Après la liste des mises à jour de la semaine, passons à un rapide tour d'horizon des actualités relatives à la gravure ayant été publiées chez nos confrères ces derniers jours.
Les possesseurs de netbook qui gagnent en encombrement et légèreté peuvent à un moment donné avoir besoin de transférer dans un sens ou dans l'autre un grand volume de fichiers. Pioneer vient d'annoncer un nouveau graveur externe au format « slim », le DVR-XD09J. ( Presence-PC )
Restons dans le domaine du matériel avec Pioneer qui annonce la création d'une co-entreprise avec Sharp. Baptisé « Pioneer Digital Design & Manufacturing Corp. » la société se spécialisera dans la conception et la fabrication de lecteur optique, en se focalisant évidemment sur le Blu-ray. ( Presence-PC )
En parlant de Blu-ray, Toshiba défenseur à l'époque du format HD DVD et donc grand perdant de la bataille des formats HD semble ne pas vouloir bouder éternellement et serait prêt à adopter le Blu-ray ce qui avait toujours été exclu jusqu'à présent. ( Clubic )
En attendant, le peu de possesseurs de graveurs Blu-ray doivent bien les alimenter avec des supports et Sony annonce donc des disques BD-R de 25 et 50 Go certifiés 6x. BHMag nous apprends que l'on peut d'ailleurs d'ores et déjà se les procurer via certaines boutiques frontalières à un prix avoisinant les 10 euros pièce.
Ce qui nous amène donc au dernier sujet de cette revue de presse, car le commerce des boutiques frontalières en matière de supports optiques est fortement lié à la redevance pour copie privée, prélevée en France sur chaque média.
Pour rappel, le fonctionnement de la commission chargée de déterminer les montants de la « taxe » a été très critiqué à de nombreuses reprises, y compris par le premier ministre qui réclammait une « procédure objective et transparente ». Numerama détaille les modifications à minima qui ont été publiées cette semaine au Journal Officiel.
Voir la news complète sur le site