Salut les jeunes,
Intéressant ce thread, je vais me permettre d'y contribuer 4 ans après avec le recul d'aujourd'hui.
Primo on trouve le catalogue des produits TDK à cette url c'est un PDF malheureusement il ne renseigne en rien sur la provenance des midcode utilisé par TDK ou ses sous-traitants car il semblerait que TDK sous-traite tout (?) ou (une grosse) partie de sa production:
http://www.tdk-media.eu/downloads/cd_dv ... nglish.pdfBon je ne sais pas pour vous mais même en 2008 date d'achat de mes dernières Cabebox en 100 de DVD-R et +R TDK nous voyons de visu sur l'étiquette:
TDK Recording Media Europe S.A
Z.I Bommelscheuer, L4902 BASCHARAGE
Grand Duchy of Luxembourg.
Je doute fort que si cette adresse était celle de l'usine de TDK au Luxembourg, TDK soit toujours en mesure de produire des DVD après la fermeture et le démantèlement de celle-ci intervenue bien avant l'année 2008.
Petite explication de texte, TDK sous-traite sa production depuis déjà plusieurs années comme expliqué par franz99.
Pour les DVD+R en vitesse x16 nous avons donc les midcodes suivants:
TDK003
CMC MAG M01
RICOHJPN-R03-004
et MBI si ma mémoire est bonne.
Déjà rien que pour le produit suivant la Cakebox DVD+R 100 unités nous avons les références TDK internes suivantes:
DVD+R47CBED100
UPC/EAN 4902030195045
Ce qui ne nous avance à rien du tout car pour avoir des infos pertinentes il faut les infos d'inner et outer hub.
Impossible de les obtenir à moins d'ouvrir la Cakebox ce qu'aucun marchand offline ne vous laissera faire ne parlons pas d'un vendeur online.
Des sites tel que Nierle ou SVP donnent le midcode du produit acheté, mais dans la plupart des cas et remercions SVP de leur franchise ils n'hésitent pas à stipuler: TDK003 ou CMC MAG M01 en fonction de l'approvisionnement.
MMD lui ne donne plus aucun midcode sur son site car il faut croire que l'approvisionnnement est extrêment aléatoire.
Ceci peut passer pour des DVD+R de marques Verbatim car le midcode MCC004 reste toujours du MCC004 qu'il soit fabriqué au JAPON à Singapour ou en Inde ( il y a quand même des différences de qualité ....).
Seulement TDK c'est un peu comme la marque Maxell souvenez vous.
Au départ ils fabriquent eux même leur propre midcode et au fur des ans ils sous-traitent tout résultat:
On passe de Maxell par Maxell à Maxell par Ricoh Japan puis Maxell par Ritek puis Maxell par Taiyo Yuden et maintenant Maxell par Ricoh ce qui revient à Maxell par Ritek.
Pour faire avancer le schmilblick j'ai commandé en 2008 2 fois 100 DVD+R et DVD-R chez mmd.
J'ai reçu une cakebox de 100 DVD+R en TDK003 et deux Cakebox de 50 DVD+R en RICOHJPN-R03-004.
Je vous propose donc d'analyser la Cakebox TDK 50 DVD+R:
TDK Recording Media Europe S.A
Z.I Bommelscheuer, L4902 BASCHARAGE
Grand Duchy of Luxembourg.
ref produit: DVD+R47CBED50
UPC/EAN: 4902030194444
Inner Hub:7161442+REB000007433
Outer Hub:D1208C31414R
Un petit coup de DVD Identifier voulez vous ?
----------------------------------------------------------------------------
Unique Disc Identifier : [DVD+R:RICOHJPN-R03-004]
Disc & Book Type : [DVD+R] - [DVD+R]
Manufacturer Name : [Ricoh Co. Ltd.]
Manufacturer ID : [RICOHJPN]
Media Type ID : [R03]
Product Revision : [004]
Blank Disc Capacity : [2,295,104 Sectors = 4.70 GB (4.38 GiB)]
Recording Speeds : [1x-2.4x , 4x , 6x-8x , 6x-16x]
[ DVD Identifier V5.2.0 -
http://DVD.Identifier.CDfreaks.com ]
Tiens c'est bizarre c'est un DVD avec un logo TDK avec un revêtement de conception Ricoh qui au final est en fait fabriqué par Ritek.
Et franchement cela m'étonnerais que Ritek vienne travailler la nuit dans l'usine en liquidation de TDK
Il y a fort à parier que la Cakebox nous vienne d'Asie mais en absence de preuve formelle, impossible de le prouver.
Ceci est ma contribution au thread TDK mon conseil étant soi de prier fort pour tomber sur un lot de TDK003 ou RICOHJPN-R03-004 parce que CMC et MBI sont à éviter, ou alors d'acheter une autre marque qui connait moins de variation d'approvisionnement telle que Verbatim.
Ma conclusion est alors la suivante: il y a trop de variation dans l'utilisation des (nombreux) sous-traitants pour avoir un produit de qualité homogène.
Bonne nuit Europe.