Question de vitesse de ma config (mémoire RAM?)

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Question de vitesse de ma config (mémoire RAM?)

Messagepar Spilou » 16 Aoû 2005 17:49

Salut!

Tout d'abord, je crois qu'il vaut mieux commencer par vous donner ma configuration.

AMD Athlon XP 2200+ (1800MHz)
(Cache L1: 128ko ; Cache L2: 256ko ; Socket-A)
Carte mère : ECS M825G
RAM : 512Mo (2 x 256Mo)
Graveur : Lite-On DVDRW LDW-851S (dernier firmware)
Carte graphique : Nvidia GeForce FX 5200
Windows XP (Pro), SP2.
(Sur la boîte de la carte mère, il est marqué "3200+ Pro", et pas 2200+ : c'est Windows qui me dit "2200+"... Je ne sais pas qui a raison, ni comment le vérifier.)

Je suis plutôt content de ma bécane (qui a 1 an).
Je l'ai eue pour 320€ (sans la carte graphique, sans écran et sans Windows) : je crois avoir fait une relativement bonne affaire (à l'époque), mais dites-moi si je me trompe...

Bon, tout ça tourne pas mal du tout, mais j'aimerais bien améliorer un peu la vitesse. Dans cette optique, je crois bien que plusieurs options s'offrent à moi, et c'est pourquoi je demande vos conseils... :D

1) Je sais que rajouter de la mémoire RAM joue sur la vitesse.
Mais quand j'ai voulu prendre des renseignements à ce sujet, j'ai constaté qu'il existe des dizaines de sortes différentes de mémoire RAM.
Je pense que celle qui est déjà en place chez moi, c'est de la DDR, mais je ne suis pas sûr (comment puis-je le vérifier?).
Et puis, même au sein de la DDR, il y a plein de variantes (vitesses différentes, etc.).
On m'a dit aussi qu'il fallait aussi voir la compatibilité avec ma carte mère et mon processeur ("parce que ça ne sert à rien de mettre de la RAM trop rapide, car c'est plus cher et que mon système ne l'utilisera pas à 100%").
Bref, je comprends bien que ça ne sert à rien de mettre un moteur de F1 dans une 2Chevaux, mais j'aimerais y voir plus clair...
Donc : Vu ma config, est-ce que le fait d'ajouter de la RAM va augmenter la vitesse? Et si oui, quelle sorte de mémoire devrais-je prendre?

2) J'ai entendu parler d' "overclocking"... Moi y en a pas bien comprendre ce que c'est, ni ce que ça fait exactement... :roll:
Si j'ai bien compris, ça peut aussi booster la vitesse de mon système, mais il me semble avoir entendu que ça présente certains risques (vrai ou faux ?)
Mais cette 2ème solution (si pas trop dangereuse), pourrait bien m'intéresser, car je crois qu'il s'agit de manipulations à faire et non de pièces à acheter (comme pour la RAM) : ce serait donc une solution gratuite... tant qu'à faire, vu que je suis pas riche comme Crésus...

3) Peut-être y a-t-il d'autres possibilités, mais je ne les connais pas...

Merci de votre aide! :D
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 16 Aoû 2005 18:03

1) N'espère pas augmenter la vitesse pure de ton ordinateur en ajoutant de la mémoire. Si ajouter de la mémoire augmente effectivement les caractéristiques globalement, c'est uniquement dans le cas d'un grand nombre d'applications chargées en mémoire, ou bien d'aplication très gourmandes (CGI, création graphique, vidéo...); ceci parce que l'ordinateur fera moins appel à la mémoire étendue sur le disque dur, donc moins de temps d'attente entre une appli et l'autre par exemple.

Enfin, à tout hasard, il faut consulter le site du fabricant de la CM :
http://www.ecs.com.tw/ecsweb/index.aspx ... =0&LanID=3

2) Un conseil : n'overclocke pas un AMD. De toutes façons, ne rêve pas, pour le faire de façon efficace, il te faudra acheter un nouveau radiateur spécial overclocking, qui coûte la peau du... chose en bas du dos.

3) Change carte mère + processeur. Achète de la marque. EMS (EliteGroup) / PC Chips, c'est du bas de gamme taïwanais pour assembleur. On trouve aujourd'hui des offres de kit encore moins chères, basées sur de l'Asus par exemple... ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Spilou » 16 Aoû 2005 18:21

Ben, je sais bien que c'est du bas de gamme, mais j'avais choisi cette offre car elle combinait prix intéressant et capacités "honnêtes" (+ un graveur dvd pas mal du tout).
CapJack a écrit:N'espère pas augmenter la vitesse pure de ton ordinateur en ajoutant de la mémoire
Je ne sais pas ce que tu entends par "vitesse pure" : en l'occurence, ce que je voudrait, c'est simplement augmenter légèrement mon confort d'utilisation (rapidité pour lancer les applications, et conserver une vitesse de travail acceptable quand des applications "lourdes" tournent).
Comme je l'ai dit, je ne suis pas mécontent de cette config : elle tient pour le moment bien la route, et je ne vais donc pas en changer tout de suite (sauf si je gagne au loto :wink: ).
Alors, je ne sais pas : est-ce que, si j'achète par exemple une barette de 512Mo pour remplacer une de mes barette 256Mo (ce qui rajouterais au total 256Mo à ma config actuelle), vous pensez que je vais y gagner quelque chose (de manière "sensible") ?
Merci! :D
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Stef » 16 Aoû 2005 18:29

Installe EVEREST 2.xxx
Disponible dans notre rubrique Image Téléchargement.
http://www.gravure-news.com/download/163.php
Pour savoir quelle type de memoire est installée dans ton PC.

Dans un premier temps, une petite barette de 512 Mo lui ferait du bien...
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar CapJack » 16 Aoû 2005 18:30

Par vitesse "pure", j'entends la vitesse du groupe CM+RAM+CPU, indépendamment des autres périphériques.

Compte-tenu des informations supplémentaires que tu donnes, si tu n'as que 512Mo de mémoire, effectivement le confort d'utilisation sera augmenté si tu passes à 768Mo. Et même, sous XP SP2, 1 Go n'est pas du luxe... :wink:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar ditche » 16 Aoû 2005 18:38

512 Mo de RAM devient un standard maintenant, si t'es comme moi du genre à ouvrir 12 fenêtres à la fois ça peut être utile.

(Sur la boîte de la carte mère, il est marqué "3200+ Pro", et pas 2200+ : c'est Windows qui me dit "2200+"... Je ne sais pas qui a raison, ni comment le vérifier.)

Ca veut dire que la mobo supporte jusqu'au CPU 3200+.

Un ptit o/c est toujours bon à prendre, les seuls risques sont des plantages (ou surchauffe si tu ne fais pas attention). Et ne pas mettre 2 volts ! Mais c'est pas ca qui va booster l'ouverture des applications.

Quel est ton disque dur ?
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Spilou » 16 Aoû 2005 18:40

Ok, et bien c'est sans doute ce que je vais faire alors.
Voilà ce que me dit Everest :

Image

Maintenant, ce que je voudrais savoir, c'est quelle sorted mémoire acheter : il y en a tellement... (voir ce dont j'ai parlé, concernant les vitesses des mémoires...)
Merci encore! :P
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Spilou » 16 Aoû 2005 18:43

ditche a écrit:Un ptit o/c est toujours bon à prendre, les seuls risques sont des plantages (ou surchauffe si tu ne fais pas attention). Et ne pas mettre 2 volts ! Mais c'est pas ca qui va booster l'ouverture des applications.

Quel est ton disque dur ?
J'ai deux disques durs : un 20 gigas (Maxtor 2B020H1) sur lequel est installé Windows (et des programmes de base : antivirus, pare-feu, ...), et un 80 gigas (Maxtor 6Y080L0) qui me sert au stockage.

Un "o/c", c'est un overclocking? Si tu veux bien, il va falloir tout m'expliquer parce que je n'ai pas la moindre idée de la façon dont il faut procéder... :oops:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Stef » 16 Aoû 2005 18:44

Tu dois prendre de la DDR-SRAM PC 2100. Un modele de bonne qualité et pas trés trés cher est la Corsair value :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00014760.html :wink:

Regarde egalement sous everest et dis nous exactement les references de ta Carte mere. Sur le site ECS, la ECS M825G est inconnue au bataillon.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar ditche » 16 Aoû 2005 18:50

Bah ta RAM risque de pas suivre. Et si tu veux changer de CPU, tu devrais prendre de la PC 3200.
2 barrettes de 512 comme ca : www.ldlc.be/fiche/PB00017048.html

L'idéal est de mettre Windows sur le 80, qui logiquement est plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar CapJack » 16 Aoû 2005 18:55

Et méfie-toi, Spilou, si ta CM est prévue pour de la DDR 266, il se peut qu'elle soit incompatible avec des barrettes plus récentes. J'ai déjà eu le cas, sur une Asus notamment. Prend le temps de chercher les références de ta cm, et sa compatibilité avec les différents types de mémoire. À priori, il semblerait bien que tu ne puisses mettre que de la PC 2100. ;)

Suis aussi le conseil de ditche : comme déjà dit, la vitesse du disque dur influe sur la vitesse de la RAM étendue...
Modifié en dernier par CapJack le 16 Aoû 2005 18:58, modifié 1 fois.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Spilou » 16 Aoû 2005 18:57

Ben, justement : sur le site de ECS (dont tu m'as indiqué le lien), je ne trouve pas ma carte mère (je dois être aveugle, c'est pas possible!).
Je suppose que si je la trouvais, ils diraient quelle type de mémoire est compatible, non?
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 16 Aoû 2005 19:08

J'ai trouvé la référence chez PC Chips. Si c'est bien la même, elle accepte de la DDR 333 semble-t-il. Mais ça n'augmentera pas ses performances par rapport à de la DDR 266, puisque le chipset est un KM266. Il nous disent seulement que c'est compatible.

Regarde si c'est ça :
http://www.pcchipsusa.com/prod-m825gv92a.asp
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Spilou » 16 Aoû 2005 19:08

Regarde egalement sous everest et dis nous exactement les references de ta Carte mere. Sur le site ECS, la ECS M825G est inconnue au bataillon.
Everest dit :

Image
Modifié en dernier par Spilou le 16 Aoû 2005 19:13, modifié 2 fois.
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 16 Aoû 2005 19:10

Ouais, ben c'est bien ce que j'ai trouvé alors ! 8)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Stef » 16 Aoû 2005 19:13

L'avantage, c'est qu'elle compatible avec un FSB 166 et supporte les processeurs SEMPRON socket A.

Pour un investissement de - 150 €, tu peux te degoter 512 Mo DDR + un Sempron 2800+....

J ai monté ce genre de processeur recement et sa marche trés trés bien...
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Spilou » 16 Aoû 2005 19:14

CapJack a écrit:Regarde si c'est ça :
http://www.pcchipsusa.com/prod-m825gv92a.asp
Oui, ça semble bien être ma carte mère. Donc, maintenant, c'est quelle ram que je dois prendre (celle conseillée par Stef, par ditche, ou encore une autre) ?

Stef a écrit:Pour un investissement de - 150 €, tu peux te degoter 512 Mo DDR + un Sempron 2800+....
Tu penses donc qu'avec 768Mo de DDR au total et un Sempron 2800+, j'aurai une machine vraiment plus performante?
Mais ce serait surtout le fait de rajouter de la ram, ou le fait de changer de proco qui améliorerait mon système?
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 16 Aoû 2005 19:36

Je t'explique le problème, et pourquoi c'est à toi de prendre la décision. ;)

Ce que je te conseille de racheter (266Mhz-PC2100) ne te posera aucun problème de compatibilité, mais tu la jetteras au prochain changement de carte mère. C'est un achat provisoire tant que tu gardes ta config.

Celle conseillée par Stef fonctionnera aussi, puisque dans les caractéristiques de la carte. Mais est-on sûr que sur cette carte mère précise, une barrette 333Mhz-PC2700 accepte de fonctionner avec une 266Mhz-PC2100 ? Il peut y avoir aussi ce problème de compatibilité-là, à moins que tu ne changes toute ta RAM. Quoiqu'il en soit, il est presque sûr que celle-là aussi tu la jetteras au prochain changement de carte mère pour t'offrir de la PC3200. Par ailleurs, je n'en suis pas sûr et certain, mais il y a de fortes chances pour que la PC2700, toute compatible qu'elle soit, tourne comme une PC2100 à cause du chipset...

Celle conseillée par ditche (400Mhz-PC3200) n'est pas dans la liste des barrettes compatibles, et on risque d'avoir le même problème de partage. Par contre, si par miracle ça devait marcher, tu pourras la récupérer plus tard.


Tu donnerais quoi comme conseil, toi ? :mrgreen:

Edit : Moi, je te conseille de ne rien investir du tout, à part peut-être une barrette de PC2100, mais sachant que c'est à fond perdu. Quand tu changeras de config, tu changeras tout de toutes façons, alors ne gaspille pas ton argent de poche que je devine précieux ! Enfin, c'est mon point de vue... ;)
Modifié en dernier par CapJack le 16 Aoû 2005 19:40, modifié 1 fois.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar ditche » 16 Aoû 2005 19:40

Une A7N8X-X (53 € ?) et c'est parti pour un tour.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar CapJack » 16 Aoû 2005 19:41

C'est ce que j'ai dit tout de suite... changer de carte mère. Mais si son budget est limité... :(
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités