ventilo inutile?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

ventilo inutile?

Messagepar romain0704 » 21 Juil 2004 13:57

salut j'ai récemment investi dans 2 noiseblocker S3 (vraiment silencieux!) pour completer mes deux ventilo enermax. je fais tourner les S3 a fond et les 2 enermax a moitié mais je n'ai constater aucune amélioration sur les température et du boitier et du CPU.
est-ce normal?
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 161
Enregistré le: 21 Juil 2003
Localisation: avignon

Messagepar slywall » 21 Juil 2004 14:19

Salut Romain0704 :wink:

je pense que cela signifie que ton boitier était bien ventilé, ensuite d'avoir deux ventilo de plus, donc un en extraction et un en aspiration je suppose, c'est toujours mieux pour tes disques durs (en aspiration surtout). Et puis du coup, tu peux diminuer leurs vitesses :wink:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar romain0704 » 21 Juil 2004 16:22

ben en fait j'en ai deux en aspi(un enermax et un S3) et deux en extraction(idem) alors qu'avant j'avais les deux enermax en extraction.
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 161
Enregistré le: 21 Juil 2003
Localisation: avignon

Messagepar romain0704 » 21 Juil 2004 16:25

autre question: est-ce compliqué de changer de vantirad?, quel solvant utilisé pour enlever la pate thermique du CPU? ou peut-on trouver un spacer?
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 161
Enregistré le: 21 Juil 2003
Localisation: avignon

Messagepar ditche » 21 Juil 2004 16:55

As-tu mis les ventilos comme il faut de manière à optimiser les flux d'air ?

Image
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar romain0704 » 21 Juil 2004 17:49

exactement comme sur le schema que tu montre a la seule différence que mon alim n'a qu'un seul ventilo qui donne sur l'arrière du boitier d'apparemment 80mm.
et celle-ci m'intéresse:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Fortron_Alimentation_AURORA_350_V._12_cm_20_dBA_350W__749_fr.html
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 161
Enregistré le: 21 Juil 2003
Localisation: avignon

Messagepar Maverick » 21 Juil 2004 18:22

Salut,

j'ai aussi un problème de ce genre si je mets tous mes ventilos en route (7 + 2 de l'alim)
La temp. du boitier diminue, mais la temp. CPU augmente.
A mon avis, ceci vient du fait que l'air est moin bien canalisé et qu'il "passe" plus rapidemment, donc, reste moins longtemps dans le boitier ce qui fait qu'il ne sait pas refroidir.

Par contre, j'ai changé les 2 S4 arr. par 2 Papst, et là, c'est incroyable la diffèrence de bruit pour un meilleur refroidissement CPU (-5°)

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar romain0704 » 21 Juil 2004 20:50

mais n'y a-t-il pas un courant d'air qui aspire en meme temps l'air chaud comme un genre d'effet venturi?
il faut aussi dire que mon ventirad est celui de la version box... :roll:
au fait je reviens a mes questions
est-ce compliqué de changer de vantirad?, quel solvant utilisé pour enlever la pate thermique du CPU?
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 161
Enregistré le: 21 Juil 2003
Localisation: avignon

Messagepar Maverick » 21 Juil 2004 21:10

Salut,

Sur le mien, tous les ventilos en façade aspire l'air frais et tous les ventilos arr. ejectent l'ai chaud de la tour.

J'ai 3 S2 de 80 en façade et 2 Papst de 80 à l'arr. plus un enermax 92 + les deux S2 80 de l'alim.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar romain0704 » 22 Juil 2004 12:09

et pour le solvant??
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 161
Enregistré le: 21 Juil 2003
Localisation: avignon

Messagepar slywall » 24 Juil 2004 13:18

romain0704 a écrit:autre question: est-ce compliqué de changer de vantirad?, quel solvant utilisé pour enlever la pate thermique du CPU? ou peut-on trouver un spacer?


Spacer: vérifie la compatibilité
http://www.pc-look.com/boutik/product_info.php?products_id=148&referer=Kelkoo
http://www.grosbill.com/index.php3?id=1530&site=kelkoo

Mais ce n'est pas indispensable d'en mettre un et peut même se révéler génant dans certains cas :wink:

Changer le ventirad n'est pas très compliqué, il faut être précautionneux et ordonné c'est tout. Il faut parfois démonter la CM pour installer et visser les fixations du rad dessus. Dans le pire des cas, tu peux être amener à tordre des composants, voire même amputer un peu le rad du chipset pour palcer le ventirad si celui-ci n'est pas 100% compatible avec la CM mais c'est rare ou alors tu le sais avant en connaissant la compatibilité du rad. Ensuite il faut bien étaler la pâte, en mettre suffisament mais pas trop, faut pas qu'elle deborde sur le PCB. Enfin installer le ventirad en une fois sans le replacer trop, faut bien viser et visser le rad jusqu'à ce que tu ne puisses plus tourner sans forcer comme un boeuf :wink:

Pour le solvant, du solvant de vernis à ongle peut faire l'affaire mais en général la pâte s'enlève bien, j'utilise des cotons tiges et un petit chiffon de coton propre pour nettoyer le processeur et de l'alcool modifié (de pharmacie) quand vraiment il y a besoin mais en très petite quantité et uniquement sur la partie du processeur en contact avec le rad . Je veille à ce qu'il ne reste pas de fibre de coton dessus c'est tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar romain0704 » 24 Juil 2004 13:56

merci beaucoup pour toutes ces précisions!!! :D :D
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 161
Enregistré le: 21 Juil 2003
Localisation: avignon



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités