Si vous pensiez déjà que le marché des périphériques optiques était féroce cette année, vous n'êtes pas au bout de vos surprises : l'année 2005 s'annonce, selon DigiTimes, encore plus intense.
Histoire de faire un petit récapitulatif de ce qui s'est passé cette année sur le marché taiwanais, repassons nous la bande au ralenti : Avant, Lite-On, BenQ et Asustek Computer, marques taiwanaises, n'avait qu'un seul concurrent étranger à Taiwan : Pioneer. Il est arrivé que sur certains modèles ils atteignent 30 à 40 % du marché avec leurs lecteurs CD-ROM, DVD-ROM, et graveurs de CD.
L'arrivée en 2004 des grands groupes comme HLDS (Hitachi-LG Data Storage), TSST (Toshiba-Samsung Storage Technology), NEC et Philips tout récemment risque fort de changer la donne. En effet, ces derniers prévoient l'année prochaine l'introduction de gammes supplémentaires sur le marché du périphérique optique : Combos, combos de type slim, graveurs DVD de type slim et d'autres déclinaisons encore...
Selon les fabricants taiwanais, cette concurrence galopante va rendre impossible pour toutes les marques confondues de réaliser des scores de marché digne de ceux de 2004, trop de produits étant présents sur le marché.
Gageons que cette frénésie se calmera dès lors que l'un d'entre entre eux fera le pas vers le marché de la nouvelle génération de périphériques optiques comme le Blu-ray et le HD-DVD... et c'est reparti pour un tour !
Voir la news complète sur le site