La facon de présenter cet article est un peu dévoyée : ce n'est pas une "conclusion" a laquelle ils arrivent, c'est une suggestion, avancée et abordée dans les toutes dernieres pages du papier.
Cela reste bien sur tres instructif meme si cette mesure particulière n'est guère détaillée et on sent que ca commence un peu a "pêcher" a ce niveau (par rapport au reste du travail).
En ce qui concerne la surfacturation de l'upload, l'article dit :
Un remède simple consisterait à segmenter le marché de l’accès en imposant aux fournisseurs d’accès (FAI) une tarification dissuasive pour le trafic montant (upload) susceptible de contenir des fichiers sous copyright. Le FAI pourrait proposer un tarif moindre, mais aurait la charge de la preuve de la licéité des échanges. Une telle mesure fixerait un coût à l’usage du P2P dont l’utilisateur serait facturé au prorata des fichiers chargés depuis son ordinateur.
Comment diable le FAI pourrait il faire ca ? Tout ce qui transite ce sont des bouts de x kilos ou Mo qui vont et viennent dans n'importe quel sens.
Sans compter le développement de logiciels sécurisés ou le contenu tranféré est sécurisé et indéchiffrable par le FAI.
Reste le quota a l'upload, systeme dont la France est sortie depuis un bon bout de temps maintenant.
Sinon, l'article ne peut s'empecher des lieux communs comme la baisse de revenus des majors est due a l'augmentation du nombre de connectés haut débit.
On peut néanmoins, de manière statistique, corréler la baisse chiffre d’affaires à l’évasion des titres sur les réseaux de P2P
Moi, je peux corréler tout et n'importe quoi. Je peux faire une regression et montrer que la PIB de la France est corrélé avec la température a Sidney
On peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Ils ont le mérite de dire que ce n'est peut etre pas que le p2p qui soit a l'origine de la baisse de chiffre d'affaire, mais je suis troublé de voir qu'on se précipite sur cette explication et que parallelement alors que la justification ne tient pas pour la france en 2001 (hé oui, croissance sur le marché francais en 2001), on avance des justifications un peu alambiquées :
La croissance est de retour en 2001, deux explications sont communément avancées :
• la demande de biens culturels stimulée par la réduction du temps de travail,
• l’arrivée en France des émissions de TV-réalité. Les disques dérivés de ces émissions contribuent significativement aux recettes de l’industrie (sur les dix meilleures ventes d’album en 2002, 4 étaient issus directement ou indirectement de l’émission Star Academy). Ces produits sont à la fois des dérivés d’émissions de télévision et des disques d’artistes nouveaux.
J'ai du mal a croire que la Star academy sauve l'industrie du disque francaise a ce point (en plus on avance les meilleurs ventes d'album en 2002 pour justifier une situation en 2001
)