Température critique du CPU

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Température critique du CPU

Messagepar Koba » 28 Juil 2004 19:58

Salut !

Toujours en quête du silence, je viens d'installer dans ma tour un rhéobus Sunbeam, lequel permet - grand avantage par rapport à ses concurrents - de contrôler totalement la vitesse de rotation des ventilateurs. Autrement dit, de l'arrêt complet à la vitesse maximale !

Il me permet notamment de ne - presque... - plus entendre mes ventilateurs d'origine Antec, tout en conservant une température d'environ 40 C° pour le disque dur placé juste derrière celui en aspiration. Une fois que j'aurai remplacé ces ventilos de m... par des Papst, ça devrait être presque silencieux ! 8)

Quid du processeur ? En utilisation normale, si je sous-volte (à environ 7 V.) le ventilateur d'origine fourni avec le Pentium 4, celui-ci est à peu près à 50 C° (selon ce que me dit Everest, le successeur d'Aida32) alors que la CM, elle est à +/- 37 C°. Jusqu'à quelle température puis-je monter sans prendre de risque excessif ?

Inutile de me dire que plus c'est bas et mieux c'est : je le sais mais je m'en fous, je ne compte pas faire de concours de longévité avec mon processeur. Je veux juste éviter de le griller. Dans 2 ou 3 ans, de toutes façons, il sera remplacé !
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar dede60 » 28 Juil 2004 21:58

c'est simple tu compresse un dvd en divx et tu regardes si ca plante lol c'est les meilleur benchmark
dede60
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 37
Enregistré le: 04 Juil 2004

Messagepar jeff » 28 Juil 2004 22:24

Bonsoir Koba
Pour le CPU tu aller jusqu'a 70° maxi :wink:
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Messagepar Koba » 28 Juil 2004 22:34

O.K. Jeff, merci pour cette réponse ! :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar slywall » 28 Juil 2004 22:57

Oui cela semble être dans ces eaux-là mais il s'agit tout de même d'une T° critique, faut quand même eviter de flirter avec. :rouge:


Sinon j'ai trouvé ça, ca peut être utile à beaucoup de monde qui se pose la question mais les processeurs recents n'y figurent pas domage, mais ca donne des idées:
http://www.heatsink-guide.com/maxtemp.htm¨

Sinon pour les AMD, il faut regarder le N° de Serie sur le processeur: sur la premiere serie de charactère sous le nom du proco, il faut regarder le troisieme charactère en partant de la droite.
ex: DHD1600DLV1C

R=70° V=85° T=90° S=95° Q=100°

Dans l'exemple la T° critique est de 85° :wink:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Scaramanga » 28 Juil 2004 22:58

Sachant que les performances decroissent avec l'élévation de la T°, ainsi que l'espérance de vie du µP.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Koba » 28 Juil 2004 23:06

O.K. Donc, même si je sous-volte mon ventilateur de processeur et que ce dernier est à 55 C° en idle, je crois que ça ne posera aucun problème !

Et si je joue, vu que je mets alors un casque, je peux sans ennui monter dans les tours ! 8)

Je viens de commander 2 ventilateurs Papst (autrement dit, j'aurai bientôt 2 ventilateurs Antec à donner !) et un Zalman CNPS7000B-Cu qui, je l'espère, ne me contraindront pas à l'achat du Reserator d'ici peu !

Pour ce qui est de l'espérance de vie du processeur, Scara, je lui demande de tenir 2 ans au moins. Au-delà, s'il grille, ce sera une bonne excuse pour changer de configuration et même s'il est intact après 3 ans maximum, il filera probablement à la poubelle !
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar jeff » 29 Juil 2004 9:05

Hello Koba

Il faut te dires que les CM trichent de 4 ou 5 ° pour éviter de griller le CPU.
Moi avec mes 4 ventilos + 1 du CPU en full et avec ses chaleurs le CPU montes a 53° maxi :wink:
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Messagepar Scaramanga » 29 Juil 2004 20:03

Teins , je suis tombé la dessus :
http://www.trustedreviews.com/article.aspx?art=599
Refroidissement au Perfluorocarbon ! ça déchire !
en tout cas, vachement beautiful la bécane !
Image
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar mike » 29 Juil 2004 22:17

a 34 de gré il doit surement pas tourner avec du bill gates :wink: , je croit qu'il tourne avec le pinguin
Gravure-Hebdo est mort , mais [url=http://www.belgium-gravure.com]Belgium-Gravure[/url] est né de ses cendres
http://www.parlons-ensemble.net | http://www.mapassion.eu
http://www.poeme-citation.com | http://www.entres-nous.com
Avatar de l’utilisateur
mike
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 3254
Enregistré le: 21 Avr 2003
Localisation: Charleroi (Belgique)

Messagepar Koba » 29 Juil 2004 22:29

B*rdel, t'as vu le prix, p*tain !!! :shock:

A ce prix-là, je m'en fais greffer un dans le bras, moi, de PC !!! :wink:

(Mais c'est vrai que c'est design !)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar yargo17 » 30 Juil 2004 0:48

c mon clavier et ma souris
Vive le Québec libre!!!

Et que l'on vire les Libéreaux de M....
yargo17
Flooder
 
Messages: 1064
Enregistré le: 05 Mai 2003
Localisation: Québec

Messagepar slywall » 30 Juil 2004 1:35

Tiens allez pour le délire, le refroidissement qui déchire tout: ASETEK Vapochill (un congélo dans l'PC, pour ceux qui n'en veulent :lol: ):
:arrow: Un P4C 2,8 Gh à -20°en idle et +4°en Full :shock: ...et overclocké à...3,9Ghz !!!....
Image
En plus ce test/tuto est on ne peut plus complet et en francais s'il vous plait, chapeau les mecs :bravo: : http://forum.nantes-micro.com/read.php?f=3&i=1&t=1
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar yargo17 » 30 Juil 2004 4:28

bof tu la aussi a lazote liquide
Vive le Québec libre!!!

Et que l'on vire les Libéreaux de M....
yargo17
Flooder
 
Messages: 1064
Enregistré le: 05 Mai 2003
Localisation: Québec

Messagepar Koba » 30 Juil 2004 7:26

J'avoue avoir pensé au Vapochill... :roll: Non pour les performances, mais parce que je pensais ce système absolument silencieux. Mais en réalité, ça fait un vacarme proche de celui d'un compresseur industriel ! :roll:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar jeff » 30 Juil 2004 9:08

C'est des bètes de courses pour gagner quelques degrés et vu le pu*ain de prix :roll: :lol: :lol:
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Messagepar jaifes » 02 Aoû 2004 22:07

salut
jeff il a raison 70 sans probleme(c'est quand meme un p4 :lol: )
a+
Avatar de l’utilisateur
jaifes
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 278
Enregistré le: 07 Avr 2004



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités