température cpu !

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

température cpu !

Messagepar lbuse » 24 Fév 2005 20:22

Yop,

Je viens de monter sur le radiateur de mon cpu un adaptateur qui transforme l'emplacement 6cm en 8cm. Donc j'ai placé mon ventilateur cpu 8cm lumineux et mon cpu est monté jusqu'a 55°c puis ma carte mere ne cessée pas de redemarrer ! Alors qu'avant avec mon ancien ventilateur 6cm il ne dépassé pas les 45°C! :shock: moi qui croyais que ca ventilerais mieu :shock: Apres avoir un peu bidouiller j'ai monté un ventilo 6cm sur le coté de mon radiateur et pour le moment mon cpu ne depasse pas 47°c ! :idea:
Ca refroidit moins bien un ventilateur 8cm que les 6cm ? comment savoir si mon ventilo est bien monté ? je l'ai mis dans la position ou l'air est en sortie et cette face la est en face du cpu .

merci par avance

ludo
Config : XP Pro ; 512 Mo DDR PC3200 , Mother board ASUS A7N8X-X Deluxe ; CPU Athlon XP 2400+ @ 2250 ; GPU : Nvidia GeForce FX 5200 128mo DDR; carte son SoundBlaster live 5.1
Avatar de l’utilisateur
lbuse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 58
Enregistré le: 08 Oct 2004

Messagepar Koba » 24 Fév 2005 20:35

Un ventilateur de 8 cm. ne refroidit ni mieux ni moins bien qu'un ventilateur de 6 cm. Tout dépend de leur vitesse de rotation. A cet égard, un ventilateur de 8 cm., qui brasse plus d'air, pourra tourner plus lentement et, de ce fait, faire moins de bruit qu'un de 6 cm.

Le ventilateur chargé de refroidir ton processeur doit "extraire" l'air chaud généré par le CPU et le "chasser" dans la direction opposée. Bref, l'air doit "sortir" du processeur et non y "entrer". Je ne suis pas certain que ce soit le cas dans la configuration que tu décris.

Une autre amélioration peut-être d'appliquer de la pâte thermique entre ton CPU et ton dissipateur, sur lequel est monté ton ventilateur.

Une question pour conclure : les T° que tu donnes (55 et 47°C), c'est en idle ou en full ? Si c'est en full, O.K., mais en idle...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Sam58 » 24 Fév 2005 20:38

Salut.

Si t'as mis un ventilateur qui éclaire au lieu de refroidir, faut pas être surpris. :wink:

Il n'y a pas que le diamètre qui compte, mais aussi le débit d'air.










Vaut mieux en avoir une petite efficace qu'une grosse molasse... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar lbuse » 24 Fév 2005 20:39

idle, je vais tourner le ventilo pour voir, il tourne a 2000 voir 2100, c'est bon ?
Config : XP Pro ; 512 Mo DDR PC3200 , Mother board ASUS A7N8X-X Deluxe ; CPU Athlon XP 2400+ @ 2250 ; GPU : Nvidia GeForce FX 5200 128mo DDR; carte son SoundBlaster live 5.1
Avatar de l’utilisateur
lbuse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 58
Enregistré le: 08 Oct 2004

Messagepar lbuse » 24 Fév 2005 21:53

toujours 50° en extracteur ! :shock: :shock: que faire ?
Config : XP Pro ; 512 Mo DDR PC3200 , Mother board ASUS A7N8X-X Deluxe ; CPU Athlon XP 2400+ @ 2250 ; GPU : Nvidia GeForce FX 5200 128mo DDR; carte son SoundBlaster live 5.1
Avatar de l’utilisateur
lbuse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 58
Enregistré le: 08 Oct 2004

Messagepar Maverick » 25 Fév 2005 1:16

Salut,

Koba a écrit:Un ventilateur de 8 cm. ne refroidit ni mieux ni moins bien qu'un ventilateur de 6 cm. Tout dépend de leur vitesse de rotation. A cet égard, un ventilateur de 8 cm., qui brasse plus d'air, pourra tourner plus lentement et, de ce fait, faire moins de bruit qu'un de 6 cm.


Désolé, voisin, mais ce n'est pas tout a fait exact...
Le centre d'un ventilo de 8cm. est "normalement" plus grand que le centre d'un ventilo de 6cm., donc un ventilo de 8cm va provoquer un tourbillon au centre du dissipateur, soit l'endroit où il fait "souffler" le plus.

Donc un 6cm peut très bien, a vitesse égale refroidir mieux qu'un 8cm.

Bien entendu, ta remarque sur la pâte thermique coule de source...
J'ajouterais que polir le dissipateur avec du papier, et oui, un "béte" bout de papier peut aussi améliorer le contact, donc la dissipation, donc diminuer la T°.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités