Format UDF : mise au point

Messages d'erreur dans vos logiciels ? Besoin d'explications ou de solutions ? C'est ici qu'il vous faut poster.

Format UDF : mise au point

Messagepar faust » 29 Mar 2006 12:44

Bonjours tout le monde,

Je voudrais clarifier les choses en ce qui concerne le format UDF
En essayant de me renseigner par moi-meme j'ai appris pas mal de chose pour lesquels je souhaitera recevoir confirmation, infirmation ou correction.

Mon objectif est de rendre bien plus sûr et compatible (ainsi qu'éventuellement augmenter la longévités) les médias que je grave. Et surtout convaincre mes potes de plus graver leur DVD en ISO surtout si l'ISO n'est plus fiable à 100% pour les DVD.

Voici ce que j'ai appris donc (des trucs plus ou moins profond):

* UDF est l'acronyme d'Universal Disk Format
* UDF a été spécialement concu pour la technologie DVD
* le format UDF est compatible pour les CDr, CD-RW et DVDr
* l'UDF permet de gérer un plus grand volume de données (jusqu'à 128 Téraoctets) en plus, l'ISO limite les fichiers à 2Go
* le format UDF est compatible pour la pluspart des plateformes
* Ce format est prévu pour supporter les évolutions futur (HDDVD et BlueRay ?)
* Les premières spécifications de l'UDF ont été publiées en octobre 1995
* C'est l'OSTA qui s'occupe du dévelloppement http://www.osta.org
* La dernière version en date est l'UDF 2.60
* les DVD de films commerciaux et DVD Xbox sont gravé dans ce format (MicroUDF ?).
* l'UDF permettrait une conservation plus longue des médias
* le format UDF/ISO (bridge) est à proscrire meme si Nero le propose, il a servi seulement de passerel entre l'ISO et l'UDF

Ca fait donc déja plus de 10 ans que cette norme existe et les logiciels de gravure, si ils l'integrent, ne proposent absolument pas par défaut ce format mais l'ISO9660 mais WTF ?? :?

Est il raisonnable maintenant de se dire que pour le DVD il est nécessaire d'utiliser l'UDF à la place de l'ISO ?

Je suis avide de toute information a ce sujet, alors n'hésitez pas pour témoigner !

Merci d'avance
Modifié en dernier par faust le 29 Mar 2006 16:17, modifié 1 fois.
faust
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 82
Enregistré le: 07 Oct 2003
Localisation: Huy- Belgique

Messagepar Moonly » 29 Mar 2006 13:56

Je suis loin d'être fin connaisseur, sinon je répliquerai une confirmation/infirmation/correction sur chaque info que tu as trouvée mais :

faust a écrit:* UDF est l'acronyme d'Universal Disk Format
Ca je pense que oui, du moins c'est ce que j'ai appris.

* UDF a été spécialement concu pour la technologie DVD
Je ne suis pas au courant que l'UDF ait été conçu pour le format DVD, qui n'est d'ailleurs pas utilisé par les DVD-Vidéo du commerce (pour les jeux non plus je crois, si ?)

* le format UDF est compatible pour les CDr, CD-RW et DVDr
A ma connaissance, oui.

* l'UDF permet de gérer un plus grand volume de données (jusqu'à 128 Téraoctets) alors que l'ISO est limité à 2Go
Rectification : L'ISO supporte 2Go par fichier, tu peux mettre deux fichier de 2Go sur un même DVD en ISO.

* le format UDF est compatible pour la pluspart des plateformes
Chez moi et sur mes platines oui, par contre sur chaine Hi-Fi je n'en sais rien et j'ai des doutes...

* Ce format est prévu pour supporter les évolutions futur (HDDVD et BlueRay ?)
Ah ? J'ai jamais fait attention à ça, j'aimerai bien confirmation également.

* Les premières spécifications de l'UDF ont été publiées en octobre 1995
Histoire, quand tu nous tiens... (je n'en sais rien ^^)

* C'est l'OSTA qui s'occupe du dévelloppement http://www.osta.org
Aucune idée :roll:

* La dernière version en date est l'UDF 2.60
Je ne peux totalement confirmer, mais c'est la plus récente que j'ai pu rencontrer, oui.

* les DVD de films commerciaux et DVD Xbox sont gravé dans ce format (MicroUDF ?).
Aucune idée, encore...

* l'UDF permettrait une conservation plus longue des médias
Beuh ? D'où un format de fichier permet une meilleure conservation ? En quoi influence t-il le graveur, et de manière plus générale, la gravure ? C'est faux, ou alors je veux bien une explication détaillée. ;)

* le format UDF/ISO (bridge) est à proscrire meme si Nero le propose, il a servi seulement de passerel entre l'ISO et l'UDF
Aucune idée, je n'ai jamais essayé mais il est vrai que mélanger deux formats ne me plait guère à la base (c'est en partie pour ça que je n'ai jamais essayé). Quand à la compatibilité...
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Messagepar faust » 29 Mar 2006 16:17

Encore une fois merci pour ces infos ;)

* UDF a été spécialement concu pour la technologie DVD
Je ne suis pas au courant que l'UDF ait été conçu pour le format DVD, qui n'est d'ailleurs pas utilisé par les DVD-Vidéo du commerce (pour les jeux non plus je crois, si ?)


Apparement si, pour la vidéo ca serait un dérivé de l'UDF, le MicroUDF, mais c'est seulement ce que j'ai lu

l'UDF permet de gérer un plus grand volume de données (jusqu'à 128 Téraoctets) alors que l'ISO est limité à 2Go
Rectification : L'ISO supporte 2Go par fichier, tu peux mettre deux fichier de 2Go sur un même DVD en ISO.


Au temps pour moi, c'est ca que je voulais dire.

Dés que au moins une personne aura commenté ce que tu n'as pas pu faire je modifierai ma liste et, pq pas, la soumettre à la FAQ de gravure news ?
faust
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 82
Enregistré le: 07 Oct 2003
Localisation: Huy- Belgique

Messagepar Moonly » 29 Mar 2006 19:36

Pourtant, la gravure d'un DVD-Video est en ISO. Les DVD ne sont pas différents sur ce point. A moins d'une explication détaillé je ne vois pas ce qui prouve que ce n'est pas de l'ISO alors qu'il suffit d'aller voir dans Nero (par exemple) pour voir qu'il grave les DVD-Video en ISO. ;)
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Messagepar faust » 29 Mar 2006 20:45

je parlais en fait des DVD Video dans le commerce
C'est sur que quand on fait DVD Video avec Nero il tape en ISO? (je ne suis pas sur un ordi avec gravure ici donc je sais pas vérifier)
Fin en théorie les platines de salon ne devrait pas pouvoir supporter ce format
Faudrait que j'essaye.
faust
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 82
Enregistré le: 07 Oct 2003
Localisation: Huy- Belgique

Messagepar Moonly » 29 Mar 2006 21:44

Bah à moins d'avoir la berlue j'ai gravé de nombreux DVD-Video en ISO... :roll:
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Messagepar faust » 05 Avr 2006 16:51

So what's up ?
Personne d'autre que Moonly pour amener sa contribution ?
faust
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 82
Enregistré le: 07 Oct 2003
Localisation: Huy- Belgique

Messagepar faust » 12 Aoû 2007 12:22

En attendant de nouvelle affirmation (non confirmée) dans un topic dans lequel l'auteur s'interrogait de son utilisation avec un CD-R :

- Le format UDF permet le packet-writing, c'est à dire l'écriture de petite paquets de données.
C'est utile pour ajouter de petites données sur le CD sans perdre trop de place.
Avec un système CD traditionnel (multi-session), on perd environ 20 Mo chaque fois qu'on écrit une nouvelle session.
C'est une énorme perte de place si on ajoute souvent de petits fichiers sur un CD.

- L'autre avantage de l'UDF est pour les CD-RW (réinscriptibles):
On peut effacer juste un fichier pour récupérer de la place libre.
(Alors qu'en multi-session, on ne peut qu'effacer tout le CD-RW.)

- En plus de l'aspect "fichiers de plus de 2 Go", le format UDF gère directement les noms longs et répertoires de plus de 256 caractères.
(Avec un CD ISO normal, c'est impossible, ou alors on utilise les extension Joliet et RockRidge).
Veuillez m'excuser de ne pas répondre rapidement, je n'ai pas accès au net comme je le souhaite.
faust
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 82
Enregistré le: 07 Oct 2003
Localisation: Huy- Belgique



  • Publicité

Retourner vers Logiciels de gravure

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron