Bonjour.
miniDV "800x800" ? => kézako ? Marque ? Modèle ?
Avant de parler de logiciel, parlons d'abord de matériel.
La seule façon de récupérer de la vidéo DV (ou Digital8) sans perte sur un PC, c'est en passant par l'interface IEEE1394 (alias Firewire, alias DV).
Il y a probablement déja un connecteur de ce type (en général petit format) sur le camescope, il faut en prévoir un aussi (en général grand format) sur le PC. Et un câble ad-hoc. Si le PC n'est pas déjà équipé de ce connecteur, prévoir l'achat d'une carte d'acquisition FireWire (une trentaine d'euros).
NeroVision Express est peut-être un choix (je n'ai pas testé ses fonctionnalités de capture DV). Mais je ne l'aime pas du tout. Je viens de le tester pour réaliser un DVD-Vidéo à partir d'un DVD-VR de platine de salon, je l'ai trouvé nul. Buggé, lent, trop spartiate. Et pourtant, il n'y avait même pas de réencodage à faire...
Je te conseille vivement Pinnacle DV Studio; il prend tout en charge, de la capture (avec contrôle du camescope à la souris) à l'authoring de DVD, en passant évidemment par le montage avec effets spéciaux.
A noter cependant : certains utilisateurs signalent des instabilités, personnellement je n'ai jamais eu de graves problèmes; prévoir cependant une sauvegarde fréquente des projets... en vidéo numérique, c'est de toutes façons presque toujours le cas, quel que soit le logiciel utilisé...
Signalons aussi que Pinnacle propose des packs incluant logiciel + matériel d'acquisition.
Bonnes réalisations.