[Conseil] Routeur ethernet / wifi

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

[Conseil] Routeur ethernet / wifi

Messagepar PIER » 14 Avr 2007 11:48

Je sais que certains sont très avisés en matière de hardware aussi je me tourne vers eux pour avoir quelques conseils. Je souhaite m'équiper d'un routeur ethernet / wifi et je voudrais donc les conseils ou avis de ceux qui en possèdent déjà.

Je recherche un routeur doté de 4 ports 10/100 et pourquoi pas 1000 (vu que la majorité de ordi qui vont se connecter le supporte déjà), antenne wifi 54 Mbps au moins (voir 108), firewall serait bienvenue, dans un premier temps il ne sera pas connecté sur une box donc s'il fait modem ça ne sera pas génant, s'il fait serveur d'impression ça pourra également être utile (mais pas déterminant dans le choix). Dernier point il sera dans un environnement MAC / PC mais je ne pense que ça change quoi que ce soit.

Pour le budget disont que le meilleur rapport qualité / prix ce serait parfait.
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar dskippy59 » 14 Avr 2007 23:48

Salut PIER,


Pour info, (et pour t'aider), je possede le Dlink DIR635, je l'ai payé il y a environ 3 mois une centaine d'euros et il marche très bien... Il a du baisser surement...

Il est pré-N, c'est à dire qu'il répond au futures normes (Je présume par mise à jour de Firmware)

Quand au 108Mbts, méfiance : Je me suis fais avoir en pensant qu'acheter ce routeur, je pourrais être connecté en 108Mbts, et bien non, le support de D-link m'a dit que je devais changer de carte :twisted:

@+
CM Asus - Athlon 64 6000X2 - 2048 Mo DDR 6400 - DD de 1To de 320Go & de 250Go
LiteonLH 20A1S, Plextor 810SA, Plextor Premium
Avatar de l’utilisateur
dskippy59
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 366
Enregistré le: 07 Nov 2002
Localisation: Chez les ch'tis bou diou !

Messagepar Vieux motard » 15 Avr 2007 11:04

Les pros utilisent Cisco ou Lynksys la plupart du temps, il doit y avoir une raison.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Koba » 16 Avr 2007 8:58

J'ai eu une expérience désastreuse avec un modem/routeur wi-fi Lynksys WAG54G, que j'ai pu échanger contre un modem/routeur wi-fi Philips acquis en solde à 39,00 euros et qui me donne pleinement satisfaction depuis plus d'un an : signal sans fil puissant, connexion wi-fi stable, connexion internet également, double antenne. Bref, le bonheur !

Par contre, je ne suis pas non plus très favorable aux modèles D-Link, qui ne sont en général pas les plus simples à configurer, ni les plus fiables.

Mais une expérience n'est pas l'autre.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 16 Avr 2007 13:06

Vieux motard a écrit:Les pros utilisent Cisco ou Lynksys la plupart du temps, il doit y avoir une raison.


C'est la même chose. Linksys est la division grand public de Cisco. Ceci étant, ça a bonne réputation (pas chez Koba :mrgreen:)

Perso j'ai un NetGear Dg834G qui fait exactement ce que tu cherches: firewall, routeur (compatible adsl2+), wifi 54 Mbps, switch 10/100 4 ports.

Existe en version "GT", qui doit faire du 108 MBps.

J'ai déjà eu du DLink... plus jamais ! Matos ok, mais support lamentable.

Je ne suis pas certain qu'il existe déjà des machins faisant tout et en giga bit. La dernière fois que j'ai regardé il n'y avait pas... ou alors pas dans une marque me convenant.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Vieux motard » 16 Avr 2007 23:32

CptDobey a écrit:
Vieux motard a écrit:Les pros utilisent Cisco ou Lynksys la plupart du temps, il doit y avoir une raison.


C'est la même chose. Linksys est la division grand public de Cisco. Ceci étant, ça a bonne réputation (pas chez Koba :mrgreen:)
On me l'avait déjà dit, mais je suis bien content d'avoir une confirmation :wink:
J'ai eu un point d'accès/routeur Wifi Lynksys depuis 2004, jusqu'à août 2006 où j'ai pris la livebox. Ça marchait très bien chez moi. Mais il n'y qu'un port Ethernet derrière :?
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar CptDobey » 17 Avr 2007 14:03

Histoire de confirmer la chose (il y a toujours des gens qui doutent), il faut aller sur le site de Linksys et regarder le logo en haut à gauche.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Vieux motard » 20 Avr 2007 1:13

Oui, il y a le logo Cisco sur la page, j'avais jamais fait gaffe.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar PIER » 20 Avr 2007 20:25

Merci à tous pour ces conseils / infos. :D
Je pense effectivement m'orienter vers un modèle linksys, pour le reste il faut encore que je creuse. En effet je me dis de plus en plus que sur ce réseau domestique je ne vais pas faire de la production donc un réseau 100 Mbit et un wifi 54 Mbps devrait être suffisants, car je n'ai pas non plus envie d'investir une fortune dans ce matériel. À suivre...
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar MulX » 22 Avr 2007 19:01

Personnellement j'ai un routeur linksys (WAG354G)
Il possède 4 port Ethernet + 25 connexion wifi max + Connexion internet jusqu'à 20 Mb/s
Je n'ai jamais eu de problème avec, a part la led qui indique qu'il y a du trafic vers internet qui reste bloquer (c-a-d ne clignote plus pour indiquer qu'il y a du trafic), mais je ne considère pas ça comme un problème grave, plus un bug de la V1 qui n'a pas lieu sur la V2 :?
Le seul bémol : je ne croix pas qu'il soit disponibilité vu que je l'ai depuis plus d'un an, la V2 date d'environ 6 mois
Avatar de l’utilisateur
MulX
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 08 Juin 2005
Localisation: Près de Toulouse

Messagepar PIER » 29 Avr 2007 15:56

Les gammes de chaque marques sonty assez large, donc il n'est pas simple de s'y retrouver...
Avec un modèle disposant de deux antennes peut-on admettre que la portée du signal Wifi est plus importante ?

Je pense par exemple au modèle Linksys WRT54GL
Certains peuvent-ils m'éclairer sur ce modèle ou les modèles approchants ?
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar CptDobey » 02 Mai 2007 10:33

Sans en avoir la preuve, c'est plutôt une conviction, je ne pense pas que le nombre d'antennes (surtout 1 ou 2) change quoi que ce soit.

D'une part car tu es rarement *très* loin du routeur et d'autre part car tu ne résides pas dans un bunker. Et même si c'était le cas, ce n'est pas la deuxième antenne qui changerait grand chose, j'pense.

J'ai même déjà vu les tests d'un modèle (je ne donnerai pas la marque) où il était précisé que la seconde antenne n'était pas branchée :lol:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Vieux motard » 02 Mai 2007 11:17

C'est comme les motos à double échapement, ça ne sert à rien mais c'est plus joli :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar dskippy59 » 03 Mai 2007 11:48

J'ai entendu dire (ce n'est que des suppositions faites par un vendeur !) que la nouvelle norme N avait une portée plus grande...

Il est vrai que possedant un routeur d-link avec cette norme, j'arrive à me connecter avec mon ordi portable dehors, sur le parking devant mon appartement alors que j'habite au troisième étage ! Et je suis sur que je pourrais aller plus loin car mon indice de portée n'est qu'à la moitié !!!

@+
CM Asus - Athlon 64 6000X2 - 2048 Mo DDR 6400 - DD de 1To de 320Go & de 250Go
LiteonLH 20A1S, Plextor 810SA, Plextor Premium
Avatar de l’utilisateur
dskippy59
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 366
Enregistré le: 07 Nov 2002
Localisation: Chez les ch'tis bou diou !

Messagepar Koba » 03 Mai 2007 13:48

Arf... N'oublie pas de locker les adresses MAC alors !
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar dskippy59 » 03 Mai 2007 17:38

Koba a écrit:Arf... N'oublie pas de locker les adresses MAC alors !


C'est fait, mais c'est malheureusement contournable !!!

La protection de mon réseau est la plus forte du moment !!! Cryptage en WPA2 (Cryptage pas infaillible, mais la plus efficace du moment !)

Il faudra donc se lever de bonheur pour accéder à mon réseau !!! :)
CM Asus - Athlon 64 6000X2 - 2048 Mo DDR 6400 - DD de 1To de 320Go & de 250Go
LiteonLH 20A1S, Plextor 810SA, Plextor Premium
Avatar de l’utilisateur
dskippy59
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 366
Enregistré le: 07 Nov 2002
Localisation: Chez les ch'tis bou diou !

Messagepar Vieux motard » 03 Mai 2007 23:18

En virant l'antenne, il doit y avoir moyen de limiter la portée.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar slywall » 05 Mai 2007 7:58

Pour la portée, la sensibilité du recepteur sur le PC entre aussi en jeu. sur mes trois postes en wi-fi, j'ai un vieux portable avec carte PCMCIA linksys pour la reception, cette dernière est complètement à la rue comparée au récepteur intégré d'un portable ASUS nouvelle génération.

Comme le disait Dobey, la qualité de l'environement compte aussi, j'ai deux murs porteurs dans la maison, je ne sais pas trop en quoi ils sont construit vraiment, un béton maison, qui ressemble plus à un mortier digne des architectes romains, et le signal wi-fi prend une sacrée claque dès qu'il doit les traverser tout deux.

Pour la sécurité du moment que le cryptage wpa est installé, il y a pas trop à s'en faire.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités