teddy a écrit:A ma connaissance tous les graveurs de salons vendus en France actuellement sont Pal/Secam., au moins pour enregistrer les chaines françaises qui sont en Secam.
Maintenant, oui... Mais par contre les camescopes DV avec entrée analogique ne reconnaissent pas le SECAM !
teddy a écrit:Par experience j' ai déjà branché un magnetoscope Secam, puis un camescope Pal sur mon graveur de salon Philips et tous s'est bien passé.
L'appareil transcode de lui-même sans qu'on intervienne, et le resultat est tres bon.
J'ai aussi branché un camescope DV sur les prises RCA ( analogique ) et je n'ai pas contaté de perte de qualité, malgré une connexion analogique.
Je crois que nous ne parlons pas du même problème... Ce que j'ai compris, moi, c'est que Moumoune veut se servir du graveur pour convertir du Secam en Pal, en vue d'une acquisition
sur ordinateur !
Bien sûr qu'en entrée ça marche, mais ce que veut Moumoune, c'est brancher d'une façon ou d'une autre
l'entrée analogique de son camescope sur une
sortie du graveur de dvd... Ce qui est une très bonne idée (j'en parlerais plus bas), mais je ne sais pas si c'est possible.
teddy a écrit:Le signal enregistré sur le disque est en Mpeg 2 norme Pal ( 25 images/secondes ).
En fait mon graveur de salon me sert aussi de carte d'acquisition.
Le principe est bon : il est effectivement possible de graver un disque, puis eventuellement, pourquoi pas, le repasser pour récupérer la vidéo via le camescope en tant que convertisseur FireWire.
Je suis bien d'accord sur ce point (à condition que les choses soient bien claires pour tout le monde
)
Seulement voilà, je persiste et je signe : tu as dis toi-même qu'on passe alors par du mpeg-2. En tant que compression beaucoup plus forte que le DV, le mpeg-2 dipense une qualité d'image
bien inférieure... Et s'il s'agit d'une vieille VHS, c'est encore pire, car le principe même du mpeg le rend allergique au bruit de fond contenu dans l'image.
Seulement, et j'en ai déjà parlé, c'est très subjectif, et la plupart des gens ne verront sans doute pas la différence.
Mais passer par du mpeg-2 pour ensuite revenir à du DV en vue d'un montage, je trouve que c'est vraiment dommage.
Moi, mes vieilles vhs, je les capture moi aussi via mon camescope, puis je les
filtre avec VirtualDub, et un filtre magique qui s'appelle flaxenVHS, très lent mais surprenant (il permet même d'éliminer les couleurs qui "bavent"). Après je monte, et
après j'encode. Et là, c'est
très bon.
Edition
Pour conclure, nous n'avons toujours pas réglé le problème de Moumoune :
Sachant que le câblage voulu est :
Magnetoscope VHS
|
Graveur comme simple convertisseur SECAM/PAL
|
Camescope comme simple convertisseur AV/DV
|
Ordinateur en vue du montage.
(C'est bien ça ? Tu me corriges si je me trompe...)
est-il possible de se servir d'un graveur de salon comme simple convertisseur Secam->Pal ?
Moi, je ne sais pas, car je n'ai pas de graveur de salon...
D'où mon conseil d'acheter un convertisseur séparé, qui représente cependant une dépense non négligeable.
C'est vrai qu'en achetant un graveur, on fait d'une pierre deux coups. Pas idiot.