Comme je l’ai indiqué plus haut et d’une manière plus complète dans ce sujet :
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=15992
les DVD-R 8x que j’ai eu en main ont toujours été :
- de MID code TTG02 pour ceux à l’aspect "bleuté traditionnel" TDK
[Par contre je n'ai jamais acheté de 8x en spindle]
- de MID code TTH01 pour ceux à l’aspect grisâtre et vendus sous la dénomination Scratchproof
Ces MID codes ont tous et notamment été lus avec DVD Identifier et un graveur NEC 3500 firmware 2.18, 2.19 ou 2.1A
Il y a eu des rapports comme quoi la détection des MID code TTG02 et TTH01
pouvait dépendre du graveur utilisé lors de DVD Identifier: le lien est japonais, dois-je le donner ?
Selon ce même lien si on lit le MID code avec un NEC 3500 ou certains autres graveurs il semble que cela donne le même résultat dans tous les cas ...
TDK aurait annoncé que certaines fabrications auraient eu par erreur un stamper ayant imprimé TTH01 à la place de TTG02 (cela se passe en hexadécimal).
Enfin cela se passait sur le marché japonais avec des emballages japonais:
ils appellent les TTH01 les «Made in Luxembourg»
Si maintenant en Europe de larges quantités
de DVD-R 8x TDK "bleutés" (not. ceux vendus en spindle)
montrent aussi le MID code TTH01
il est bon de le signaler.
Vous voyez cette situation est plus que compliquée et montre sans doute les limites de la notion de MID code et de l'utilisation de DVD Identifier.
Je n’ai pas osé jusqu’ici poster sur ce sujet jusqu’ici car certains lecteurs doivent déjà me prendre pour un «coupeur de cheveux en 4»
Conclusion: si vous voulez contribuer à éclaircir ce point vous pourrez essayer de lire le MID code de vos DVD bleutés à l'aide de plusieurs graveurs et si possible un NEC
En résumé il s'agirait de déterminer:
1- si TDK a fait "stamper" un MID TTH01 sur un colorant destiné au TTH02
2- si Nierle a lu le MID code avec un drive l'ayant induit en erreur (comme les japonais)
On pourra alors essayer de mettre une touche (finale ?) à mon sujet (déjà compliqué) concernant l’évolution des MID codes chez TDK.
Pour simplifier le tout il existe aussi sur le marché (à la vente en ligne) des MID code TTH01 (lus sur quoi ?) qui ne sont pas ces DVD-R 8x "Scratchproof": notamment sous la marque MAM-E
[Alors: où sont fabriqués ces derniers ? avec quelle qualité de "dye" ? etc ...]
Je l'avoue tout ceci est un peu compliqué,
mais surtout illustre d'une manière frappante:
la situation dans laquelle nous mettent fabricants et marchands de "galettes et confitures"