Ne pas pouvoir transférer une licence OEM ne me paraît pas
en soi scandaleux, puisque lesdites licences sont concédées aux fabricants à un tarif très inférieur au prix d'une licence "complète". Mais ils ne disent rien non plus de la transférabilité d'une licence complète, et ça c'est plus inquiétant.
Ceci étant, pourquoi se scandaliser ? Nous vivons dans une société de consommation régie par la loi du marché, et Microsoft a parfaitement le droit de pratiquer sa propre politique tarifaire. C'est à nous, clients, de répliquer en boycotant purement et simplement Windows Vista.
Quand ils auront enfin compris que sur le long terme, les pertes dues au dégoût qu'ils provoquent dans la clientèle, qui peut parfaitement se tourner de nouveau vers le Mac (quitte à être captif, autant l'être d'un
vrai OS
), ou vers des systèmes libres qui commencent à être matures, ne seront absolument pas compensées par les licences supplémentaires vendues, reviendront-ils alors à de meilleurs sentiments.
Mais en attendant, il semble que, pour ne citer que ces deux exemples, l'expérience d'Office vs OpenOffice, ou l'expérience de Norton Antivirus, n'ait toujours pas été correctement analysée par les schizophrènes qui décident des politiques de ces boîtes (j'ai été un excellent client patient, fidèle, et vache à lait de Symantec pendant des années, mais avec leurs c*nneries ils ont fini par réussir à me dégoûter complètement, ce qui n'était pas gagné au départ.)