Protéger ses données...

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Protéger ses données...

Messagepar zalex » 12 Sep 2003 10:52

Hello à tous,

Une petite question sur la protection des données. Des programmes comme partition magique ou Drive image permettent de cacher (hide) des partitions de son disque dur.
:arrow: Une partition ainsi dissimulée est elle protégée des virus et/ou de l'effacement?

D'avance merci :wink:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar yargo17 » 12 Sep 2003 15:00

heu

habitiuellement caché une partition fait en sorte que tu peut mettre 98 et 2000 sur la meme machine puisque lautre ne voit pas l'otre partition.

Mais pour cw qui est du virus, il (selon moi) peut surement y avoir accès car le disk est quand meme sur la machine...

Mais bon, on bon AV qui roule sur les 2 partition fait en sorte que ca dérange pas
Vive le Québec libre!!!

Et que l'on vire les Libéreaux de M....
yargo17
Flooder
 
Messages: 1064
Enregistré le: 05 Mai 2003
Localisation: Québec

Messagepar Sam58 » 12 Sep 2003 15:27

Partition cachée ou non, un crash du Master Boot, par un virus ou autre chose, te la détruira comme les autres données du disque dur. :?
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar zalex » 15 Sep 2003 13:55

Hello Sam58,

Et en dehors des crashs de ce type?

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Sam58 » 15 Sep 2003 14:03

Ben, je pense qu'une partition cachée est comme les fichiers ou répertoires systèmes cachés.
A priori, tu ne les voient pas, mais ils sont pourtant accessibles par les programmes... qui si ils sont malfaisants :tresfache: peuvent les détruire.
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Pierre G » 15 Sep 2003 16:16

Bonjour,

> Zalex
Sam 58 a raison, je dis ça parce que sur ma bécane il y avait une partition cachée avec le système de restauration et Packard Bell m'a conseillé de faire des Masters CD car en cas d'infection virale cette partition serait atteinte et la garantie ne fonctionnerait pas !!

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar zalex » 15 Sep 2003 23:59

Hello Sam58, Pierre G,

Merci pour vos avis & confirmations :bravo: En conclusion : tout ce qui est accessible en xp est accessible au virus finalement. Un disque dur supplémentaire dédié au backup ne serait "hors d'atteinte" que s'il est externe et déconnecté donc?

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Pierre G » 16 Sep 2003 0:17

Bonjour,

> Zalex

A priori oui ce serait la seule solution car ça parait logique car si le disque externe n'est pas branché il ne peut pas "s'infecter" ,c'est comme si tu fais des images de ton disque quand il est sain sur CD-RW ceux-ci ne sont pas infectés.

Mais attends confirmation de personnes plus calés que moi en informatique.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar zalex » 16 Sep 2003 0:27

Hello Pierre G,

Je crois que tu as tout dit mais je vais patienter un peu quand même pour d'éventuelles autres idées. Je préfèrerais une solution disque dur sans débranchement physique. Un backup sur CD-rw m'obligerait à jongler avec trop de disques. Sachant que ma carte mère est équipée du RAID, n'y a t il pas une autre possibilité?

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Stef » 16 Sep 2003 0:30

Une autre solution. Si tu as deux machines (ou +) en réseau, tu en dédies une comme serveur.
Sur une partition archive de ton serveur, tu peux y stocker toutes les images de tes autres machines. Un programme comme drive image te donnes même ma possibilité de créer des disquettes systèmes pour chaque PC. En cas de formatage ou autre, la disquette système va directement chercher ta sauvergarde sur le PC serveur.
Dans ce cas de figure, tu dédies une machine pour l'internet avec antivirus à jour, et patati et patata.
Evidement, tout ce qui transite chez toi, passe sous l'antivirus du pc internet avant d'etre utilisé sur le reste du réseau.
Une solution comme une autre. :wink:

Sinon, en cas de monoposte, la seule solution pour toi est le disque de sauvegarde sur rack amovible. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar zalex » 16 Sep 2003 0:48

Hello Stef,

Merci pour ta proposition de solution détaillée mais tout comme Koba : je n'ai pas encore craqué pour un portable :wink: Je n'ai qu'une seule machine. Mes données sont actuellement sur une partition différente de mon os. Ca me permet de créer de plus petites images de mon OS et de gagner en vitesse de création & de restauration d'images...
La solution du rack apparaît comme la plus tentante et sûr. Mais le DD en rack doit il être déconnecté physiquement pour être à l'abri?
:arrow: un disque dur supplémentaire en raid, n'y a t il pas moyen de le "cacher" à partir du bios en désactivant la fonction raid par ex?

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Stef » 16 Sep 2003 1:02

Et pourquoi pas un disque dur externe USB :?:
Tu peux le brancher ou le débrancher à ta guise, à tout moment. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar zalex » 16 Sep 2003 1:13

Hello Stef,

Stef a écrit:Et pourquoi pas un disque dur externe USB :?:
Tu peux le brancher ou le débrancher à ta guise, à tout moment. :wink:

Oui c'est une bonne idée :D Ca me permettrait de le rebrancher sur une autre machine équipée de port USB en cas de problème (contrairement au rack qui a besoin d'un tiroir). Mais ne vais je pas perdre en vitesse de transfert?

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Stef » 16 Sep 2003 1:28

Si tu estimes que le temps de transfert est trop long, c'est pas grave, tu laisses tourner.
Ca te laisse le temps pour d'autres activités. :D

Image avec Madame Zalex ou :boire: entre copains. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar zalex » 16 Sep 2003 13:52

Hello Stef,

J'ai consulté un site de vente de matériel en ligne. Un DD externe sur USB2 se trouve déjà à partir de 130€. Par curiosité, j'ai également parcouru la rubrique graveur de DVD : j'y ai vu un lite-on à 160€. Avec un DD on sauvegarde. Avec un graveur de DVD : on lit les DVD (je n'ai pas de lecteur) et on sauvegarde :wink: Vu la différence de prix... je me demande si je ne vais pas plutôt m'orienter vers un graveur DVD. Qu'en penses tu? Les lite-on ont une excellente réputation en matière de CD. Et en DVD? Voici le lien vers le graveur.

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Stef » 16 Sep 2003 14:00

Héllo zalex :wink:
Le même graveur dvd est à 129 € chez Cdiscount. :wink:
/!\ ce n'est pas un graveur multiformat.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar zalex » 16 Sep 2003 14:07

Hello Stef :D

En quoi un multiformat ou non est il si important? Du moment que l'on puisse lire les originaux et ses sauvegardes c'est l'essentiel non? Mais ce n'est peut être plus un sujet à figurer dans la tribune libre à présent :wink: En tout cas merci pour tes conseils. Je vois à présent le problème sous un autre angle grace a toi :bravo:

Edition : Et merci pour l'info sur le prix :wink:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Stef » 16 Sep 2003 14:10

:wink:

Sur les infos de Clubic, il est annoncé prochainement l'arrivée chez nous d'un graveur multiformat Lite0n. :wink:

Image

Si c'est comme leurs graveurs cd, je pense qu'ils vont frapper fort.
Si tu as la patience d'attendre. :D
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Pierre G » 16 Sep 2003 21:50

Bonsoir,

> Zalex

Le multiformat est important surtout si tu fait des DVD vidéo et que tu veux ensuite les visioner sur ta platine DVD de salon car selon la marque elle va lire tel ou telf ormat de DVD.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar zalex » 16 Sep 2003 22:37

Hello Pierre G,

Donc si mon graveur n'est pas multiformat, j'ai donc intérêt à prévoir une platine compatible ou multiformat. Merci pour cette précision. J'en suis toujours au bon vieux magnétoscope je dois t'avouer :wink:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Suivante


  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron