Taxer l'upload pour sauver l'industrie

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Taxer l'upload pour sauver l'industrie

Messagepar Sam58 » 20 Jan 2004 13:04

Taxer l'upload pour sauver l'industrie

Une étude menée par le centre d'économie industrielle de l'école des mines de Paris arrive à la conclusion que surfacturer l'upload dans les connexions haut-débit aiderait l'industrie du disque à lutter contre les effets négatifs du P2P.

suite
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar gowap » 21 Jan 2004 1:11

La facon de présenter cet article est un peu dévoyée : ce n'est pas une "conclusion" a laquelle ils arrivent, c'est une suggestion, avancée et abordée dans les toutes dernieres pages du papier.
Cela reste bien sur tres instructif meme si cette mesure particulière n'est guère détaillée et on sent que ca commence un peu a "pêcher" a ce niveau (par rapport au reste du travail).
En ce qui concerne la surfacturation de l'upload, l'article dit :

Un remède simple consisterait à segmenter le marché de l’accès en imposant aux fournisseurs d’accès (FAI) une tarification dissuasive pour le trafic montant (upload) susceptible de contenir des fichiers sous copyright. Le FAI pourrait proposer un tarif moindre, mais aurait la charge de la preuve de la licéité des échanges. Une telle mesure fixerait un coût à l’usage du P2P dont l’utilisateur serait facturé au prorata des fichiers chargés depuis son ordinateur.

Comment diable le FAI pourrait il faire ca ? Tout ce qui transite ce sont des bouts de x kilos ou Mo qui vont et viennent dans n'importe quel sens.
Sans compter le développement de logiciels sécurisés ou le contenu tranféré est sécurisé et indéchiffrable par le FAI.

Reste le quota a l'upload, systeme dont la France est sortie depuis un bon bout de temps maintenant.

Sinon, l'article ne peut s'empecher des lieux communs comme la baisse de revenus des majors est due a l'augmentation du nombre de connectés haut débit. :?

On peut néanmoins, de manière statistique, corréler la baisse chiffre d’affaires à l’évasion des titres sur les réseaux de P2P

Moi, je peux corréler tout et n'importe quoi. Je peux faire une regression et montrer que la PIB de la France est corrélé avec la température a Sidney :roll:
On peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Ils ont le mérite de dire que ce n'est peut etre pas que le p2p qui soit a l'origine de la baisse de chiffre d'affaire, mais je suis troublé de voir qu'on se précipite sur cette explication et que parallelement alors que la justification ne tient pas pour la france en 2001 (hé oui, croissance sur le marché francais en 2001), on avance des justifications un peu alambiquées :

La croissance est de retour en 2001, deux explications sont communément avancées :
• la demande de biens culturels stimulée par la réduction du temps de travail,
• l’arrivée en France des émissions de TV-réalité. Les disques dérivés de ces émissions contribuent significativement aux recettes de l’industrie (sur les dix meilleures ventes d’album en 2002, 4 étaient issus directement ou indirectement de l’émission Star Academy). Ces produits sont à la fois des dérivés d’émissions de télévision et des disques d’artistes nouveaux.

J'ai du mal a croire que la Star academy sauve l'industrie du disque francaise a ce point (en plus on avance les meilleurs ventes d'album en 2002 pour justifier une situation en 2001 :roll: :? )
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Koba » 21 Jan 2004 11:25

J'adore notre Gowap (inter-)national lorsqu'il monte au créneau ! :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar gowap » 21 Jan 2004 22:49

Dans un article donné aujourd'hui en lien par Sam dans le forum des News (http://www.vnunet.fr/pcd/actu/article.h ... -20&th=pme ) on peut lire ceci :

Quant à l'idée, émise par certains professionnels du disque, de taxer les débits sortants (l'upload ) pour pénaliser les diffuseurs, Stéphane Marcovitch y est radicalement opposé : "Ça n'a pas de sens. Cela revient à intervenir sur les offres commerciales des FAI. Dans ce cas, nous pensons qu'il faut baisser le prix du disque".

J'a-do-re :D

Plus concrètement, aux yeux des FAI, l'industrie du disque doit évoluer avec le marché et "arrêter de s'accrocher à un modèle de distribution physique vieux de plus de vingt ans", d'autant que la "législation française dispose déjà des textes parmi les plus sévères d'Europe pour lutter efficacement contre la contrefaçon".

Peut etre qu'a force de le marteler, cet argument va gagner du terrain.
Et si les majors veulent lutter contre le piratage et s'en prendre au consommateur (procès), qu'ils le fassent directement et non pas en essayant de fourguer le sale boulot aux FAI.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Scaramanga » 22 Jan 2004 6:12

Pour etayer ce topic >
http://www.disqueenfrance.com/
8))
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités