par Scaramanga » 04 Sep 2004 21:01
Je fesais allusion à la gravure de CD.
La gravure n'est ni plus ni moins que la "brûlure" du support par le laser!L. Ce drrnier opacifit le substrat , pour imprimer les donnée. En toute logique, si la vitesse est trop basse : le laser passe plus de temps sur une surface donnée, et la "brûlure rique de détériorer le substrat ( matiérer qui s'opacifie au passage du laser) . J'ai déjà vu la mention suivante sur certaines marque de CD " ne pas graver à x1 ) .
De plus , certains tests, avec certains médias et certains périphériques, démontrent que l'on obtient de merilleures qualités de gravure à vitesse élevées...
Mais en régle général : vitesse = défaut .
Perso, je pense qu'avec du matos récent (graveurs/médias) , qu'une vitesse de 8x pour les CD, est raisonnable ( il n'est d'ailleur quelques fois pas possible de graver mmoins vite ....)
En ce qui conserne les DVD, j'ai constaté qu'un DVD gravé à 8x était de meilleur qualité qe gravé à 4x. mais il ne s'agit que d'un seul test,n avec mon matériel.
Le matériel évolu, les média évolu , et je pense qu'en toute objectivité on peut graver plus vite que les vitesses préconisée il y a quelques années.