Causes d’incompatibilité des DVD-vidéo gravés avec les platines de salon

Messages d'erreur dans vos logiciels ? Besoin d'explications ou de solutions ? C'est ici qu'il vous faut poster.

Causes d’incompatibilité des DVD-vidéo gravés avec les platines de salon

Messagepar franz99 » 14 Juil 2007 11:09

Voici quelques raisons principales qui peuvent expliquer pourquoi un DVD
fraîchement gravé sur votre graveur DVD du PC tout neuf et surtout avec un firmware à jour
ne peut être lu sur vos lecteurs de salon.


1°) C’est à présent très rarement un problème de – ou de + surtout dans le cas d'un média non réinscriptible R.
Globalement une très grande majorité de platines de salon est capable de lire les 2: DVD-R et DVD+R.
Se méfier cependant lorsqu’on offre un DVD de vidéos de famille à ses parents ou grands parents qui possèdent une ancienne platine haut de gamme par exemple de marque Panasonic ou Pioneer.

2°) Pour le double couche cependant évitez absolument le format DVD-R.
Préférez toujours les DVD+R DL bitsettés lors de la gravure au book type DVD-ROM.
Le book type –R du DVD-R DL est en effet pré enregistré sur le support vierge et est indélébile : il ne peut donc être changé au moment de la gravure
Bon nombre de lecteurs de salon ignorent les DVD double couche qui ont un autre book type que DVD-ROM (le book type des DVD DL pressés).

3°) Par contre cela peut être quelquefois un problème de R ou de RW.
Pour pouvoir lire du RW, il faut une diode laser compatible (voir les spécifications des lecteurs en question).
Un test très facile à faire pour vous en assurer: le lecteur en doute est-il capable de lire un bête CD-Audio copié sur un média de type CD-R/W.
Si oui, il devrait pouvoir lire les DVD-+R/W.
Si non, laissez tomber, c'est hélas normal.

4°) Attention à la spécification du format + qui autorise de ne pas finaliser les DVD ("not closed", ou "not-finalized", ou "open").
Ceci est hors spécification du DVD-vidéo et se traduit généralement par un media rejeté par le lecteur.
Modifié en dernier par franz99 le 28 Oct 2008 10:22, modifié 2 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 14 Juil 2007 11:14

5°) C'est plus rarement qu’on ne le pense un problème de qualité du média vierge, car si le média est vraiment mauvais il aura souvent déjà fait planter auparavant le processus de gravure.

Symptômes:
Si le média est simplement médiocre et mal gravé il produira à la lecture des saccades, des phénomènes de mosaïques (ou macroblocs), la gelure temporaire de l’image (freeze) , le saut de chapitre ou l’arrêt de la lecture.
Cela se produira généralement vers le bord du DVD, donc vers la fin du film.


Pour déceler la proximité de tels problèmes (qui souvent ne se manifesteront qu’avec le vieillissement des DVD gravés) existe les fameux et controversés scans d’erreurs.

La solution préventive tient dans un choix judicieux
- des médias vierges et
- surtout de la « combinaison alchimique » de gravure: n° de firmware + MID code authentifié + vitesse de gravure
Modifié en dernier par franz99 le 14 Juil 2007 11:44, modifié 2 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 14 Juil 2007 11:16

6°) Et enfin le plus important:

comment l’authoring du DVD-vidéo a-t-il été fait
et comment a-t-il été gravé ?




Très peu de logiciels de remaniement et de gravure respectent à 100% les spécifications du format DVD-vidéo.

Donc en fonction du niveau de tolérance de la platine de salon, le média sera accepté ou rejeté:
- les lecteurs les plus récents étant beaucoup plus tolérants que les anciens.
- les lecteurs capables de faire plus que de lire les DVD-vidéo étant aussi beaucoup plus tolérants que les autres.

Cette non conformité est principalement due à:

a) des erreurs dans les fichiers IFO et les secteurs de démarrage du DVD-vidéo qui résultent de l’usage de logiciels de remaniement (extraction de titres, compression) comme DVD Shrink, Nero Recode, et sans doute bien d’autres (CloneDVD ?)
Symptômes (?): la lecture se bloque avant le 1er chapitre et/ou indique une structure des titres présents.

b) le non respect par le profil vidéo du logiciel de gravure du gap de 32 Ko entre le fichier IFO et le fichier BUP d’un même titre (titleset).
Symptômes: dans ce cas 1 seule erreur CRC intervenant lors de la lecture stoppe la lecture car le fichier BUP qui devrait venir au secours de l’IFO se trouve alors à l’intérieur du même bloc ECC (composé de 16 secteurs). Le DVD aurait donc tendance à planter inopinément au milieu de la lecture et ce dès que le vieillissement de la dye provoquerait une seule erreur CRC.


Il est important de savoir que la plupart des gens ne se rendent jamais compte de ce problème car beaucoup de lecteurs de salon récents (et surtout les moins chers !) se contentent de la simple présence des fichiers IFO, BUP et VOB.
Cependant le problème est bien réel et visible dans certains cas précis et surtout peut coûter cher,
voyez:
« dvd9 illisible sur lecteur de salon mais lisible sur PC »
http://forum.gravure-news.com/dvd9-illi ... t25386.htm
Modifié en dernier par franz99 le 14 Juil 2007 11:55, modifié 16 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 14 Juil 2007 11:22

Je pense que vu leur nombre il est illusoire de dresser une liste précise:
- des lecteurs de salon tolérants ou moins tolérants.
- des logiciels et des procédures de remaniement « conformes »
Seul l’usage d’un vrai logiciel d’authoring de DVD ou bien de logiciels comme IfoEdit ou PgcEdit pour vérifier un projet vidéo
- des logiciels de gravure dont le profil vidéo respectent on non le gap de 32 Ko (et suivant les versions de Nero, etc …)

Chacun pense en général que sa procédure est bonne sans pouvoir le justifier, la preuve expérimentale par un lecteur plus tolérant qu’un autre ne peut pas être acceptée comme preuve péremptoire
Modifié en dernier par franz99 le 14 Juil 2007 11:51, modifié 3 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 14 Juil 2007 11:37

Pour pouvoir mener à bien le présent sujet il nous faudra donc:

- d’abord avoir 2 procédures précises pour pouvoir tester sur nos propres DVD-vidéo que nous réalisons
1°) le point 6° a
2°) le point 6° b

- et enfin
3°) un tutoriel de gravure respectant ces 2 points à partir des fichiers (figurant déjà sur le disque dur)
d’un projet vidéo dont l’authoring est déjà correct au départ
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Juil 2007 6:04

Concernant le point 6° a) je dispose des informations suivantes:


I) Tout d’abord un info trouvée sur le site officiel en français du logiciel IfoEdit
sur la manière différente dont opère un lecteur de salon par rapport à un PC pour lire un DVD vidéo.

En cliquant à la page d’accueil du site de IfoEdit:
http://www.ifoedit.fr/index.html
sur le bouton « Acti.. sec. VTS » [« Get VTS sectors » dans le version anglaise]
on est conduit au lien:
http://www.ifoedit.fr/calcsec.html
et on peut lire ceci à propos de la correction des adresses de secteur de démarrage:
Correction des adresses de secteurs de démarrage

La correction des adresses de secteurs de démarrage n'est nécessaire que pour les lecteurs de salon.
Un lecteur DVD de salon accède aux fichiers du DVD par des secteurs UDF,
tandis qu'un PC accède aux fichiers par le système de fichiers ISO et n'a donc aucun problème avec les secteurs de démarrage.


Vous n'avez donc à corriger ces secteurs que si vous voulez graver un DVD-R, et dans ce cas ce sera juste avant de le graver




II) Les DVD-vidéos pressés du commerce quant à eux devraient (du moins il me semble ?) avoir un authoring "parfait" pour pouvoir être lus sans problème par toutes les platines de salon,
mais ce qui me surprend c'est que certains de ces DVD-vidéos pressés réagissent aussi
à cette commande « Get VTS sectors » lorsqu'on lui demande d'examiner les fichiers IFO.

Ceci produit après confirmation que vous voulez bien traiter automatiquement tous les IFO
ce genre d'écran avec un panneau jaune:
Image

Dans le cas de l'examen direct d'un DVD pressé ou gravé le réenregistrement automatique des fichiers IFO modifiés ne peut évidemment pas se faire sur le DVD (protection en écriture)
mais dans le cas où ces fichiers IFO sont sur un disque dur une modification avec réenregistrement automatique se fait.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 19 Juil 2007 13:50

Dès que l’on consulte un forum parlant sérieusement de la structure du format DVD-vidéo
comme par exemple ici :
http://forum.digital-digest.com/showthread.php?t=58807
on tombe le plus souvent sur la phrase suivante:
The best tool to examine the structure of your DVD is PgcEdit.
Traduction:
Le meilleur outil pour examiner la structure de votre DVD est PgcEdit



Aussi voici un lien vers un manuel en français pour ce logiciel:
http://download.videohelp.com/r0lZ/pgce ... Manual.txt
Qu'est PgcEdit ?

Toute personne désireuse de comprendre ou de modifier le fonctionnement d'un DVD connaît IfoEdit (http://www.ifoedit.com/). IfoEdit est un excellent programme freeware qui permet d'examiner et de modifier (presque) toutes les informations contenues dans les fichiers IFO des DVDs.
IfoEdit est écrit par Derrow.
IfoEdit permet, entre autres choses, de modifier les commandes associées aux PGCs (Program Chains). Toutefois, sur ce point précis, il souffre de nombreuses limitations: il ne connaît que certaines des 41 commandes existantes, ne gère que certains des paramètres de ces commandes, ne permet pas de créer des programmes structurés avec conditions, branchements etc... De plus, il est très difficile d'avoir une vision d'ensemble de toutes les commandes du DVD, car celles-ci sont disséminées à différents endroits du DVD, parmi quantité d'autres données.

J'ai écrit PgcEdit pour compléter IfoEdit. PgcEdit ne permet que d'éditer les commandes et de modifier certains paramètres des PGCs (Program Chains). Par contre, il n'a pas les mêmes limitations: il permet d'éditer toutes les commandes avec tous leurs paramètres, sans autres limitations que celles imposées par le standard, et la philosophie de PgcEdit permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la programmation du DVD. J'y ai aussi ajouté quelques fonctions en bonus.

. . . .


Aussi j’espère que quelqu’un sur GN va pouvoir nous expliquer
quelles commandes de PgcEdit on peut utiliser
pour savoir si la structure des DVD-vidéos que nous gravons est correcte ou non

et ceci par rapport aux spécifications que ce format exige pour les platines de salon
et non pour les lecteurs sur PC !
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar meurglys3 » 22 Juil 2007 10:28

Bonjour,

Je confirme que pour graver des DVD9, je n'utilise plus Néro, mais pgcedit associé à ImgBurn.

Et que je n'ai plus aucun problème de reconnaissance des disques sur aucun lecteur.

Bon dimanche à tous
meurglys3
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Jan 2007
Localisation: 95

Messagepar meurglys3 » 22 Juil 2007 10:31

Re bonjour,

j'ajouterai même que je n'ai plus aucun plantage de gravure, plus aucun disque à la poubelle. Je grave sur DVD9 Philips 2.4x + R DL.
meurglys3
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Jan 2007
Localisation: 95

Messagepar franz99 » 23 Juil 2007 10:59

meurglys3 a écrit:j'ajouterai même que je n'ai plus aucun plantage de gravure, plus aucun disque à la poubelle.
Je grave sur DVD9 Philips 2.4x + R DL.

Comme il y a eu plusieurs origines de fabrication pour les DVD double couche vendus sous la marque Philips
il serait bon de connaitre le MID code de ces DVD+R DL 2,4x
et aussi leurs indications inner et outer hub
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar eternam » 25 Juil 2007 22:40

J'ai longtemps hesite a repondre a ce post qui aurait pu etre des plus interessants, mais qui est je le crois mort ne....

Juste pour te demander d'ou détiens tu que ton point 6° b fait partie des spécifications du format DVD-vidéo ?

Toujours au sujet de ce point 6° b; en français ça veut rien dire gap, on dit fichier

J'ai l'impression que chacun de tes posts est un patchwork/traduction de ce que tu glanes a droite et a gauche sans vraiment approfondir ce que tu peux tirer de ces lectures

En fait je vais pas attendre ta reponse........

1) Ton point 6° b n'as jamais fait partie du standard des dvd video et pas plus apres qu’un certain Alexnoe ai poste a ce sujet............

2) ton histoire de gap est en fait un fichier VOB de 32 KB qui a ete insere (entre le fichier IFO et le fichier BUP du meme titre) par le logiciel de remaniement/gravure

Image

3) Des logiciels capables d'inserer ce fichier VOB sont tres peu nombreux en fait il en existe 3 (j’en connais ?)
-Magic dvd copier et son clone Fly dvd copier
-imgBurn
-PgcEdit

4) Pas besoin de parcourir 12 000 forums pour affirmer mes dires: j'ai juste a inserer mes dvd video du commerce et les explorer pour verifier la presence du dit fichier (a ce jour je ne l'ai jamais rencontre)
Avatar de l’utilisateur
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 465
Enregistré le: 19 Déc 2003

Messagepar franz99 » 31 Juil 2007 18:24

Je tiens à remercier eternam pour son intervention qui va peut-être contribuer à sortir de l’ornière ce sujet difficile de la conformité des profils vidéos issus des principaux logiciels de gravure.

Tout d’abord le mot gap est certes un anglicisme mais existe en français depuis 1959 si l’on en croit le Petit Robert.
On y lit : « On pourrait parler du gap des générations pour déplorer le conflit entre les jeunes et leurs parents » (citation de C. Collange)
Synonyme: écart
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 31 Juil 2007 18:25

Je vous accorde que ma manière de présenter la question est loin d’être parfaitement limpide car sinon pourquoi aurai-je posté la question sur GN dans le but de la tirer au clair ?

Je peux cependant vous indiquer que dans les discussions sur les forums
entre rOlZ (l’auteur de PGCEdit) , Lightning UK (l’auteur de ImgBurn) et autres experts
c’est bien le mot « 32k gap » qui est utilisé.
Ce mot de « gap de 32k » ne figure peut-être pas tel quel dans les spécifications du format DVD-vidéo pour platines de salon
car je ne vais quand même pas vous parler comme
dans ce document officiel de février 1998 du standard ECMA:
Technical Report TR/71
DVD Read-Only Disk - File System Specifications

http://www.ecma-international.org/publi ... TR-071.htm

Passer par un programme créant un ISO où ce gap est inclus permet d’éviter que ce problème surgisse un jour par exemple avec le vieillissement de la gravure
Cette méthode est le moyen le plus simple pour éviter ce problème et le programmeur de PgcEdit l’a implémenté dans ce but.

Maintenant les mêmes experts conviennent que la probabilité qu’une lecture d’un DVD-vidéo s’arrête « dans la vie réelle » pour un IFO défectueux suivi d’un BUP inexploitable situé dans le même block ECC est évidemment faible
Modifié en dernier par franz99 le 19 Sep 2007 17:08, modifié 5 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 31 Juil 2007 18:29

Si ce sujet continue à intéresser je préparerai une explication plus "savante" de ce point que j’ai appelé 6° b)
pour après la période des vacances.

Mais en attendant expliquez moi
pourquoi les DVD double couche gravés (depuis des fichiers) à l'aide du profil vidéo de Nero par meurglys3 ne fonctionnaient pas
alors qu’ils fonctionnent à présent sur toutes les platines essayées
et ce depuis que je lui ai indiqué une autre méthode pour graver ses DVD-vidéo sur DVD+R DL ?



C’est quand même une question bien réelle puisque que sa solution permet d’économiser le prix d’un DVD double couche à chaque gravure !
Et souvenez-vous la platine de salon de référence n’est pas la vôtre mais la vieille platine Panasonic haut de gamme (ne lisant que les DVD-vidéo) de la chaîne audio-vidéo des vos parents ou grands parents
Modifié en dernier par franz99 le 03 Juin 2009 9:52, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 19 Sep 2007 16:58

Bien que tout le mode soit à présent revenu de vacances (je présume)
le problème que j'ai exposé n'a toujours pas le début d'une solution . . .
Modifié en dernier par franz99 le 16 Nov 2008 12:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Vieux motard » 25 Sep 2007 18:11

J'avoue avoir fait quelques test sur mon PC et quelques DVD±RW pour voir ce qui passait sur ma platine de salon... ben tout passe, j'ai même pas besoin de mettre les fichiers IFO et BUP, il suffit de laisser les ou le fichier VOB et ça roule. On peut même enregistrer sur un même DVD un fichier VOB et un AVI pour lire les deux à la suite sans problèmes.

Par contre, j'ai pas encore tester les double couches, mais ça ne saurait tarder, j'ai une dixaine d'Intenso DL pas cher en commande qui ne devrait pas tarder d'arriver pour mes premiers tests, pour voir si ce genre de média poses problèmes à mes lecteurs ou mes graveurs.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes



  • Publicité

Retourner vers Logiciels de gravure

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités