Un exemple d'évolution du MID code des DVD contenus dans des emballages aux logos inchangés
Sous le même emballage bleu ciel (avec le même garçon à lunettes et respectivement la même blonde platine),
j'ai trouvé:
- pour les
DVD-R certifiés 4X: le MID code "TYG01", puis "TTG01"
- pour les
DVD+R certifiés 4X: le MID code "RICOHJPN-R01-002", puis "TDK-001" et "CMC MAG F01" dans les spindle de 25 avec la même logo. TYGO1 était du Tayio Yuden peut être fabriqué en Asie ou à Fuerth (Bavière)
TTG01 est peut-être fabriqué au Luxembourg (usine de Basharage)
CMC MAG F01 est fabriqué à Taïwan
[cà fait déjà 5 MID codes et 3 provenances]
En tout cas c’est le type d’indication que l’on trouve à l’aide de la fonction
"More info- option: MediaMatch" du logiciel DVD Identifier
Exemple de lien direct MediaMatch:
http://www.mediamatch.de/mediainfo.php? ... 3ATTG02%5D
En ce moment on trouve plus couramment
les certifiés 8X dans les DVD de marque TDK.
Les emballages ne diffèrent des anciens que par le
«1-4x en bleu»
remplacé par:
«1-8x en violet»
[les codes de distribution EAN sont différents des 4X, mais qui lit cela ?]
- Dans les emballages de DVD-R: illustration « un jeune homme à lunettes peigné en brosse :
il y du MID code: TTG02 (fabriqué au Luxembourg ??)
- Dans les emballages de DVD+R: illustration : «à droite une blonde platine penchée vers la gauche»
il y du MID code: "TDK-002" ou "RICOHJPN-RO2" selon provenance et/ou la date d’achat
[et 3 MID codes de plus !]
Le MID code TDK 002 lui est par exemple complètement inconnu aux US et sur les forums cd.freaks ! (l’usine du Luxembourg est sans doute trop petite pour fournir les US …)
Dans les spindle de DVD+R certifiés 4x il y avait du MID code «CMC Mag F01» déjà cité mais quel est le MID code est contenu dans les spindle 25 DVD+R certifiés 4x ? (arborant le même logo TDK que les boîtes jewel)
Si j’ajoute les spindle de 25 certifiés 8x en +R et -R cela fait encore 2 MID codes en plus]
[donc sans doute encore 3 MID codes de plus]
Si je fais le compte cela fait donc 11 MID codes diférents pour 2 logos d'emballage de plus d'un bleuté ressemblant.
Comment se fait le choix de la "ménagère de moins de 50 ans" dans toutes ces «confitures» (=dye type) ??
Vous voyez rien que chez une grande marque comme TDK c’est pas simple simple !
La consolation que l’on peut avoir est que TDK est sans
aucun (?) doute une marque sérieuse qui même lorsqu’elle change de MID code garantit la compatibilité et la performance
Mais si par hasard le nouveau MID code n’est pas dans le firmware j’affirme humblement que
même le firmware d’un graveur Plextor ne sait pas lire l’emballage afin de choisir la stratégie d’écriture qu’il va appliquer
Je n'ose même pas parler de ce qui se passe avec un spindle "no name" ayant transité par Hong Kong ou ailleurs ... de peur de nous donner le vertige
A priori je n'ai je n'ai rien rien contre l'un ou l'autre endroit de fabrication mais pour moi un bon colorant doit bien vieillir, alors c'est comme pour le vin AOC: je veux savoir d'où il vient ...
Mais à postériori on se me demande bien pourquoi des passionnés "perdent leur temps" dans des discussions comme celles-cii:
voir la 2ème partie du post du 13 Fév 2005 11:31, au lien:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=15691
----------------------------------------------
Aussi une fois que
les DVD de marque TDK certifiés 16x
seront monnaie courante dans le circuit de la vente avec leur nouveau logo:
je pense qu'il convient de noter le MID code (et le mettre on line) afin de pouvoir tracer l'évolution éventuelle des dye utilisées pour les DVD vierges mis à l'intérieur du même emballage et ne pas se focaliser uniquement sur la marque, le + ou - suivi de 1-16X