Bonjours tout le monde,
Je voudrais clarifier les choses en ce qui concerne le format UDF
En essayant de me renseigner par moi-meme j'ai appris pas mal de chose pour lesquels je souhaitera recevoir confirmation, infirmation ou correction.
Mon objectif est de rendre bien plus sûr et compatible (ainsi qu'éventuellement augmenter la longévités) les médias que je grave. Et surtout convaincre mes potes de plus graver leur DVD en ISO surtout si l'ISO n'est plus fiable à 100% pour les DVD.
Voici ce que j'ai appris donc (des trucs plus ou moins profond):
* UDF est l'acronyme d'Universal Disk Format
* UDF a été spécialement concu pour la technologie DVD
* le format UDF est compatible pour les CDr, CD-RW et DVDr
* l'UDF permet de gérer un plus grand volume de données (jusqu'à 128 Téraoctets) en plus, l'ISO limite les fichiers à 2Go
* le format UDF est compatible pour la pluspart des plateformes
* Ce format est prévu pour supporter les évolutions futur (HDDVD et BlueRay ?)
* Les premières spécifications de l'UDF ont été publiées en octobre 1995
* C'est l'OSTA qui s'occupe du dévelloppement http://www.osta.org
* La dernière version en date est l'UDF 2.60
* les DVD de films commerciaux et DVD Xbox sont gravé dans ce format (MicroUDF ?).
* l'UDF permettrait une conservation plus longue des médias
* le format UDF/ISO (bridge) est à proscrire meme si Nero le propose, il a servi seulement de passerel entre l'ISO et l'UDF
Ca fait donc déja plus de 10 ans que cette norme existe et les logiciels de gravure, si ils l'integrent, ne proposent absolument pas par défaut ce format mais l'ISO9660 mais WTF ??
Est il raisonnable maintenant de se dire que pour le DVD il est nécessaire d'utiliser l'UDF à la place de l'ISO ?
Je suis avide de toute information a ce sujet, alors n'hésitez pas pour témoigner !
Merci d'avance