Soucis avec Lite On SSM 8515S sur Acer Aspire 9302WSMi (OEM)

Forum de support des graveurs et périphériques Lite-On.

Soucis avec Lite On SSM 8515S sur Acer Aspire 9302WSMi (OEM)

Messagepar babylonbwoy » 03 Jan 2008 16:06

Salut à tous et meilleurs voeux pour 2008,

J'ai un gros soucis avec mon DVDRW Lite On sur mon Notebook Acer Aspire 9302 WSMi.

Acheté en juin dernier, j'ai eû des problèmes quelques semaines après.
Comme le support Acer est très mauvais (réponds pas, mauvaises réparations, etc). J'ai essayé de régler ça moi même mais je dois reconnaitre que c'est très difficile. J'ai eû du mal à trouver un site francais (Club CD Freaks jusque là était le seul site que j'avais trouvé).

Bon, mon problème est que mon lecteur/graveur :

- lit les cd originaux,
- grave de temps en temps les cd,
- ne lit pas les cd gravés,
- ne lit pas les dvd originaux,
- ne lit pas les dvd gravés,
- ne grave pas les dvd,
J'ai essayé plusieurs marques et type mais y'a rien à faire...
J'ai lu (et cru) qu'en upgradant mon firmware cela résoudrait quelques problèmes, mais apparement ça ne change pas grand chose. J'avais le firmware GRS6 installé d'origine. J'ai alors essayé le GS09 proposé sur le site Lite On, mais ça ne fonctionnait pas (histoire d'OEM sûrement). Je suis passé par un GS08fix.exe qui a fonctionné puis je suis passé au GS09 du site Lite On qui a aussi fonctionné. Jusque là rien n'a changé niveau graveur. Mais je viens de m'apercevoir que je n'avais pas sauvegardé le firmware GRS6 d'origine (ne sachant pas comment faire), mais j'avais réussis une sauvegarde de l'EEPROM (fichier .bin nommé
Slimtype_DVDRW_SSM-8515S_GRS6), est ce que c'est pareil ? Est ce grave ? Ai je perdu ma garantie (j'ai tout fais pour n pas envoyé mon pc à Acer vu les temoignages que j'ai lus où ça s'est mal passé) ? Sinon quelqu'un de ma famille possède le même pc exactement et je dois pouvoir récupérer une copie du firmware d'origine si je savais comment faire.

Désolé d'avoir été long, mais ça fait des semaines que je tourne en rond.
Quelqu'un saurait si mon problème est réparable, si oui, comment ? Sinon, j'aimerais des explications si possible, je ne comprends pas pourquoi le lazer fonctionne pour les cd et pas pour les dvd, histoire de calibrage ?

Si quelqu'un peu m'aider à y voir plus clair (c'est mon premier pc).

Dernier détail : j'ai besoin de lire les dvd pour ré-installer vista avec mon dvd fournit à l'achat et sauvegarder mes fichiers (sons, images, programmes). Mon pc déconne (je n'ai plus de menu démarrer qui s'ouvre, sauf en mode XP mais c'est moins beau et bizarre comme problème). J'ai besoin d'aide.

D'avance merci, houari.
Babylonbwoy/Waree/Houari...
Avatar de l’utilisateur
babylonbwoy
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Déc 2007

Re: Soucis avec Lite On SSM 8515S sur Acer Aspire 9302WSMi (OEM)

Messagepar Scaramanga » 03 Jan 2008 18:56

Salut et bienvenue sur le forum de Gravure-News,

babylonbwoy a écrit:Dernier détail : j'ai besoin de lire les dvd pour ré-installer vista avec mon dvd fournit à l'achat et sauvegarder mes fichiers (sons, images, programmes). Mon pc déconne (je n'ai plus de menu démarrer qui s'ouvre, sauf en mode XP mais c'est moins beau et bizarre comme problème). J'ai besoin d'aide.


Jette un coup d'oeil sur ce lien > http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/929461

As tu un fichier log de gravure ( nero ? ) à nous mettre sous la dent ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Re: Soucis avec Lite On SSM 8515S sur Acer Aspire 9302WSMi (OEM)

Messagepar Burnitall » 03 Jan 2008 23:05

babylonbwoy a écrit:Mais je viens de m'apercevoir que je n'avais pas sauvegardé le firmware GRS6 d'origine (ne sachant pas comment faire), mais j'avais réussis une sauvegarde de l'EEPROM (fichier .bin nommé
Slimtype_DVDRW_SSM-8515S_GRS6), est ce que c'est pareil ?

Oui sauf que un fichier avec un .exe est directement executable (double clic) et tu laisses faire, alors que le .bin il faut l'utiliser avec un utilitaire de flashage sous dos ou windows... Au passage avec quoi as-tu extrait/sauvegardé ton firmware en .bin ?

A ma grande époque LiteOn j'utilisais MtkWinFlash pour bidouiller sur mes graveurs. A voir et lire avant éventuellement de tester.

> http://digi.rpc1.org/mwf.htm

babylonbwoy a écrit:Est ce grave ? Ai je perdu ma garantie (j'ai tout fais pour n pas envoyé mon pc à Acer vu les temoignages que j'ai lus où ça s'est mal passé) ?

Oui sauf si tu arrives à réinjecter le firmware d'origine et/ou si le SAV est peu regardant.

babylonbwoy a écrit: Sinon, j'aimerais des explications si possible, je ne comprends pas pourquoi le lazer fonctionne pour les cd et pas pour les dvd, histoire de calibrage ?


La longueur d'onde est différente selon que l'on grave du CD ou du DVD, ce qui explique que certains graveurs sont capables de graver l'un ou l'autre format mais pas les 2, j'ai moi même encore un vieux LiteOn qui ne lit et grave plus que les DVDs mais plus aucun CD !

Bonne chance ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar babylonbwoy » 04 Jan 2008 14:18

Salut et merci, enfin des explication en francais...

@ scaramanga : merci pour le lien, ça parait intéressant, je vais bien regarder. Pour les logs Nero j'en poste un au plus vite, j'ai dû en garder quelques uns (je ne sais pas si ça concerne des copies réussies ou non).

@ burnitall : j'ai sauvegardé l'EEPROM avec EEPROM Utility for LiteOn/Benq v.3.8.3 (j'ai tout téléchargé via club cd freak ou lite on). Il est en .bin (aucune idée de comment lire un bin en dehors de savoir que c'est des fichiers binaires).

Merci, à tout de suite pour les logs nero...
Babylonbwoy/Waree/Houari...
Avatar de l’utilisateur
babylonbwoy
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Déc 2007

Messagepar babylonbwoy » 04 Jan 2008 14:27

Re salut, voici des logs Nero qui datent d'avant mon passage au GS09, j'en mets plusieurs car je ne sais pas ce qu'il faut, y a du NeroHistory, du InfoTool, rapport de gravure réussies (pas de log echec gravure, j'en fais un juste après si nécessaire), du Nero 7 et 8... C'est pas très clair, désolé...

http://cjoint.com/?benvSdpNjp

http://cjoint.com/?benAi54NGd

http://cjoint.com/?benA0Gs0XF
Babylonbwoy/Waree/Houari...
Avatar de l’utilisateur
babylonbwoy
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Déc 2007

Messagepar Scaramanga » 04 Jan 2008 19:35

Dans le premier Log :
Code: Tout sélectionner
Sense Key:  0x03 (KEY_MEDIUM_ERROR)
   Sense Code: 0x73
   Sense Qual: 0x03


Soit erreur ATAPI 03 73 03> Power calibration area error
Problème induit par le média.

Idem dans le log N°3.

POur interpréter les erreur ATAPI :
http://www.cdr-zone.com/articles/atapi_ ... age_1.html


[HS] pas mal ce site 'ci joint' ! Je ne connaissais pas. :D
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar babylonbwoy » 09 Jan 2008 13:53

Salut, je suis désolé de n'avoir pas répondu plus tôt mais je n'ai pas reçu de notification par mail (j'ai dû oublier de cocher une case qque part...).

Je vais faire un tour sur les liens.

Pour ci-joint c'est une bonne solution pour ne pas encombrer le forum avec des logs interminables (hijack this, everest, etc...). Un petit épinglé pour inciter les utilisateurs du forum à s'en servir serait une bonne idée, non ?

Edit : que veux tu dire par erreur provoquée par le media ? C'est le cd (ou dvd) ?
Babylonbwoy/Waree/Houari...
Avatar de l’utilisateur
babylonbwoy
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Déc 2007

Messagepar Scaramanga » 09 Jan 2008 18:23

babylonbwoy a écrit:Edit : que veux tu dire par erreur provoquée par le media ? C'est le cd (ou dvd) ?


Oui c'est bien ça.

Pour ci-joint c'est une bonne solution pour ne pas encombrer le forum avec des logs interminables (hijack this, everest, etc...). Un petit épinglé pour inciter les utilisateurs du forum à s'en servir serait une bonne idée, non ?


Oui, mais d'un coté le contenu reste sur leur serveur seulement deux mois, et un thread est souvent consulté des mois aprés sa création, par des forumeurs qui ont le même le même Pb. Ca fait des archive en quelque sorte.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar babylonbwoy » 12 Jan 2008 14:05

Salut, je suis allé voir les liens mais rien ne correspond à mon cas. Par contre je ne peux pas choisir le mode DMA. Dans mon gestionnaire de périf j'ai remarqué qqueq changements.voici la capture. A la place des controleur Serial ATA j'avais des controleurs IDE. J'ai essayer plusieurs versions de packs de pilotes nvidia à un moment, c'est peut être là que j'ai foiré. Tout comme le "truc" RAID nvidia me proposais de l'installer mais je ne sais pas ce que c'est ni si mon pc le supporte.[/b]
Babylonbwoy/Waree/Houari...
Avatar de l’utilisateur
babylonbwoy
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Déc 2007

Messagepar babylonbwoy » 15 Jan 2008 15:38

babylonbwoy a écrit:Salut, je suis allé voir les liens mais rien ne correspond à mon cas. Par contre je ne peux pas choisir le mode DMA. Dans mon gestionnaire de périf j'ai remarqué qqueq changements.voici la capture. A la place des controleur Serial ATA j'avais des controleurs IDE. J'ai essayer plusieurs versions de packs de pilotes nvidia à un moment, c'est peut être là que j'ai foiré. Tout comme le "truc" RAID nvidia me proposais de l'installer mais je ne sais pas ce que c'est ni si mon pc le supporte.[/b]


Si quelqu'un a le temps de jeter un oeil à la capture, histoire de voir quel est le problème...
Babylonbwoy/Waree/Houari...
Avatar de l’utilisateur
babylonbwoy
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Déc 2007

Messagepar Vieux motard » 15 Jan 2008 16:53

Salut,

Je dirais, à voir les points d'exclamation dans le triangle jaune de l'ATA, que c'est un problème de driver.
Il faudrait installer ou réinstaller les derniers drivers en date pour le chipset de cette carte mère.
Si après ça, les triangles jaunes sont toujours là, c'est que le driver n'est pas complêtement reconus et ça engendre forcément des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar babylonbwoy » 15 Jan 2008 20:42

Salut, j'ai installé les maj pour mon pc, comme c'est un acer pour le pilote nvidia je dois passer par le site acer. Si je fais un "scan" sur le site nvidia il me dit qu'il faut voir sur acer. Le dernier pilote sur leur site date du 20 12 2006 !! Sinon j'ai fais les maj win update. La question que je me pose c'est pourquoi les pilotes IDE sont devenus ATA... Je ne comprends pas.

Voilà, merci
Babylonbwoy/Waree/Houari...
Avatar de l’utilisateur
babylonbwoy
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Déc 2007

Messagepar Vieux motard » 16 Jan 2008 1:31

Si les derniers drivers datent d'avant l'existence de Vista, ça ne peux pas être compatible avec, c'est logique.

Le mieux serait d'installer Windows XP après avoir sauvegardé les données importantes sur un disque dur USB externe ou sur un autre PC via le port réseau Ethernet. L'USB et l'Ethernet m'ont l'air de fonctionner correctemet, sur la capture.

Le DVD de Vista étant bootable, il doit être aussi possible de vérifier si le portable boot dessus. Si oui, c'est que le problème de lecture DVD n'est pas un problème de panne matérielle et qu'une réinstallation est possible.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes



  • Publicité

Retourner vers Graveurs Lite-On

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités