Bonjour et bienvenue sur Gravure-News !
Je suppose que la protection dont tu parles, puisqu'elle semble spécifique aux médias réinscriptibles, est une simple protection contre l'effacement accidentel de l'enregistrement.
Autrement dit, l'activation de cette protection fera "grogner" ton graveur si tu tentes d'écraser le contenu du DVD sans l'avoir au préalable désactivée. Un peu comme l'ergot d'une cassette VHS ou la protection contre l'effacement des disquettes 3 pouces 1/2.
Je ne vois pas ce que l'on pourrait ajouter de plus concernant cette fonction, sinon qu'elle est, selon toute vraisemblance, sans effet sur la possibilité de lire des DVD "protégés" sur d'autres platines.
Au pire, la seule conséquence pourrait être qu'un graveur d'une autre marque n'en tienne pas compte ou refuse de la désactiver, en conséquence de quoi il te serait impossible d'enregistrer sur le disque en cause avec ce graveur. Mais en toute hypothèse, il te sera toujours possible de la désactiver sur le graveur d'origine et, en désespoir de cause si ce cas de figure venait à se réaliser, à formater ce DVD sur ton PC !