Hello !
Ayant fait la même démarche que toi il y a un an environ et ayant ensuite opté pour un Sony DCR-HC96, voici ce que je peux te conseiller :
1.
Le support : opte sans hésiter pour les bandes MiniDV, qui permettent de ne pas compresser la vidéo filmée (au contraire des DVD 8 cm.), qui se conservent relativement bien dans le temps (au contrairen une fois encore, des DVD 8 cm.), qui offrent les plus grandes possibilités de montage et qui sont assez peu chères.
Ce format est moins commode que le DVD 8 cm., qui, dès qu'il est gravé, peut être lu sur une platine de salon, etc. Mais si tu souhaites monter tes films sur PC par la suite, la bande MiniDV est ce qu'il y a de mieux.
Je te déconseille aussi les caméscopes à disque dur, car leur capacité est finalement limitée et il te faudra régulièrement décharger tes films sur ton PC, alors que tu peux aisément stocker tes bandes MiniDV et les traiter ultérieurement.
2.
La marque : le choix est vaste, mais privilégie une marque et un modèle dont l'optique est de qualité (Zeiss pour sony, Leica pour Panasonic, Canon pour Canon, etc.). Evite les optiques "maison" des marques non spécialiées en la matière, comme ceux équipant par exemple les caméscopes JVC ou encore les modèles d'entrée de gamme de Panasonic.
Pour le reste, je suis en ce qui me concerne satisfait de mon caméscope Sony, dont l'un des plus gros défaut est de tout miser, au niveau des commandes manuelles (balance des blancs, spotmètre, etc.), sur un écran tactile, ce qui est parfois fastidieux... Mais Panasonic et Canon sont également deux valeurs sûres en la matière.
3.
A quoi être attentif : si tu veux exporter tes films sur PC et, après montage, les archiver sur bandes MiniDV, veille à prendre un modèle équipé d'une prise DV in/out.
Pour les autres caractéristiques, tout est affaire d'exigences : certains voudront le zoom optique le plus puissant possible, d'autres voudront un mode photo aussi correct que possible (ce qui me semble idiot, mais bon...), etc.
L'achat d'un micro externe peut également être un "plus", car les micro intégrés sont souvent de piètre qualité. J'ai fait cet investissement (+/- 100 euros) : la différence est spectaculaire !
Voili voilà en ce qui me concerne !
P.S. : le Sony DCR-HC96 se négocie pour le moment à 600 euros environ (plus exactement moins de 600 sur le net en Allemagne, etc. et environ 650 dans les commerces classiques comme la Fnac, etc.)