Je n'ai pas de solution concrète à ton problème, mais j'aime bien expliquer quelques principes, en me disant que la personne à qui je m'adresse s'y intéressera...
Contrairement à une erreur fréquemment commise, quand on compresse fortement en mpeg, tout en gardant la même résolution, on abaisse violemment la qualité d'image.
Si on veut appliquer un taux de compression très fort, il est préférable d'abaisser la résolution, si on veut obtenir quelque chose de regardable.
D'après ce que je sais, mais sous toutes réserves
(*), l'enregistrement en mode 6 heures utilise de ce fait la norme image du VCD : MPEG-1 352 x 288 pixels en mode non entrelacé...
Je ne connais pas le logiciel que tu cites. Es-tu sûr que cette option n'existe pas, quelque part dans les options ?
Si ce n'est pas le cas, celà signifie que PowerProducer garde la résolution par défaut de 720 x 576, et dans ce cas, 3 heures sur un DVD-5, c'est déjà beaucoup... je pense qu'il y aura de la perte, mais je peux me tromper.
Pour récupérer tes fichiers sur un DVD-R standard, il faudrait parvenir à récupérer la vidéo et le son sans réencoder, pour ensuite remastériser avec dvd-lab par exemple... J'ai en projet un remultiplexeur de fichiers "enregistreur de salon" -> VOB, mais ce projet sera en panne tant que je n'aurai pas d'exemples sous la main à étudier de près.
(*) Je n'ai toujours pas d'enregistreur de salon... Quelqu'un connait des astuces pour convaincre son épouse ?