Se faire rembourser les logiciels préinstallés.

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Se faire rembourser les logiciels préinstallés.

Messagepar Smilies » 29 Aoû 2003 11:23

Si on se référe à cet article il serait possible de se faire rembourser les logiciels indésirables qui sont déjà préinstallés sur un pc :exorbité:

:)
Avatar de l’utilisateur
Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 492
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Smiland

Messagepar Phoenix » 29 Aoû 2003 11:28

Ca c une bonne nouvelle!
Ca va fumer chez certains... :P
@+

Phoenix
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 48
Enregistré le: 13 Aoû 2003

Messagepar LeFermier » 29 Aoû 2003 11:40

Nul n'est censé ignorer la loi
[10 octobre 2000 - par s___@writeme.com]

Suite à ma petite encartade contre les logiciels imposés à la vente avec les PC, un internaute a fait son enquête et me l'a communiquée: Je vous la livre avec plaisir. Vous pouvez chaleureusement remercier cet internaute. La loi est en votre faveur ! Profitez-en.

Je te fournis ici la réponse à la question que je t'avais posée (çà, c'est du SRU :-), argumentée et vérifiée avec la loi, la jurisprudence (sens donné à une loi par un Tribunal) et bien sûr la DGCCRF(Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la répression des Fraudes), que j'ai eu au téléphone ce matin longuement (DGCCRF Paris pour l'informatique: 01 40 27 17 75 ou standard:01 40 27 16 00).

Comme je n'aime pas me faire avoir ni succomber à la pression ambiante, voici une petite étude que j'ai faite sur l'achat d'un PC en supermarché (ou autre bien sûr) quand on ne veut pas l'OS [le système d'exploitation, Windows ou autre - NDW] avec.

Nous sommes face à un ordinateur à vendre. Vous avez un Prix de 10.000F par exemple qui correspond sur l'étiquette à :
Pentium III, 700 Mhz, 128 Mo RAM
Disque dur 20 Go
Carte Video Geforce 32MO
Ecran 17 pouces
DVD x8
Graveur 8/4/32

Logiciels fournis:
Word 2000, Works 2000, Norton Antivirus, Jeu Z et Windows 2000 Millenium Edition.

Primo : Il s'agit d'un lot (une machine + des logiciels).

Le Code de la Consommation, Livre I, Chapitre 2, Section I, article L.122-1 interdit explicitement la vente liée :
"Article L.122-1:
Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit."

Ce qui veut dire que :

* On ne peut pas vous imposer d'acheter l'ensemble !

* Vous ne pouvez pas demander le PC sans la carte video.
Ce serait comme aller chez un concessionnaire automobile et dire : Je prends la Renault 19, mais pas la banquette arrière, je n'ai pas d'enfants. Il est en droit de vous répondre : Prenez un autre modèle : la Renault 19 Entreprise sans banquette arrière.
Mais vous pouvez dire : Je voudrais vous acheter ce PC sans les logiciels, ou sans ce logiciel...

NB : Très poliment, bien sûr !

Ceci vous autorise a vous faire rembourser la license des logiciels que vous ne prenez pas, sur le prix de l'ensemble total !

NB : Le prix a déduire pour un logiciel (jeu, Windows ou autre) n'est pas le prix que vous voyez au rayon logiciels (prix du logiciel seul dans une boite avec le manuel en papier etc.). C'est le prix "du logiciel OEM [Original Equipment Manufacturer - NDW]" (c'est à dire pré-installé sur une machine [ce sont les versions fournies aux constructeurs et assembleurs - NDW]). Cette license est en général moins chère.
Il faut se renseigner auprès de l'éditeur pour connaitre le prix de cette license OEM (le vendeur doit vous la fournir, mais bon, on peut téphoner avant, juste pour éviter une erreur...).

Par exemple, cette différence de prix correspond à l'écart que vous pouvez constater entre acheter une carte Video dans sa boite dans un magasin quelconque [avec manuel, pilote, logiciels, câbles... - NDW], ou la carte OEM, c'est a dire nue, avec une disquette du pilote, le tout dans un sac en plastique chez un assembleur grossiste dans la ruelle de derrière Surcouf - Paris [quand il y a les pilotes ;-) - NDW].



En cas de désaccord du vendeur (ce qui sera le cas, 100% de mes tentatives ;-), voila enfin la solution :

Vous demandez à avoir le chef de rayon et vous réitérez votre demande. Normal. Et toujours poliment.

Vous lui montrez que vous êtes sérieux : En cas de refus vous vous proposez de téléphoner sur le champ à la DGCCRF afin de dénoncer cette tentative de vente liée illégale. Rappelez lui ce qui est écrit plus haut.

Si le vendeur vous dit : "C'est une promo, les logiciels sont offerts !" ou "Le prix ne tient compte que de la machine !". Super hein ? En fait il vous un cadeau. Génial.

Et bien non. Pas du tout. Ce serait de la vente à perte. Très interdit et trés puni par la DGCCRF et pas bien du tout. C'est impossible.

S'il vous réponds cela, vous lui dites que vous allez non seulement appeler la DGCCRF pour vente liée, mais en plus pour vente à perte au mépris de la loi GALLAND.

Si le vendeur ne verdit pas, ne tremble pas et ne fait pas dans son froc, c'est qu'il est déjà mort.

Au bout du fil, vous entendez DGCCRF de votre département : bonjour ?

Et là vous expliquez que vous êtes dans le magasin trucmuche pour achetez un ordinateur, mais que le vendeur refuse de vous vendre un ordinateur sans le système d'exploitation et que vous ne voulez que l'ordinateur.

Soit le vendeur se fait rabattre les oreilles depuis votre téléphone portable - entrecoupé par les pubs qui paient ce genre d'appel (arf!) - et il vous vendra moins cher une bécane toute propre (peut être avec un délai de livraison plus long. :-( Il peut la commander, il n'est pas obligé de formatter le disque devant vous !)

Soit vous devez écrire à la DGCCRF à l'adresse indiquée par la personne que vous avez au bout du fil. Exemple: Vous êtes chez Trucmuche dont le siège social est à Triffouillis-les-Oies, je vous donne les coordonnées de la DGCCRF de cette région.

Vous écrivez par courrier (en plus du coup de fil) que dans tels magasin Trucmuche, on a refusé de vous vendre la bécane sans l'OS. Ils entreront en contact avec le siège et vous rappellerons pour vous dire que "vous pouvez y aller, on leur a bien expliqué, ils ont fait mine de ne pas avoir voulu forcer le client, et vous pourrez commander dans votre magasin la machine de vos rêve et ramasser un pingouin en route pour la faire (bien) tourner." [Pingouin=Linux pour les non initiés - NDW]

Un conseil :

N'attendez pas le dernier jour de la pub [ou de la promotion - NDW]. Et en cas de problème, commandez le micro avant ce dernier jour en inscrivant sur le bon de commande que vous signez que vous le voulez "sans logiciels" ou "sans Windows", etc.
Insistez pour signer le bon de commande et garder le double avec vous.

Toute ressemblance avec une offre et/ou une enseigne est fortuite.

signé: Mike Delta Quebec (Alphabet Radio International)
ou sono at writeme dot com
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Messagepar angenoir » 29 Aoû 2003 11:49

Ah bah c'est bien ca, merde j'ai pas de logiciel pré installé :?
P4 1.4 GHZ, 256 de RDRAM, Geforce 4 TI 4200 agp 8X, plext' 48/24/48A, win 2K SP4 !
Avatar de l’utilisateur
angenoir
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 559
Enregistré le: 14 Juin 2003

Messagepar Sam58 » 29 Aoû 2003 12:19

Tout cela parait formidable sur le papier. :shock:

Mais dans la réalité, tu ne peux acheter la Pc aux prix du Pc - les logiciels.
Le PC te sera vendu quasiment au prix que l'ensemble PC et logiciels. (si tu achète une voiture en pièce détachée, elle reviendra plus chère qu'une voiture assemblée, et tu devras la monter toi-même)

Sachant que tu ne peux légalement utiliser une license d'un système d'exploitation, ou d'un logiciel (ormis Linux, ...), que sur un seul PC.
L'achat d'un Pc, de l'OS et des logiciels te coutera plus cher qu'un PC complet.

De plus l'assistance technique souvent prévue n'existera plus ?

Combien d'utilisateurs on demandé le remboursement de Windows ? :?:

:arrow: Angenoir : le remboursement doit être négocié avant l'achat du PC
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar zalex » 29 Aoû 2003 16:26

Hello à tous,

Qu'en est il du cas DELL? Vendeur par correspondance et sur commande. Ils obligent l'achat d'une machine + windows + traitement de texte...

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Smilies » 29 Aoû 2003 16:32

zalex a écrit:Hello à tous,

Qu'en est il du cas DELL? Vendeur par correspondance et sur commande. Ils obligent l'achat d'une machine + windows + traitement de texte...

Je ne suis pas sûr de ça zalex :roll:

Il me semble que tu peux le commander sans l'OS.
A confirmer

:)
Avatar de l’utilisateur
Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 492
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Smiland

Messagepar zalex » 29 Aoû 2003 16:39

Hello Smilies,

Smilies a écrit:Je ne suis pas sûr de ça zalex :roll:

Mon frère leur a acheté un portable et a été obligé de prendre XP et Works au minimum. Il te laisse le choix de la version mais impossible de commander sans rien. La question que je me pose est plutôt de savoir si leur cas est différent d'une grande surface...

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Sam58 » 29 Aoû 2003 16:49

Il faut savoir que la plupart du temps le package n'est pas fait par le vendeur, mais par le fournisseur.
Les logiciels font partie intégrante de l'ensemble et ne sont pas dissociables.

Par contre tu doit pouvoir acheter chaque élément au prix de vente du magasin ( donc au prix fort).
Dans la pratique tu achéteras ton PC nu au même prix que le Pc équipé de programmes.

Aucun intérêt... :?
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar zalex » 29 Aoû 2003 17:07

Hello Sam58,

Sam58 a écrit:Dans la pratique tu achéteras ton PC nu au même prix que le Pc équipé de programmes.

Aucun intérêt... :?

Si tu parles de DELL, je ne suis pas d'accord. Tu auras, pour le même prix, une bien meilleure machine en achetant les pièces une à une plutôt qu'une machine complète chez eux (malgré leur pub "chez nous pas de stock, pas d'intermédiaire"). En plus, DELL, pas le choix, c'est de toute façon intel et MSoft :(

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Stef » 29 Aoû 2003 17:10

Souvent également, les softs préinstallés (windows, etc...) porte les logos de l'assembleur (HP, Compaq, Médion,...) et ne sont compatibles qu'avec une machine de la même marque.
Une nouvelle forme d'antipiratge. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Smilies » 29 Aoû 2003 18:07

Enfin si l'on reprend l'origine de l'article, la personne a réussi à se faire rembourser la somme de 261€ de chez HP :fete:

Si cette expérience fait boule-de-neige il est fort à parier que l'on vera de plus en plus sur l'étiquette de vente d'1 pc: avec OS ....€ / sans OS ....€

:)
Avatar de l’utilisateur
Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 492
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Smiland

Messagepar angenoir » 29 Aoû 2003 18:18

Reste plus qu'a faire monter son PC :D
P4 1.4 GHZ, 256 de RDRAM, Geforce 4 TI 4200 agp 8X, plext' 48/24/48A, win 2K SP4 !
Avatar de l’utilisateur
angenoir
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 559
Enregistré le: 14 Juin 2003

Messagepar Smilies » 29 Aoû 2003 19:00

angenoir a écrit:Reste plus qu'a faire monter son PC :D

Enfin angenoir, ta solution est bonne mais celle de cette personne est tout aussi légitime. Pourquoi obliger l'OS Windows à quelqu'un qui achéte un pc s'il veut travailler avec Linux même si le fournisseur lui impose ???

Bien des fois on avance comme des montons dans cette socièté de consommation et il suffit que quelqu'un souléve un différent pour que l'on se dise: "Bien sûr . . . mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?" :cobra:

:)
Avatar de l’utilisateur
Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 492
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Smiland

Messagepar PIER » 29 Aoû 2003 19:39

Intéressant tout ça.
http://www.transfert.net/a9189

Attendons l'avis de notre chat. :wink:
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar antheus » 29 Aoû 2003 19:49

Mouais, m'enfin j'ai du mal à croire qu'on arrivera à prendre 1 € à la 1ére fortune personnelle mondiale, Bill reste quand même le roi du business, et s'il faut se mettre 100 % à Linux demain j'en connais qui vont en baver des ronds de chapeaux, et moi le premier alors ça c'est comme pour le reste, y'a qu'à payer.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Smilies » 29 Aoû 2003 19:54

antheus a écrit:Mouais, m'enfin j'ai du mal à croire qu'on arrivera à prendre 1 € à la 1ére fortune personnelle mondiale, Bill reste quand même le roi du business, et s'il faut se mettre 100 % à Linux demain j'en connais qui vont en baver des ronds de chapeaux, et moi le premier alors ça c'est comme pour le reste, y'a qu'à payer.... :cry:

Payer d'accord. Si tu l'utilises.

On en est un peu comme avec les graveurs:
version boîte (avec soft à l'intérieur) et version Retail (sans tralala) moins cher

:)
Avatar de l’utilisateur
Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 492
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Smiland

Messagepar Stef » 29 Aoû 2003 19:58

Tu te vois acheter un PC complet en oem ? :lol:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar antheus » 29 Aoû 2003 20:00

Smilies a écrit:Payer d'accord. Si tu l'utilises.

On en est un peu comme avec les graveurs:
version boîte (avec soft à l'intérieur) et version Retail (sans tralala) moins cher

:)


C'est bien ce que je dis, soit tu met Linux et tu deviens un roi de la ligne de commande, soit tu fait comme 95 % des gens, tu met windows et tu te casses pas trop la tête.

Je ne critique pas Linux, bien au contraire (je vénére l'idée d'un O.S. libre) mais force est d'avouer que si win a si bien perçé c'est qu'il est facile d'utilisation, donc faut passer à la caisse :cobra:
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar un Chat » 29 Aoû 2003 22:00

bonsoir a tous

Mickael a reçu, fin juillet, un virement de 261 euros en provenance de Hewlett-Packard France........


ce n'est pas le magasin ou mickael a acheté son pc qui le rembourse mais le constructeur.
les logiciels fournit avec la machine ne peuvent etre vendus seuls. (je sais plein d'assembleurs ne respecte pas cela mais....c'est la loi.)

Sam58 a écrit: a écrit:
Dans la pratique tu achéteras ton PC nu au même prix que le Pc équipé de programmes
Aucun intérêt...
.

c'est vrai le prix affiché correspond au produit acheté en l'état par le magasin qui le revend.
les machines que je vends je n'ai bien souvent meme pas le droit de les ouvrir car cela entrainerais l'annulation de la garantie. le N° de licence de win est collé sur la machine (et croyez moi on ne peut l'enlever sans le dechirer comme les vignettes autos).
donc si mon client veut le meme pc sans les log il s'agit pour moi d'un autre produit avec un autre gencod et prix d'achat.
en france les prix sont libre donc je peux lui vendre ce nouveau pc au prix que je desire (+ cher que l'autre :P ).
winXP home P4 3gh bus 800, 1024 ddr3200, leadtek 6800GT, DVDRW ms8404a, DD 160 sata
Avatar de l’utilisateur
un Chat
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2218
Enregistré le: 26 Sep 2002
Localisation: bordeaux

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron