Taiyo Yuden, fabricant apprécié des aficionados de la gravure a annoncé la disponibilité de leur nouveau disque blu-ray enregistrable de type BD-R LTH (Low-to-High). Répondant au nom de code BR-V25WPY10S et utilisant une dye (couche d'enregistrement) organique, ce disque blu-ray est différent des autres BD-R qui eux utilisent une dye non organique.
Les avantages de ce procédé concernent la technologie de fabrication (cf. cette news). En effet, sa mise en oeuvre ne nécessite pas d'investissement lourd sur les chaines de fabrication mais permet d'utiliser les chaines existantes de production de CD et DVD.
Le BD-R LTH de Taiyo Yuden est enregistrable à une vitesse de 2x, propose 25 Go de stockage et une surface imprimable. Les lecteurs actuels ne peuvent pas lire ce format à cause de la polarisation du signal (Low To High) pendant la lecture. Néanmoins, les spécifications de ce format ayant été officiellement publiées par la Blu-ray Disc Association, les prochains lecteurs supporteront ce format et on peut aussi espérer qu'une mise à jour des firmwares rendra les autres lecteurs compatibles.
On trouve ces disques depuis quelques jours au Japon à 37 euros les dix. Parallèlement, Taiyo Yuden lance sa dernière gamme de DVD-R DL supportant une vitesse de 8x et compatible CPRM (Content Protection for Recordable Media), ils sont vendus par dix, au tarif de 19.50 euros environ.
Voir la news complète sur le site