Qualité des média

Tout ce qui concerne la gravure Audio (CD Audio, MP3, Ogg...).

Pourrai-t-on débuter un topic sur le logiciel Feurio! ??

Messagepar franz99 » 21 Nov 2004 12:41

J'aimerai bien débuter une discussion sur le logiciel feurio!

Il s'agit d'un logiciel spécialisé dans la gravure AUDIO (il a été acheté par Nero-Ahead)

J'ai en effet constaté que c'était le seul logiciel qui indentifiait individuellement et automatiquement la marque et la qualité colorant (dye en anglais) utilisé pour fabriquer le CD vierge.

Cela permet de faire le tri entre les CD vierges marqués "Audio" qui n'ont pas un "super dye" et les CD "ordinaires" souvent beaucoup moins chers mais dont le colorant (dye type) convient parfaitement à la gravure Audio.
On pourra constater à cette occasion que même des grandes marques changent le contenu de leur emballage sans changer les logos !

Feurio! indique ensuite une "indicative target writing power" qui -je pense- influence de manière individalisée la manière dont le laser ajuste sa puissance lors de la gravure (on parle de "write ou dye type strategy")
Je voudrais confronter nos expériences pour voir si cela s'entend sur und chaine hifi de qualité ou si la manière dont le colorant a été brûlé a une influence sue le vieillisement du CD gravé.

Certain vont penser: encore un coupeur de cheveux en 4, soit!
Mais plus simplement je pense qu'on ne peut pas continuer à laisser le marketing mettre n'importe quel colorant sous le même emballage tout en continuant à le vendre aussi cher!
Le marketing vous répond que ce sont des colorants plus rapides et il est vrai que les acheteurs sont friands de medias plus rapides. Mais qui dit colorant plus rapide dit aussi colorant plus "mou". C'est obligé car le laser passe moins de temps (pour un même distance sur la piste gravée) à le brûler les "montagnes et vallées" qui font le signal numérique.
Les anciens colorants plus lents étaient plus durs et donc les "montagnes et vallées" étaient gravées plus nettes" et le colorant plus stable dans le temps une fois brulé. Si on essaie d'expliquer à un vendeur qu'on voudrait des CD certifiés plus lents pour cette raison, on passe pour un attardé alors que c'est tout le contraire!.
De plus maintenant la course à la vitesse maximum a aussi atteint le support DVD, alors pourvu que les magasins soldent bientôt tous leurs DVD certifiés 4X !
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 21 Nov 2004 13:09

Sur un média inscriptible le laser opacifie le colorant afin de faire varier la réflection du rayon laser. Les donnés sont ainsi matérialisée par des zones opaques (non réfléchissante) et translucide (réfléchissant, non brûlées par le laser).
L'amémioration de qualité des médias viérges ( matériaux utilisés, caractéristiques mécaniques et physioques) , aisni que l'amélioration des perfomances des graveurs, ont permis d'augmenter la vitesse de gravure, sans pour autant systémlatiquement sacrifier la qualité du résultat.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de colorant mou ou dur , mais de propenstion à s'opacifier rapidement à la chaleur du rayon laser, donc pas de rapport avec la dureté du substrat.

J'ai créé un nouvau sujet : tu avais posté dans un topic réserve au Outils Audio.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar gowap » 21 Nov 2004 17:23

Réponse faite par Gravurom :
Pour être franc, il m'étonnerait fortement que vous puissiez (ou que quelqu'un puisse) faire la différence entre un CD-DA gravé avec tel ou tel support (cyanine, phtalocyanine, azo etc.) de CD-R. Et ce n'est pas en utilisant des CD-R DA (qui sont en fait de simples CD-R bidouillés) que la qualité en sera supérieure.

J'avais testé par curiosité plusieurs supports différents, avec plusieurs marques (j'étais persuadé que... mais bon) en restituant sur un amplificateur puissance/contrôle mos-class AA de chez Technics : aucune différence, une pureté excellente, mais aucune différence audible.

Il y'a probablement des différences, il suffirait de les mesurer avec les appareils ou des logiciels adéquats, mais sont ils pour autant audible à l'oreille humaine ? A quoi sert le 192 Khz que propose la technologie DVD alors que l'oreille humaine sera incapable de faire la différence avec un CD à 44 Khz ?...

La différence est palpable selon le format du fichier d'origine, ça, beaucoup pourront le constater. Le MP3 et autres formats sont largements différenciables d'un CD audio.

Quand au "vieillissement", c'est certain. Mais ça dépend d'un nombre importants de facteurs divers, comme l'environnement dans lequel il se trouve, le soin apporté, l'utilisation qu'on en fait etc.

Il faut savoir aussi que certains logiciels/matériels donnent des noms nouveaux à des technologies qui existaient déjà depuis 5 ans. Cette astuce commerciale vise à relancer l'industrie du disque/logicielle. Il en va de même, vous l'avez souligné, pour ce qui concerne l'emballage et autres étiquettes collées sur les CD-R.

Il m'est arrivé de démonter, pour un client, un TV Bang-Olufsen (!) et de trouver du chassis Thomson dedans. Super la qualité, pour un téléviseur payé à l'époque le prix fort, l'on est parfois très déçu.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002



  • Publicité

Retourner vers Gravure Audio

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités