SOS : Bruit inquiétant lors de la gravure ?

Forum de support des graveurs et périphériques Plextor.

SOS : Bruit inquiétant lors de la gravure ?

Messagepar lanfeust2001 » 31 Mai 2005 14:29

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, alors : Bonjour !
J'ai un graveur DVD plextor 712 qui marchait très bien
Mais depuis quelques temps, lorsque je lance une gravure (qui se passe sans probleme de temps, pas de retard), un bruit assez fort se faire entendre !
(vous etes surement en train de rire....)
Ce bruit qui provient de l'UC ne s'arrete quasiment plus la graveur terminée, on dirait une fusée arianne au décolage !
Vous allez me dire : va voir ton ventillo il est bouché !
J'ai ouvert la tour et j'ai soufflé un grand coup dans le biniou et j'ai fait tourner manuellement le ventillo mais rien n'y fait ! ! !
Savez vous d'ou ca peut venir?
Merci de votre aide
lanfeust2001
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 31 Mai 2005

Messagepar Stef » 31 Mai 2005 14:40

Bonjour et bienvenue sur GN :wink:
Le bruit provient de ton ventilo ou du graveur ? Soit un petit peu plus explicite STP.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar lanfeust2001 » 31 Mai 2005 16:23

Ok ok....
en fait, je mets en route mon ordi (3Ghz) (ca reste relativement calme), si je lance une gravure, le bruit commence à gueuler....
lorsque la gravure est finie, le bruit continue d'exister ! (alors qu'il n'y a plus de DVD nulle part)
je suppose qu'il faut nettoyer le ventillo (ca je pense que je vais y arriver, y a des précautions à prendre?)
sinon si c'est le graveur, je dois faire quoi? je ne vais pas l'ouvrir qd meme?
merci de votre aide
lanfeust2001
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 31 Mai 2005

Messagepar ditche » 31 Mai 2005 16:25

Essaie ca de vérifier et activer le mode Ultra-DMA des périphériques IDE.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Sam58 » 31 Mai 2005 18:18

Salut.

Stef a écrit:Le bruit provient de ton ventilo ou du graveur ? Soit un petit peu plus explicite STP.


Et on ne sait toujours pas si le bruit provient du graveur ou du ventilo. :shock:

Toi seul, peut nous le dire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar lanfeust2001 » 01 Juin 2005 7:54

Bon apres ecoute attentive, il semblerait que ca vienne des ventillos, mais j'avais deja ouvert l'UC et j'avais fait tourner manuellement le ventillo et ca avait l'air d'aller!
y a des precautions à prendre?
et si le bruit vient qd meme du graveur, je fais quoi à part en changer? (plextor 712A)?
Merci de votre aide
lanfeust2001
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 31 Mai 2005

Messagepar Stef » 01 Juin 2005 8:16

En rotation manuelle, ton ventilo ne fera jamais de bruit. C'est la vitesse de rotation qui influence ce dernier...
Si ton bruit provient comme tu le dis de ton ventirad (ventilateur du processeur), achete une bombe à air comprimé (~10€ en grande surface) pour y enlever la poussière. Tu y gagneras en bruit et surtout en temperature. Profites également pour nettoyer également les ventilateurs de boitiers si tu en as dans ta tour... :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Scaramanga » 01 Juin 2005 8:26

En faisant tourner les ventilateurs à la main, tu n'atteins de loin pas la vitesse de rotation nominale!
Si les pales sont encrassées, tu peux les nettoyer délicatement avec un coton tige. Si tu passes l'aspirateur : bloquer les pales des ventilateurs, ces derniers pourraient atteindre des vitesses de rotation qui pourrait les endomager.

Mais attention : du fonctionnement des ventilateurs dépend la vie du µP, ne pas lésiner sur leurs remplacement.

Maintenant il m 'est arrivé une aventure similaire avec le ventilateur d'une carte graphique : le ventilateur de cette dernière faisait un bruit de réacteur, tout simplement parce que la carte n'était pas bien fixée au niveau de la sortie du connecteur arrière , la carte étant légèrement vrillée, le ventilo frottait sur son support.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar lanfeust2001 » 01 Juin 2005 14:20

merci de vos reponses, je vais les mettre en pratique et je reviens vers vous !
merci
lanfeust2001
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 31 Mai 2005

Messagepar lanfeust2001 » 14 Juin 2005 9:08

Merci de vos conseils, j'ai utilisé une bombe à air comprimé pour nettoyer tout ca et ca fait deja beaucoup moins de bruit !
Mais qu'est ce qu'il y avait comme poussiere la dedans ! ! ! ! :shock:
Je sens que je suis bon pour ouvrir ma tour tous les mois et passer un petit coup ....
Merci encore de votre aide
lanfeust2001
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 31 Mai 2005



  • Publicité

Retourner vers Graveurs Plextor

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités