CapJack a écrit:C'est aujourd'hui un produit purement commercial et entièrement manipulé (nous n'en sommes pas encore aux sociétés d'investissement possédant plusieurs équipes prétendument rivales, mais nous y arriverons très bientôt).
Je ne comprendrai jamais comment on peut tomber dans le panneau, surtout s'il on est un vrai amoureux du sport.
Quoi quel panneau et c'est quoi un amoureux du sport ?
Billet d'humeur :
Evidemment que le foot c'est du commercial comment peut-il en être autrement, il y a quelques années encore les gens se plaignaient que les collectivités locales subventionnaient les clubs de foot pro, le gouvernement d'alors instaura la surpression progressive de ces mêmes subventions tout en les maintenant pour les clubs amateurs... (j’y reviendrais...)
Aujourd'hui un club pro qui est une entreprise à part entière doit trouver ses propres ressources et vit presque exclusivement des droits TV, une chaîne cryptée (connue jadis comme
La chaîne du cinéma) verse annuellement la coquette somme de 600 millions d'euros par an jusqu’en 2008 (décomposé en 220 millions d'euros pour le match du dimanche soir, 210 millions pour les matchs des samedi et dimanche après-midi, 60 millions d'euros pour le magazine du samedi soir et 110 millions pour 7 matchs en direct payés à la séance du samedi soir) juste pour s'octroyer le droit exclusif de diffuser les matchs de ligue 1.
Pourquoi le fait-elle ? Pour sa survie évidemment, réaction de boite commerciale concurrence oblige, sans foot plus de Canal+ c'est aussi simple que ça. (d'ailleurs c'est pareil pour le rugby, les courses hippiques, la boxe etc...) Sans doute aussi parce que quelque part le football est
Le sport populaire N°1 en France et dans le monde, non ? (s'interroge t-il ironiquement !)
Le coté commercial dans toute sa splendeur, mais bon la chaîne ne force pas la main de ses contribuables que je sache ! Alors qu'en réglant mes impôts je subventionne bien l'opéra alors que j'y vais pas, à quand les droits TV pour faire fonctionner les opéras ? C’est sûr y'a moins de blé à ce faire et surtout c'est bien moins populaire que le foot. Autre exemple: ARTE la chaîne dopée à coups de millions pour 3 poilus qui la regarde).
L'argent dans le foot n'empêche pas le
spectacle et cela reste du
sport sacre bleu !
Revenons-en au foot amateur...savez-vous que ces mêmes amateurs (tous niveaux confondus et même s'il ne faut pas généraliser) se partagent de 5 à 10% du gâteau (des 600M€ annuels) en plus des subventions publiques...Il se gardent bien le crier sur les toits. Bon c’est vrai il y en a qui touche pas à l’argent public et privé… hein il y en a ?
D'autre part si je vais voir un match amateur d'une équipe locale supposée un tantinet intéressante je devrais souvent m'acquitter d'un droit d'entrée allant de 2 à 13€ avec un placement libre en espérant qu'il ne pleuve pas alors que pour 100€ j'ai un abonnement pour 19 match de ligue 1 pro en place assise, réservée et au sec ? (ce tarif je ne l'aurais sans doute d'ailleurs pas eu 5 ans plutôt sans les droits TV).
Une entrée payante pour un match de CFA (Championnat France Amateur) s'est ça l'amateurisme ? On va me répondre que c’est pour repeindre le club house et patati et patata…C’est plutôt pour débaucher habillement (sous forme de prime ou autre) le meilleur joueur du village voisin pour ne plus l’avoir comme adversaire oui ! Faut pas croire le foot amateur est autant vérolé que le pro voire plus car moins contrôlé.
Un amateur est une personne qui effectue une tâche sans être payé, par contraste avec un « professionnel » qui serait payé pour le même travail.
Voila petit billet d'humeur et... d'amateur de foot siou plait (Pro et Amateur)