Alors que les graveurs / lecteurs Blu-ray pour PC ne sont pas encore disponibles dans le commerce, Sony présente et annonce d'ores et déjà ses médias vierges dans ce nouveau format, qui pourront néanmoins être employés avec les platines/enregistreur de salon. La division Recording Media & Energy (RME) de Sony Europe a effectivement annoncé aujourd'hui la disponibilité de ses disques Blu-ray en Europe en mars 2006. Les disques BD-RE (Blu-ray Disc Réinscriptibles) seront dans les magasins à partir de la mi-mars, tandis que les BD-R (Blu-ray Disc Enregistrable) monocouche non réinscriptibles le seront à partir du mois d'avril. Sony compte également commercialiser des disques double couche (capacité de 50 Go) dans le courant de l'année.
Ces deux modèles offrent une capacité de stockage de 25 Go. Ils acceptent une vitesse de gravure de 2x, soit un débit de 9 Mo/seconde. En outre, ils intégreront en standard la technologie AccuCORE qui est censée assurer la fiabilité de l'enregistrement des données, une meilleure protection et une durée de vie plus longue des disques. Le procédé AccuCORE doit offrir les avantages suivants :
Stabilité d'écriture (BD-R/RE) par la formation d'une couche plate et uniforme. La technologie de Sony doit permettre de limiter les fluctuations entre les périmètres intérieur et extérieur à un maximum de ± 0,5 µm.
Résistance thermique (BD-R/RE), grâce à une structure stable face aux fluctuations de la température et du taux d'humidité dans l'air, évitant toute distorsion. Le risque de déformation des disques Blu-ray Sony serait théoriquement deux fois inférieur à celui d'un CD ou d'un DVD.
Antirayures (BD-R/RE) : le revêtement doit assurer la protection du disque contre les rayures. Les tests d'abrasion montreraient que les disques Blu-ray de Sony auraient une longévité approximativement 100 fois supérieure à celle des disques sans ce revêtement.
Antistatique (BD-R/RE) : le revêtement de ces disques doit réduire considérablement la charge électrostatique et, en conséquence, le dépôt de poussière. Les tests montreraient qu'approximativement 50 % de l'électricité statique se décharge au bout de deux minutes.
Résistance aux taches (BD-R/RE) : le revêtement assure la protection du disque contre les taches. Les taches causées par un marqueur, ou les traces de doigts, par exemple, qui provoquent habituellement une dégradation de l'enregistrement et de la lecture, seraient quasi-inexistantes grâce à ce revêtement spécial.
Fiabilité de l'archivage (BD-R/RE) : les tests en chambre auraient révélé une durée de vie d'au moins 30 ans pour ces médias vierges.
Sony avait déjà commencé par introduire des disques Blu-ray à cartouche de première génération il y a quelques années. Aujourd'hui, la nouvelle génération de supports Blu-ray offrira aux utilisateurs l'avantage de la même taille et de la même forme qu'un DVD normal, sans cartouche de protection. Question prix, ces médias pourraient être proposés aux alentours de 25 euros (BD-R) et 30 euros (BD-RE) en Europe. Des tarifs qui seront, sans aucun doute, bien plus élevés en France, la faute principalement à la taxe sur la copie privée déjà appliquée aux CD et DVD vierges.
Article ici : http://www.clubic.com/actualite-32654-s ... u-ray.html
A prioris ces disques seront plus fiables en durée de conservation que les CD et DVD actuels.
Reste à savoir si dans les faits ce genre d'annonces marketing sera proche de la réalité, contrairement aux médias actuels.