Quel graveur : BenQ DW1620, NEC ND-3520 ou PioneerDVR108 ?

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Quel graveur : BenQ DW1620, NEC ND-3520 ou PioneerDVR108 ?

Messagepar funzy » 05 Jan 2005 23:49

:?: BONJOUR A TOUS

je suis nouveau sur ce site (et aussi ds la gravure DVD)et je dois tout d'abord remercier ttes les personnes qui participent a la gestion de ce site.
sinon ma question se trouve ds le sujet, en effet j'hesite entre ces 3 graveurs.
avis aux bonnes ames pour me donner leurs impressions ou voir conseiller sur d'autres modeles (ds les m prix).
d'avance merci
@+

funzy
Modifié en dernier par funzy le 06 Jan 2005 11:16, modifié 1 fois.
funzy
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 05 Jan 2005

Messagepar PIER » 06 Jan 2005 2:50

Merci d' Image le sujet du premier message afin de le rendre plus explicite. (majuscules)
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar franz99 » 06 Jan 2005 9:21

ou PLEXTOR PX-716A ?

L'argent que l'on met pour acquérir entre autres l'Autostrategy, les outils de scan Plextools, le TA test et autre FE/TE test on l'économisera sur les gravures de DVD de moindre qualité ou ratées ...
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14751
Modifié en dernier par franz99 le 20 Jan 2005 23:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar ruthless » 06 Jan 2005 14:20

Mon simple avis a moi serai le BenQ 1620 pour c'est qualite de gravure
Pour moi le 108 est hors course car je crois qui ne fait pas bitsetting mais il est vrais que le nec tend a depasser le benq au niveau des vitesse d'écriture et je crois qu'il suuporte les nouveaux media DVD-R DL apres c'est toi de voir ce que tu va en faire. Mais je te conseille d'allez voir

http://club.cdfreaks.com/forumdisplay.php?f=61

PS=qu'il en deplaise @franz99 il semblerai qu'il y a pas mal de gens qui ont des probleme avec 716
ruthless
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Déc 2004

Messagepar franz99 » 06 Jan 2005 14:51

Je ne cherche nullement à convaincre que tel ou tel graveur est meilleur mais j'informe simplement:
les problèmes du PX-716A existent uniquement:
- avec les TLA inférieurs à TLA#02xx qui n'existent pas en Europe
- parce que ces utilisateurs ne suivent pas les recommandations de Plextor: " toujours PoweRec on et Autostrategy on" . Ils cherchent à faire à tout prix des gravures à 16X (en fait sur une partie infime du DVD ce qui donne 10,5X de moyenne)
alors que PoweRec détecte très justement que les DVD+R et -R actuellement sur le marché ne sont tout simplement pas adaptés à ce genre de sport supersonique et en conséquence PoweRec on ralentit un peu la vitesse de gravure ...

- D'autre part je donne rendez-vous sur les comparaisons en double-couche avec la concurrence et ceci dès que les reviews "pro" sortiront (la semaine prochaine sans doute sur les sites anglo-saxons)

A la longue grâce à l'Autostrategy le PX-716A deviendra le plus simple des graveurs à utiliser pour le commun des mortels: le casse tête des DVD vierges dont la qualité varie toujours aura presque disparu ...

----------------
En ce qui concerne les possibiltés de bitsetting avec le Pionner 108 un forum a été lancé à:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... bitsetting

Les Plextor PX-712A (à partir du firmware 1.05) et PX-716A permettent eux le bitsetting tout simplement par l'intermédiaire de Nero 6 (ou Plextools)
Modifié en dernier par franz99 le 07 Jan 2005 11:32, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Reno » 06 Jan 2005 22:43

Le probleme du NEC c'est qu'ils l'ont encore sortis avec un firmware pas très au point (comme le 3500 et il a fallu attendre de très longs mois :( )

Concernant le BenQ la qualité est très bonne nottemmant grace au WOPC (Walking OPC qui ajuste la strategie de gravure pendant la gravure) et au blear OPC (Block Error Rate Optimal Power Control qui améliore la qualité vers la fin du disc : pas mal pour les discs type Ricoh JPNR02)
Reno
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Aoû 2004

Messagepar franz99 » 06 Jan 2005 23:51

Si j'avais le temps je comparerai:
1- Walking OPC de BenQ
2- Active OPC de NEC
3- Running OPC de Plextor templacé par l' Autostrategy sur le PX-716A

en tout cas je suis d'accord les firmwares NEC s'améliorent avec le temps. On peut consulter le tableau des stratégies d'écriture disponibles dans les 1er firmwares sur ce forum:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14646

mais je crois que l'Autostrategy est justement là pour ne plus devoir attendre les upgrades de firmware ...
lire:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14751
Modifié en dernier par franz99 le 07 Jan 2005 11:13, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Reno » 07 Jan 2005 2:26

Quand le 3500 est sortis je le prenais comme le messie grace à l'AOPC mais force est de constater qu'ils ont eu beaucoup de mal à le développer et que même actuellement il est moins bons que chez BenQ :(

Celui de Plextor je ne le connais pas mais ils misent aussi beaucoup dessus. J'espère qu'il est au moins aussi bon que celui de BenQ (mais en général plextor arrive assez bien à dévelooper leur firmware).

Ce qui m'a aussi impressionné chez BenQ (je parle essentiellement de lui car c'est la dernière marque que j'ai acheté et que c'est celle que j'utilise maintenant) c'est le Bler OPC qui augmente encore les tests pendant la gravure à partir des deux tiers du DVD. J'ai testé des médias pas très bons type JPNR02 et Ritek R02. Avec les derniers firmwares ont voit parfaitement que vers la fin de la gravure (zone tès sensible sur les médias cheap), il y a beaucoup plus de "tests-recalibrages" qu'au début. En 16x, sur mes JPNR02 les résultats sont surprenants!

Il ya aussi un petit soft qui marche pas mal c'est Qscan (BenQ/Phlips) qui permet de tester si tel ou tel DVD est passe à tel ou tel vitesse.

Je viens de lire ton post sur l'AS, c'est vrai que ça a l'air interessant sur les médias pas connu, style importation d'asie... par contre je suis septique sur les fakes :(
Reno
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Aoû 2004

Messagepar franz99 » 07 Jan 2005 10:10

Avec l' AS il ne faut -sur un même MID code- surtout ne pas mélanger l'utilisation de fakes avec des genuine car là l'AS est contraint par la falsification du code par rapport à la qualité du média de faire sans cesse des ajustements par aller retour

Raison de plus pour lancer le recensement des "fake" qui provoquent encore bien d'autres problèmes inattendus comme je viens de le découvrir ici:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... ht=#118458
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 07 Jan 2005 19:17

Et en outre le PX-716A deviendra (très bientôt)
le graveur le plus rapide du monde .... ! (mais est-ce le plus important ?)

voir la news ce jour:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=15089
...

Image
Modifié en dernier par franz99 le 10 Jan 2005 11:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Reno » 07 Jan 2005 23:48

oui mais il fera toujours pas le café :p et ça c'est vraiment le plus important.

J'ai lu ton post sur l'AS (bon j'avoue pas à fond) tu dis que la database est sauvegardé dans les 8Mo de cache. Mais ce cache, ne s'agit il pas de RAM et non de ROM?

Après avoir avoir rajouté la gravure des -R à 16x, après avoir rajouté la gravure des +R9 à 4X, je suis sûr que Benq va nous rajouter la gravure des +/-R9@8x et des +/-RW@12x :cobra: (non je n'essaye pas du tout de me persuader de quoi que ce soit ) :lol:

Bon serieusement, tout les grosses marques augmentent la vitesse des RW et des R9 mais quelqu'un sait si la qualité progresse aussi car pour l'instant seul les verbatim double couche sont fiables @4x donc à 6x...
Reno
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Aoû 2004

Messagepar franz99 » 07 Jan 2005 23:59

brièvement:

1- la Database de l'AS est sans doute sauvegardée dans les 8 Mo de la mémoire flash à l'intérieur du graveur car la Database se transporte comme le firmware avec le graveur.

2- Pour les DVD double couche j'ai déjà mis des tests on line au lien suivant et il y en aura d'avantage dès demain j'espère

http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... c&start=20
Modifié en dernier par franz99 le 11 Jan 2005 9:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Reno » 08 Jan 2005 0:39

Tu es sur que les 8 Mo c'est de la mémoire flash car ce type de mémoire à une durée de vie limitée et n'est pa très rapide (regarde le temps qu'il faut pour flashé un bios de 512Ko).

pour le double couche, ça montre encore une fois qu'il n'y a que verbatim d'un peu pres fiable.
Reno
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Aoû 2004

Messagepar franz99 » 08 Jan 2005 0:46

Le firmware d'un graveur est enregistré dans ce buffer alors il doit quand même se conserver un peu .. beaucoup
Dans les appareils photo numériques on met des cartes compact flash et les photos ne s'évanouissent pas des suite ...


Pour les DVD DL Verbatim [de MID code MKM 001] tu as sans doute raison, ce qui est surtout intéressant c'est de comparer Plextor aux autres sur ces médias ...
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Reno » 08 Jan 2005 1:14

Le firmware est enregistré dans une ROM pas dans le Cache qui sert de buffer pendant la gravure.

Tu peux voir quelques gravure du BenQ en double couche dans ce topic http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Topic-Benq1620-Philips-1640K-sujet-649323-16.htm
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Topic-Benq1620-Philips-1640K-sujet-649323-9.htm
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Topic-Benq1620-Philips-1640K-sujet-649323-2.htm

En gros il grave bien les Verbatim et pas tres bien les Ritek
Reno
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Aoû 2004

Messagepar franz99 » 10 Jan 2005 11:21

Il y a quelque chose qui m'échappe
ROM veut dire "read only memory"
Je n'ai jamais réussi à écrire quelque chose avec un logiciel sur un CD ou DVD-ROM

De plus les données de la Database s'améliorent encore après la 2ème gravure du même paquet, donc ces données sont bien réinscriptibles ...
voir au lien suivant l'avant dernier graphique:
http://www.cdfreaks.com/article/170/2

La Database survit aux upgrades et downgrade de firmware, et aux upgrade de Plextools

Plusieurs personnes ont déjà témoigné avoir transporté leur PX-716A d'un ordinateur sur un autre et ont retrouvé leur Database (à condition d'avoir Plextools installé)
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Reno » 10 Jan 2005 15:28

Le terme ROM a été choisi à l'époque ou les mémoires de ce type ne pouvaient pas etre mis à jour. Je me rapelle plus vraiment de l'évolution des ROM (PROM : Programmable ROM, EPROM : Erasable Programmable ROM, EEPROM : Electrically Erasable Programmable ROM..) mais maintenant on n'a aucun problème pour flasher un BIOS, un firmware (DVD, routeur, disque dur carte graphique...) qui sont portant stocké dans de la ROM.
De même les clés USB ou les cartes mémoires sont des ROM (EEPROM type flash)
Le gros avantage par rapport à la RAM c'est qu'on ne perd pas les données sans tension mais son gros défauts est sa vitesse... Les meilleur des deux devrait donner la MRAM (si ça sort un jour :p)
Reno
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Aoû 2004

Messagepar franz99 » 10 Jan 2005 15:36

Je me doutais que tu pensais à une EPROM.
Aussi si tu as des renseignemets techniques précis sur la manière dont est gérée l'Autostrategy dans le PX-716A je suis preneur ...
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 20 Jan 2005 13:22

Voici un lien où "ImBAD" compare ses gravures faites avec son BenQ1620A et son Plextor 716A:

" Comparative Burns, My Benq1620A to Plextor 716A "
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=122591

Bonne lecture ...
Mes journées n'ayant pas 48h n'oubliez pas de nous poster après un résumé ci-dessous
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar funzy » 20 Jan 2005 23:01

:D bonsoir

merci a tous pour vos reponses.
je me suis decide, j'ai opte pour le nec ND-3520. je ne suis pas du genre a faire chauffer les galettes donc compromis utilisation/prix.
materiel en commande , donc patience...
une fois monte et teste je vous dirai mes impressions (de debutant).
par contre j'aimerais avoir des tuyaux sur les dvd vierges, faut il du +r, -r, +rw ou du -rw avec ce type de graveur ou cela n'a pas d'importance ?
j'ai aussi une platine Continental Edison CEDVX10 DIVX et une xbox (lecteur samsung) --> compatibilite pour les supports ???
merci d'avance
@+
funzy
funzy
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 05 Jan 2005



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron