CD Freaks nous informe que Scratch-Less Disc vient d'annoncer la disponibilité d'un nouveau type de média conçu pour éviter les rayures qui sont la plus grosse cause de dysfonctionnement des disques. Qualifié de disque optique le plus sûr du monde par le fabricant, voyons cela d'un peu plus près.
La particularité de ce disque est donc d'avoir été conçu non pas seulement sur la base d'un revêtement particulièrement résistant comme c'est le cas pour la plupart des disques résistant aux altérations mais avant tout sur la protection de la couche sur laquelle sont enregistrées les données.
Tout autour du disque et au niveau de la couche d'enregistrement, sont disposés différentes sortes d'« Areo Bumps », petites excroissances sur lesquelles vient se poser la vraie surface du disque. Il n'y a donc pas de contact entre les données et la surface du disque (Il y a un espace entre les deux : « Safety Gap »).
La surface, quant à elle est traitée avec un polymère dont la résistance est plus proche du verre que du plastique (« Safety Shield » en jaune sur l'image). Elle est complètement invisible et ne perturbe en rien le passage du laser de gravure.
Le fabricant promet la compatibilité de ces médias avec 99% des lecteurs existant, mais cela reste à voir. En effet, la présence d'« areo bumps » n'est pas sans conséquence sur l'épaisseur du disque et il faudrait voir aussi si les contraintes alors exercées sur le moteur de rotation de nos lecteurs /graveurs de PC ne sont pas sans risque à très haute vitesse.
Si le fabricant parle de CD et de DVD, les produits disponibles, pour le moment, sur le site ne sont qu'au format CD-R, on les trouve en boîtier cristal et en spindel (pour information un spindel de 90 CD vous en coûtera environ 56 euros).Si vous voulez en savoir plus sur cette technologie vous pouvez consulter le détail des spécifications sur le site du fabricant (en anglais).
Voir la news complète sur le site