Probleme de RAM en dual

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Probleme de RAM en dual

Messagepar slywall » 01 Déc 2004 23:35

Bon alors voilà le topo :

Ca fait quelque temps que je veux passer de 512Mo en single à 1024 en dual et comme on le dit toujours mieux vaut avoir deux barrettes strictement identique, qui plus est avec les cartes mère ASUS, assez exigentes sur ce coup...

Je profite donc du fait que je dois monter un PC à un pote pour lui revendre ma barrette de 512 PC3200 Samsung et faire l'acquisition de 2 barrettes Kingston neuve.

Je monte les barettes (kingston) sur mon engin ça demarre, j'arrive sous windows et PAF :ecran bleu qui pue :surpris:

Je vérfifie que les barrettes sont bien mises, ok normal je resteste et PAF rebelotte... Alors j'enleve une barrette pour tester en single, IDEM !!! Là je commence à me dire qu'il font chier Asus avec leur compatibilité de m**** mais je decide de faire d'autres tests...

Au bout d'un moment j'en viens à remonter ma Samsung toute seule,tout fonctionne... je rajoute une des barettes kingston pour la faire fonctionner en dual avec la samsung (hérésie) et là miracle ça marche :shock:

Je flaire le coup et tente de monter l'autre barrette kingston en dual avec la samsung et PAF comme au premier coup : blue screen !

Apres test en single c'est la seule qui plante en arrivant sous windows

Conclusion :
:arrow: cette dernière barette est défectueuse et donc je vais la ramener des que j'aurai l'occasion
:arrow: faut absolument avoir deux barettes identiques pour fonctionner en dual : c'est des conneries !!!

Ca arrive souvent qu'une barrette neuve soit defectueuse ? Parce que finalement, je fonctionne en dual quand même, j'aurais pu me contenter d'en acheter qu'une, ça m'enerve un peu :evil:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Maverick » 01 Déc 2004 23:49

Salut,

Je sais que certains ne sont pas d'accord avec moi sur ce point, mais bon...
Mon raisonnement est le suivant (après avoir réalisés des tests comparatifs il y a un certain temps....)
Tu peux avoir le Dual DDR activé sans pour autant qu'il soit actif, donc efficace et n'améliore tes perfs.
Mes barrettes sont des TwinMoss achetée en "couples" avec des n° qui se suivent et chips Hynix ou Samsung, je ne sais plus....
Si je bouge une TwinMoss et mets un Takem'S a la place, toujours en Dual DDR tout marche Nickel, mais les perfs sont sensiblement en chute avec le test de Mémoire de Everest.
Par contre, dès que je remets les deux TwinMoss, Hop, tout se remet comme avant.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar slywall » 02 Déc 2004 11:56

Salut Mav :wink:

C'est bon à savoir... quelle connerie quand même que cela soit detecté comme fonctionnel et que ca ne fonctionne pas...

Je ferais les tests des que j'aurais récupéré une barrette fonctionnelle !!!

J'ai vu (manuel de ma CM) que le dual était aussi possible en mettant trois barrettes, ca me surprend... Vous confirmez ?
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar ditche » 02 Déc 2004 12:39

Ai 3 barrettes et le dual:

Image
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Maverick » 02 Déc 2004 13:33

Salut,

Comme vous l'avez compris, ditchounet et moi ne sommes pas sur le même "channel"... :lol:

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Maverick » 02 Déc 2004 14:49

Voilà ce que j'apppele des perfs. :wink:


Vitesse de lecture

Image

Vitesse d'écriture

Image

Accessoirement, le latency

Image


Et CPU-Z avec des Timings très aggressifs...

Image

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Laddyc » 02 Déc 2004 16:00

Question bete :
quel est l'avantage que mettre la ram en dual ?
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Maverick » 02 Déc 2004 16:01

C'est pour améliorer le taux de transfert entres unités, stabiliser le systeme et "soulager" le CPU.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Laddyc » 02 Déc 2004 16:11

ok merci maverick , mon petit pc doit surement le faire, faudra que je teste un de ses quatres. (2slots)
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar ditche » 02 Déc 2004 17:14

Mets le TRAS à 10 ou 11.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Scaramanga » 02 Déc 2004 17:59

Je trouve que le DC n'et pas si interessant que ça ....3 à 5% de gain, bof. :|
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar slywall » 02 Déc 2004 20:09

C'est vrai qu'on ne gagne pas tant que ça mais si on l'a autant gagner 5% que rien dut tout.

Sinon, j'ai ramené la barette au SAV, ils vont la tester et me tenir au courant... je leur ai dit, pas besoin de me tenir au courant, j'y suis déjà... je passe chercher la nouvelle samedi :lol:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar slywall » 04 Déc 2004 17:31

Un léger retard ce matin :wink: , m'a valu de faire trois quart d'heure de queue pour m'entendre dire, repassez cet après midi, il n'y a plus personne au stock à cette heure (12h15)

1 nouvelle heure de queue cet aprem :evil: mais ca y est j'ai donc une barette flambante neuve est en parfait état de fonctionnement :D

Donc concernant les perf:

2*512 DDR400 Kingston timings : 8-3-3-2.5 (normalement 8-3-3-3)
(avec quelques applications legères qui tournent)

lecture : 3004 Mo/s
Ecriture : 1145 Mo/s
Latence : 93.6 ns

Ce qui est un poil mieux qu'avec la barette de samsung en dual avec la barette de kingston mais vraiment un poil... donc le dual était bel et bien fonctionnel avec deux barettes de marque diférentes (même specifications sauf les timing mais j'avais forcé la kingston à tourner sur ceux de la samsung plus bas sur le CAS)
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar slywall » 06 Déc 2004 17:19

Post et repost, cette Ram a bien failli passer par la fenêtre :tresfache:

Qu'on ne vienne plus me parler du Dual et de ses contraintes; car la nouvelle barette au final, celle qu'on m'a changé, n'a pas mis longtemps avant de me faire planter le PC...

2h de memtest sous DOS : pas d'erreur alors que montée seule dans le PC, j'ai eu droit à des beaux ecran bleu... à peine arrivé sous windows, ce qui ne me fait pas ça avec sa soeur jumelle qui ne pose strictement aucun probleme...

Bref au final, j'ai fait un echange avec mon voisin pour qui j'ai monté un PC il n'y a pas longtemps. La barette de kingston qui refuse de fonctionner sur mon PC passe comme dans du beurre sur le sien et le mieux c'est qu'il a la même CM que moi :roll: et il m'a filé sa noname, avec laquelle j'ai des perf superieures, mise en dual avec ma barette de Samsung

Timing 8-4-4-3 (...)

lecture : 3050 Mo/s
ecriture : 1160 Mo/s
latence : 91.3 ns

Va comprendre Charles...
Enfin bon tout est arrangé :D
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar CapJack » 06 Déc 2004 19:35

Corrigez-moi si je me trompe... le "dual" est à la RAM ce que le raid-0 est aux disques durs, en somme ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar slywall » 06 Déc 2004 20:13

Oui c'est un peu ça sauf qu'en fait l'amelioration des perf n'est celle du Raid 0 qui double carrement les debits...

2 choses : le traitement des donnée et la mise en memoire

1 )
En fait il s'agit d'etaler l'acheminement des données de la ram au processeur pour le fluidifiier. Elles arrivent moins en gros paquet mais plus uniformement. Il y a un peu moins d'embouteillage au niveau des caches du processeur, mais ce dernier traite les données à une même vitesse donc au bout du compte les perfs ne sont pas aussi formidable que dans un raid 0.

2)

En revanche certains temps de chargement (jeux, logiciel...), quand il n'est question que de tranférer des données du disque dur à la Ram, alors là on a un gain de temps de chargement qui peut avoisiner parfois 50 à 70 % avec le dual channel !!!
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Scaramanga » 06 Déc 2004 20:17

CapJack a écrit:Corrigez-moi si je me trompe... le "dual" est à la RAM ce que le raid-0 est aux disques durs, en somme ?

je pense qu'on peut le dire ( il peut le dire !)
Le raid 0 combine deux (au moins) disques durs pour en former former un seul . Les accès sont évidement plus rapides qu'avec un seul disque, tout comme le Dual channel pour la mémoire . En fait, un peu comme mon avatra avec ces deux flingues... :diablotin:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron