Alors que l'Union européenne considérait les puces coréennes de mémoire DRAM fabriquées par Hynix Semiconductor, numéro deux mondial des mémoires, comme illégalement subventionnées par le gouvernement coréen, l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) vient de donner raison à la Corée du Sud.
Des droits de douanes imposés par l'UE
Dans cette affaire, la Corée du Sud contestait les droits de douanes imposés par l'Union européenne sur les mémoires DRAM fabriquées par Hynix Semiconductor (ces droits de douane "antidumping" étaient de l'ordre de 34,8%). Selon l'OMC, l'argument de l'UE selon lequel les puces du groupe sud-coréen faisaient l'objet de subventions illégales n'est pas valable.
L'OMC prend position pour la Corée du Sud
La décision à été prise par un groupe d'arbitrage indépendant et neutre, constitué de trois juges. Malgré un refus de la taxation européene, ce groupe n'a toutefois pas donné de "droit" à la Corée du Sud qui demandait la fin immédiate de ses mesures dites "compensatoires".
Les trois experts indépendants ont donc demandé aux vingt-cinq états membre de l'UE de trouver une solution au problème, en mettant, entre autres, leur réglementation commerciale en conformité avec la décision rendue.
suite
Et paf ! Un pavé de plus dans la gue*** de L'UE