J'aimerai bien débuter une discussion sur le logiciel feurio!
Il s'agit d'un logiciel spécialisé dans la gravure AUDIO (il a été acheté par Nero-Ahead)
J'ai en effet constaté que c'était le seul logiciel qui indentifiait individuellement et automatiquement la marque et la qualité colorant (dye en anglais) utilisé pour fabriquer le CD vierge.
Cela permet de faire le tri entre les CD vierges marqués "Audio" qui n'ont pas un "super dye" et les CD "ordinaires" souvent beaucoup moins chers mais dont le colorant (dye type) convient parfaitement à la gravure Audio.
On pourra constater à cette occasion que même des grandes marques changent le contenu de leur emballage sans changer les logos !
Feurio! indique ensuite une "indicative target writing power" qui -je pense- influence de manière individalisée la manière dont le laser ajuste sa puissance lors de la gravure (on parle de "write ou dye type strategy")
Je voudrais confronter nos expériences pour voir si cela s'entend sur und chaine hifi de qualité ou si la manière dont le colorant a été brûlé a une influence sue le vieillisement du CD gravé.
Certain vont penser: encore un coupeur de cheveux en 4, soit!
Mais plus simplement je pense qu'on ne peut pas continuer à laisser le marketing mettre n'importe quel colorant sous le même emballage tout en continuant à le vendre aussi cher!
Le marketing vous répond que ce sont des colorants plus rapides et il est vrai que les acheteurs sont friands de medias plus rapides. Mais qui dit colorant plus rapide dit aussi colorant plus "mou". C'est obligé car le laser passe moins de temps (pour un même distance sur la piste gravée) à le brûler les "montagnes et vallées" qui font le signal numérique.
Les anciens colorants plus lents étaient plus durs et donc les "montagnes et vallées" étaient gravées plus nettes" et le colorant plus stable dans le temps une fois brulé. Si on essaie d'expliquer à un vendeur qu'on voudrait des CD certifiés plus lents pour cette raison, on passe pour un attardé alors que c'est tout le contraire!.
De plus maintenant la course à la vitesse maximum a aussi atteint le support DVD, alors pourvu que les magasins soldent bientôt tous leurs DVD certifiés 4X !