Salut !
Toujours en quête du silence, je viens d'installer dans ma tour un rhéobus Sunbeam, lequel permet - grand avantage par rapport à ses concurrents - de contrôler totalement la vitesse de rotation des ventilateurs. Autrement dit, de l'arrêt complet à la vitesse maximale !
Il me permet notamment de ne - presque... - plus entendre mes ventilateurs d'origine Antec, tout en conservant une température d'environ 40 C° pour le disque dur placé juste derrière celui en aspiration. Une fois que j'aurai remplacé ces ventilos de m... par des Papst, ça devrait être presque silencieux !
Quid du processeur ? En utilisation normale, si je sous-volte (à environ 7 V.) le ventilateur d'origine fourni avec le Pentium 4, celui-ci est à peu près à 50 C° (selon ce que me dit Everest, le successeur d'Aida32) alors que la CM, elle est à +/- 37 C°. Jusqu'à quelle température puis-je monter sans prendre de risque excessif ?
Inutile de me dire que plus c'est bas et mieux c'est : je le sais mais je m'en fous, je ne compte pas faire de concours de longévité avec mon processeur. Je veux juste éviter de le griller. Dans 2 ou 3 ans, de toutes façons, il sera remplacé !