Bonjour à tous,
Je me tourne vers la section informatique du forum, car je commence à sécher sérieusement. Dans mon atelier de gravure, j'utilise un PC un peu spécial : il a un dual-boot entre Windows 10 pour la gestion/admin et une vieille partition XP que je dois garder pour faire tourner un logiciel de commande numérique pour une ancienne machine de gravure mécanique qui n'a jamais voulu fonctionner correctement sous un OS plus récent.
Depuis quelques semaines, je rencontre un problème très aléatoire de gel complet de la machine. Cela arrive surtout sous Windows 10, parfois en pleine conception sous Inkscape, parfois juste quand je navigue sur le net. L'écran fige totalement, plus de souris, plus de réponse, obligé de faire un reset hard. J'ai vérifié les températures, tout semble normal, et j'ai déjà passé un coup de memtest (aucune erreur). La lecture de sujets comme celui sur le "PC lent" de harlan me fait penser que ça pourrait être logiciel, mais mes recherches m'orientent aussi vers un possible conflit pilote, vu l'âge de certains composants.
Pour ceux qui ont déjà affronté ce genre de souci avec une machine hétéroclite comme la mienne, est-ce que vous avez des pistes sur l'origine du problème ? Je soupçonne un truc dans la gestion de l'énergie ou un pilote de périphérique qui ferait des siennes. Est-ce que le fait d'avoir un dual boot avec un OS aussi vieux peut polluer le démarrage du plus récent ou créer des conflits matériels latents, même quand on est sous Windows 10 ?