L'astuce fait le tour du net en ce moment, donc comme tout le monde la reprend en coeur, y a pas de raison que GN fasse exception.
Je vous présente donc Speedyfox, petit logiciel de quelques centaines de kilo seulement (il est portable ; pas d'install) dont la tache est d'optimiser le lancement de votre navigateur préféré, firefox.
En fait, la prouesse s'obtient en défragmentant/compactant les différentes bases de données dans lesquelles firefox stocke les infos relatives a vos sessions de surf, que ce soit les urls visitées, les fichiers téléchargées, les préférences de l'application, etc.
Bref, tout ce qui est stocké dans les fichiers .sqlite de votre profil firefox.
Il suffit de lancer le logiciel, il autodétecte l'emplacement où est stocké votre profil firefox et un clic sur le bouton Speed Up my Firefox fera le reste.
Bon, on nous promet des améliorations au niveau du lancement de firefox jusqu'a 3 fois plus vite, c'est peut etre un peu exagéré, je confesse que je n'ai pas pris le soin de mesurer les temps avant/apres, malheureusement, mais effet placebo ou non, il m'a semblé detecter un mieux.
Si quelqu'un pouvait poster des chiffres (temps de lancement et poids des fichiers sqlite avant/apres), on y verrait peut etre un peu plus clair.
http://www.crystalidea.com/speedyfox