que faut-il faire de Dadvsi après la présidentielle ? Nombreux sont les candidats qui ont appelé à une abrogation ou une révision de cette loi. Quel avenir ? Est-ce que la licence globale est toujours d'actualité ?
- Vous parlez beaucoup de pression de lobbies, qu'en est-il concrètement ? Par rapport aux DRM, la décision de EMI de les abandonner marque-t-il une vraie rupture ?
- La loi DADVSI exclut la copie privée de DVD vidéo, or la taxe SACEM est toujours présente sur l’acquisition des supports vierges.
Comment se fait-il qu'on paie une taxe sur les supports et qu'on puisse nous empêcher de copier ? - Le problème de cette loi se limite-t-il au simple téléchargement de musique et de film ? On parle d'amende mais j'entend beaucoup parler de problèmes de liberté d'expression.
Voir la news complète sur le site