Vinyl en cd, comment faire ?

Tout ce qui concerne la gravure Audio (CD Audio, MP3, Ogg...).

Vinyl en cd, comment faire ?

Messagepar Newbie » 11 Jan 2003 15:00

J'ai exhumé un gros paquet de disque vinyl, comment faire pour les passer sur CD ?
Logiciel spécifique etc ...

Merçi
Avatar de l’utilisateur
Newbie
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 24 Oct 2002
Localisation: A deux doigts de la frontière Allemande

Messagepar Scaramanga » 11 Jan 2003 21:21

déjà, relier la platine vinyl, a l'ordinateur! Il ne faut pas relier la platine directement à la carte son mais utiliser une sortie préamplifiée, ça dépend de ta chaine hifi; soit la sortie ampli qui va vers le magneto ("rec") . Surtout pas la sortie qui va vers les Enceinte!!!!

Il te faut un cordon, généralement 2 prises "cinch", coté hifi, et une prise "mini jack 3,5 stéreo" coté carte son, ce genre de cordon se trouve c dans les rayon accessoire micro sans problème.

Ensuite, acceder au reglage d'enregistrement:
Si tu nas pas l'icône qui représente un petit haut parleur, dans la barre de tâche, installe le:
demarrez/panneau de configuration/son et perif audio et tu coches: placer l'icone de volume sur la barre de tâche.
en cliqant une fois sur cette icone tu accédes au réglage général, en double cliquant tu accédes à tous les periférique sons. verifies les réglage de " l' entrée ligne " volume à fond , et case muet pas coché.

Maintenant il te faut un logiciel, le magnéto intégré à windows ne suffira pas. le produit phare et "sound forge". Il en existe un gratuit et très efficace: goldwave, mais en anglais et rebutant pour les débutant.

Tu enregistrera ainsi tes disque sur ton disque dure, tu peux eventuellemnt les "nettoyer " avec le soft Dart Pro , mais il y des dizaine de soft qui font ça . retera le plus facile: graver les fichier ainsi obtenus ( format wave) avec nero par exemple!!!!

bon j'arrête là! si tu as besoin de précision, n'hésite pas 8)
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar syntax error » 11 Jan 2003 21:42

Polderbits : http://www.polderbits.com/recorder_uk.htm

tu enregistre en continu et tu redécoupe automatiquement les plages en recherchant les plages de silences
syntax error
 

Messagepar Newbie » 11 Jan 2003 22:14

Ok, cela me parait très claire comme explication.
Je m'en vais essayer tout ça, si j'ai un probleme je l'exprimerais içi.

Merçi
Avatar de l’utilisateur
Newbie
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 24 Oct 2002
Localisation: A deux doigts de la frontière Allemande

Messagepar Newbie » 13 Jan 2003 18:54

Sur le principe ok sa marche, j'avais juste oublié que j'avais coché l'entrée du micro sur préamplifié (réglage XP), bon les platriers viennent demain et ça devrai aller.
Par contre Sound forge me parait compliqué d'utilisation, je me perds un peu (beaucoup) dans les réglages, existe t'il une faq sur cela ou un logiciel plus simple et si possible en francais dans le texte ?
Avatar de l’utilisateur
Newbie
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 24 Oct 2002
Localisation: A deux doigts de la frontière Allemande

Messagepar PIER » 13 Jan 2003 20:59

Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Newbie » 13 Jan 2003 21:48

Déja fait, merçi.
En fait qu'en j'écoute le son enregistré, et bien il est "pourri", trop fort saturé et manquant singulierement de relief.
Et je n'arrive pas à trouver le reglage ad hoc dans tout ce bazar.
Avatar de l’utilisateur
Newbie
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 24 Oct 2002
Localisation: A deux doigts de la frontière Allemande

Messagepar Newbie » 13 Jan 2003 22:42

A la réflexion cela doit provenir de la carte son, une SB PCI 128, je viens de mettre à jour le driver, et autant avant c'était trop fort en entrée autant c'est trop faible, du reste l'acces au panneau de controle des parametres sons est maintenant en Hollandais (!!! put.. faut le faire qd même) malgré le choix de la langue francaise....
Damm je suis pas rendu, des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Newbie
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 24 Oct 2002
Localisation: A deux doigts de la frontière Allemande

Messagepar Scaramanga » 14 Jan 2003 6:18

Apparement tu as raccordé l'entrée "micro" ,sur ta carte son. Il est préferable de raccorder l'entrée "ligne", sui celle si en posséde une biensûr!
Si le son sature, régne le niveau d'enregistrement, avec la procédure que je t'ai donné double clics icone Haut parleur/options contôlr avancé...) decend le potentiométre!

Les logiciel de traitement de son ne sont pas très conviviaux, il font appels à des terme vraiment spécifiques, et même avec une traduction française, c'est pas évident à prendre en main!

Tu peux essayer Goldwave ( anglais) ce petit logiciel fait des merveilles. C'est un shareware sans limitations de fonctions, qui n'a rien à envier à ces homologue qui valent une fortune. http://www.goldwave.com/
GoldWave v4.26 pése que quelques centaines de Ko au téléchargement!
Seul hic : c'est une usine à gaz....
je te livre quelques trucs si tu veux l'essayer:
Pour enregistrer:
file/new tu sélectionnes sampling rate=44 100 et dans lenght=le temps que dure le truc que tu veux enregistrer (quelques "s" pour faire des essais!).
Pour lancer l'enrgistrement, clic sur le bouton rouge du "device controle" +ctrl. Si la fenêtre du "device contrôle disparait: menu tool/device controle.
bon courage tu as très bien débuté! 8)
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Newbie » 14 Jan 2003 7:43

Un peu laborieusement j'avance, oui Scaramanga je suis bien branché sur l'entré micro, le volume d'entré est maintenant correct. L'entrée ligne , c'est celle qui dispose d'un anneau bleu autour de la prise (le micro lui est rouge chez moi).
C'est pas loin d'etre bon (j'espère) le 44.100 est sélectionné, une question toutefois, en .wav peut on enregister dans ds formats supérieure à 16 bits ?
Si je le fait 24 ou 32 bits, je n'arrive plus à lire ces sons via windows média player 9, par contre dans Sound forge oui, du coup je me pose la question si en 24 bits la gravure sera lisible sur le cd ?
Avatar de l’utilisateur
Newbie
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 24 Oct 2002
Localisation: A deux doigts de la frontière Allemande

Messagepar Scaramanga » 14 Jan 2003 8:03

Ta carte son n'encode que sur 16 Bits! Sound Forge extrapole!!
Encoder sur 24 ou 32 bit serait de toutes façons un luxe...inutile!
Tiens nous au jus! and keep cool!!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Newbie » 14 Jan 2003 15:48

Ok, merçi pour tes explications, je pense avoir tous les éléments maintenant. @ plus
Avatar de l’utilisateur
Newbie
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 24 Oct 2002
Localisation: A deux doigts de la frontière Allemande

Messagepar Scaramanga » 14 Jan 2003 18:36

Arf, n'oublions pas Nero wave editor, livré avec Nero, et qui permet aussi de numériser de l'audio! 8)
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Newbie » 14 Jan 2003 19:50

J'ai trouvé ca http://www.lagravuredecd.com/ section 3.12 qui résume tout ce que l'on a dit.
Avatar de l’utilisateur
Newbie
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 24 Oct 2002
Localisation: A deux doigts de la frontière Allemande

Messagepar Cielboreal » 19 Fév 2003 6:12

scaramanga a écrit:Apparement tu as raccordé l'entrée "micro" ,sur ta carte son. Il est préferable de raccorder l'entrée "ligne", sui celle si en posséde une biensûr!
Si le son sature, régne le niveau d'enregistrement, avec la procédure que je t'ai donné double clics icone Haut parleur/options contôlr avancé...) decend le potentiométre!

Les logiciel de traitement de son ne sont pas très conviviaux, il font appels à des terme vraiment spécifiques, et même avec une traduction française, c'est pas évident à prendre en main!

Tu peux essayer Goldwave ( anglais) ce petit logiciel fait des merveilles. C'est un shareware sans limitations de fonctions, qui n'a rien à envier à ces homologue qui valent une fortune. http://www.goldwave.com/
GoldWave v4.26 pése que quelques centaines de Ko au téléchargement!
Seul hic : c'est une usine à gaz....
je te livre quelques trucs si tu veux l'essayer:
Pour enregistrer:
file/new tu sélectionnes sampling rate=44 100 et dans lenght=le temps que dure le truc que tu veux enregistrer (quelques "s" pour faire des essais!).
Pour lancer l'enrgistrement, clic sur le bouton rouge du "device controle" +ctrl. Si la fenêtre du "device contrôle disparait: menu tool/device controle.
bon courage tu as très bien débuté! 8)

A l'air impressionnant gowave ........connaissais pas (j'utilise cool edit).
ca me donne envie d'Essayer .
Avatar de l’utilisateur
Cielboreal
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 109
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: Un Marseillais a Montreal

Messagepar Scaramanga » 19 Fév 2003 6:17

Goldwave est une bombe! je suis toujours étonné de constater sa puissance, vue son faible poid! Les ténors du genre pésent plusieurs mégas et coutent de centaine d'€, pour quasiment rien en plus.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Laddyc » 19 Fév 2003 12:04

scaramanga a écrit:Goldwave est une bombe! je suis toujours étonné de constater sa puissance, vue son faible poid! Les ténors du genre pésent plusieurs mégas et coutent de centaine d'€, pour quasiment rien en plus.

ce petit soft est sympa effectivement dommage que la version fr n'existe pas
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Vinyl en cd, comment faire ?

Messagepar vinylencd » 05 Mai 2011 1:04

Bonjour à vous,

Vous voulez que vos vinyls deviennent des CD?
c'est possible!!!

Vos vinyls (33, 45 ou 78 tours), cassettes audio et vos bandes magnétiques peuvent
désormais être transposés sur support CD ou Mini Disc (MD) avec une qualité sonore hi-fi

Voici la solution : http://www.vinylencd.com

C'est avec grand plaisir que nous pourrons vous y aider.
Cordialement,

Vinylencd.
Avatar de l’utilisateur
vinylencd
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 05 Mai 2011

Re: Vinyl en cd, comment faire ?

Messagepar aMadEUs » 06 Mai 2011 1:23

vinylencd a écrit:Bonjour à vous,

Vous voulez que vos vinyls deviennent des CD?
c'est possible!!!

Vos vinyls (33, 45 ou 78 tours), cassettes audio et vos bandes magnétiques peuvent
désormais être transposés sur support CD ou Mini Disc (MD) avec une qualité sonore hi-fi

blablabla....

Encore un message qui sent le sapin. :doh:

S'inscrire et faire remonter un post vieux de plus de 8 ans, juste pour faire sa pub , y en a qui n'ont pas honte... :roll:

Adieu, vinylcd !
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Re: Vinyl en cd, comment faire ?

Messagepar Scaramanga » 06 Mai 2011 5:10

En plus le site est out....
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Gravure Audio

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron