Relativement méconnu, New Medium Enterprises vient de dévoiler un nouveau format : le Versatile MultiLayer Disk - VMD - qui vient gonfler les rangs des prétendants au titre de succésseur du DVD. Un sérieux concurrent ?
A la différence des formats Haute Définition comme le HD-DVD et le Blu-ray, le VMD fera appel au laser rouge qu'on utilise en standard pour les DVD. Actuellement les VMD embraquent une capacité de 20 Go et sont prévus pour ne servir qu'à la distribution de film pré-enregistrés. Il permettront de profiter d'un film en Haute-Définition à 40Mbit par seconde.
Pour le moment ce nouveau format réclame un lecteur spécifique, mais celui-ci sera compatible avec les CD et DVD actuels. Utilisant le laser rouge, cela garantit des coûts de production peu élévé et donc rend accessible la Haute Définition à toutes les bourses, tant pour les médias que pour les lecteurs... le prix de vente d'un lecteur se situerait aux environs de 200 euros.
Utilisant un système de couches multiples, les capacités du VMD sont variables. D'ici an, on devrait pouvoir trouver des VMD de 15, 20, 25 et 30 Go. En 2006, il sera question de 50 Go ! Mais d'ici là, sachez que la technologie du VMD est prévue pour s'adapter très facilement au laser bleu - tout cela ne restant qu'une question de coût de production - et on pourra alors parler de Tera Octet (To).
Rentabilité, efficacité, compatibilité... N'est-on pas en train d'assister à la naissance d'un format qui risque fort de faire parler de lui ?
Voir la news complète sur le site