Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Forum dédié aux discussions techniques liées à la qualité de gravure - Hardware & Software (CD-DVD Speed, KProbe, Plextools...)

Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar dsp56001 » 23 Juil 2013 23:01

Salut les jeunes,

Cela va bientôt faire 7 années que les premiers graveur Bluray sont sortis et tel les graveurs de DVD nous en sommes arrivés pour certains modèles à la vitesse de gravure en 16x.

Il n'existe toujours pas de média certifiés autre que 2x,4x et 6x, les fabricants de graveurs recommandent certains MIDCODE pour la gravure au delà de 6x jusqu'au 16x, d'où l'importance du choix du graveur lors de l'achat de ce dernier.

Que pouvons nous en conclure ?
Faut il privilégier les médias en 4x par rapport aux 6x en raison du prix ?
Quelle est la qualité de gravure au delà de la vitesse de gravure certifiée par le disque ?
Le logiciel de gravure à t-il une influence sur la vitesse ou qualité de gravure ?

Autant de questions auxquelles nous serons amenés à répondre dans les semaines/mois/années qui viennent :D

Bonne nuit Europe.
dsp56001
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 398
Enregistré le: 25 Avr 2008
Localisation: La Défense

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar dsp56001 » 24 Juil 2013 23:02

Salut les jeunes,

Tous les médias sont-ils égaux ?

Réponse non.

-Néanmoins les sociétés japonaises ont tendance avec la sortie du BD-R à tirer le format vers le haut.
La plupart proposent des disques au format HTL avec des revêtement de type HARD-COAT et/ou anti scratch au format INKJET Printable.

Doit on pour autant croire les affirmations marketing qui affirment que le disque à une durée de vie de 100 ou 50 ans ?
Bien sûr que non.

Le vrai test est d'attendre 10 ans et de tester 10 ans plus tard ce qui est déjà réalisable à l'échelle humaine :D

Se référer à l'étude ci après:
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/6187

Ces derniers mois j'ai testé plusieurs marques de BD-R en SL et DL et visiblement mes tests confirment les conclusions de l'étude.

Evitez tout ce qui n'est pas HTL, et préfèrez certains MIDCODE SONY et PANASONIC aux autres.

En BD-R SL nous avons:

Excellent BD-R SL Panasonic made by Panasonic:
panasonic-bd-r-25-sl-x6-htl-mei-ra1-001-vt32272.htm
Malgré la vitesse de gravure élevée hors certification du disque en 12X le disque comporte peu d'erreur même sur la fin malgré un remplissage conséquent.

Excellent BD-R SL JVC made by CMC:
jvc-bd-r-25-sl-4x-htl-cmcmag-ba3-000-vt32285.htm
Un taux d'erreur très faible malgré une vitesse de gravure élevée en 10X pour une certification en 4X, le disque comporte peu d'erreur même sur la fin malgré un remplissage conséquent.

Excellent BD-R SL Sony made by Sony:
sony-accucore-bd-r-25-sl-x6-htl-sony-nn3-002-vt32271.htm
Un excellent média vous permettant de tirer parti des vitesses haute de votre graveur (12X, 14X, 15X, 16X).
Seul souci c'est qu'au delà de la vitesse 12X, le taux d'erreur augmente vertigineusement surtout sur la fin.

En BD-R DL nous avons:

Excellent BD-R DL Panasonic made by Panasonic:
panasonic-bd-r-50-dl-4x-htl-mei-ra1-001-vt32282.htm
Malgré la vitesse de gravure élevée hors certification du disque en 10x le disque comporte peu d'erreur même sur la fin et sur le changement de couche malgré un remplissage conséquent.

Mise à jour du 20/09/2013:
Excellent BD-R DL Verbatim made by Panasonic:
verbatim-bd-r-dl-50-4x-htl-mei-t02-001-vt32322.htm
D'après les premiers scans les BD-R DL Verbatim fabriqués par Panasonic ont l'air tout aussi bon que les BD-R DL Panasonic fabriqués par Panasonic (C'est quand même la moindre des choses non ?) et surtout ils sont largement plus abordables.
Cela va t-il durer ?

Vous remarquerez qu'en Dual Layer il n'existe pas de de technologie LTH :D

J'espère que la lecture de tout cela vous permettra d'effectuer un choix éclairé sur l'achat de vos galettes.

Bonne nuit Europe.
Modifié en dernier par dsp56001 le 20 Sep 2013 17:14, modifié 1 fois.
dsp56001
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 398
Enregistré le: 25 Avr 2008
Localisation: La Défense

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar Burnitall » 30 Juil 2013 0:08

Merci pour ton retour d’expérience sur le sujet.

dsp56001 a écrit:Se référer à l'étude ci après:
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/6187


Toi non plus tu n'as pas lu le post de Franz. Attention il va gronder...

qualite-des-disques-blu-ray-enregistrables-pour-l-archivage-des-donnees-numeriques-vt32250.htm

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar dsp56001 » 20 Sep 2013 17:32

Salut les jeunes,

Contrairement aux DVD où il existe des médias certifiés pour la gravure en vitesse 16x, le monde du Blu-ray se limite depuis plusieurs années à:

-norme 1.2 pour une vitesse de gravure en 4x
-norme 1.3 pour une vitesse de gravure en 6x.

Ceci concerne tout particulièrement les graveurs-enregistreurs de salon et autres caméscopes

Cela signifie t-il qu'on ne peut pas graver au delà de la vitesse de certification des médias ?

Bien sûr que non.
Pour preuve il suffit de télécharger le PDF de la liste de médias recommandés par votre fabricant de graveur et vous verrez que dans la plupart des cas les médias certifiés en vitesse 4x peuvent atteindre la vitesse 8x voire 10x pour les plus récents.
Grâce à une collaboration efficace entre les fabricants de hardware et les fabricants de médias optiques on peut atteindre la vitesse 16x sur un certain nombre de médias (un très petit nombre cependant) certifiés 6x à la gravure.

Naturellement les plus malins d'entre vous auront remarqués qu'à cette vitesse de gravure élevée, le média a intérêt à être de très bonne qualité de fabrication ainsi que la partie mécanique du graveur, ce qui explique qu'en réalité on ne puisse parler que de gravure en 16x uniquement quand le graveur réussit à atteindre cette vitesse sur la fin du disque.

La plupart du temps:
-en vitesse 6x on atteint le 12x sans problème.
-en vitesse 4x on atteint le 10x sans problème.

Et parfois pas de chances le média en 4x se grave en 6x maxi et le 6x maxi en 6x ------> le graveur gérant alors la vitesse de repli en privilégiant la sécurité au détriment de la vitesse:
Cela présente l'avantage de ne pas produire un coaster car aux prix des bluray vierge cela revient assez cher même si l'on se fournit au Japon.

Conclusion:
Comme pour le monde du DVD, les meilleures gravures se font avec les meilleurs médias aux vitesses certifiées, pas en overspeed.

Bonne nuit Europe.
Modifié en dernier par dsp56001 le 20 Sep 2013 17:55, modifié 1 fois.
dsp56001
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 398
Enregistré le: 25 Avr 2008
Localisation: La Défense

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar dsp56001 » 20 Sep 2013 17:54

dsp56001 a écrit:Faut il privilégier les médias en 4x par rapport aux 6x en raison du prix ?
Bonne nuit Europe.


Salut les jeunes,

Par retour d'expérience je peux affirmer que les médias en 4x présentent à ce jour le 20/09/2013 le meilleur rapport qualité prix en SL/DL (pour le DL les prix baissent bien trop lentement).

-A titre d'information sur un graveur récent un BD-R SL certifié en 4x et rempli à ras bord (23,31 gigaoctets) se grave en 10x en moins de 11 minutes maximum (à condition d'avoir un firmware qui optimise la stratégie de gravure).

Pour info un média certifié en 6x se grave en 12x en moins de 12 minutes.

Heu dsp56001 il n'y a pas un truc qui ne va pas ?

Pourquoi la gravure en 12x prend plus de temps que la gravure en 10x ?

Réponse:
Tout dépend de la stratégie de gravure de votre graveur et du MIDCODE associé.
En 4x avec certaines marque le graveur démarre normalement et passe très rapidement en 8x-10x bien avant la moitié du disque.
En 6x si on utilise pas l'overspeeding (naturellement) du graveur la progression est plus étalée dans le temps et le passage en 12x s'effectue vers une bonne partie de la fin du milieu.

Heu dsp56001 ok je comprends la vitesse est dû à la stratégie de gravure qui est optimisée sur les dernier graveurs récent mais qu'en est il de la qualité ?

Exemple en live datant de plusieurs mois, médias en 4x gravés en 10x:
jvc-bd-r-25-sl-4x-htl-cmcmag-ba3-000-vt32285.htm

Clairement le couple média Pioneer 208DBK (FW 1.10) plus galette au midcode CMC s'en tire très bien.

Ok si vous avez des médias avec MIDCODE Sony/Pioneer/Verbatim en 4x n'hésitez pas à poster des scans, cela fera avancer la théorie que la gravure en 4x semble un processus bien maitrisé et reste le meilleur rapport qualité-prix du moment.

Bonne nuit Europe.
dsp56001
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 398
Enregistré le: 25 Avr 2008
Localisation: La Défense

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar franz99 » 23 Sep 2013 19:19

Et aussi de l'influence du graveur et de la version du firmware ...


Je constate que vous (dsp56001) postez toujours des scans de qualité de gravure de BD-R
- gravés avec un Pioneer BDR-208DBK (firmware 1.10).
- puis les scans de qualité de gravure sont effectués avec un Lite-on iHBS112 (firmware PL06) ce qui est logique puisque le Pioneer ne le permet pas.
Deux exemples:
that-s-bd-r-50-dl-4x-htl-tdkbld-rfb-000-vt32283.
panasonic-bd-r-50-dl-4x-htl-mei-ra1-001-vt32282.htm

Maintenant il y a une question naturelle qui se pose pour la personne qui ne posséderait qu’un seul graveur blu-ray (en l’occurrence le Lite-on) une question à laquelle vos posts ne permettent pas de répondre:
la différence dans le taux d’erreurs LDC/BIS est-elle sensible on non pour un même BD-R (même MID code et même vitesse de gravure) gravé avec le Pioneer puis avec le Lite-on.

En d’autres termes la qualité de gravure du Lite-on iHBS112 est elle encore satisfaisante ou bien quelquefois insuffisante par rapport à la qualité obtenue avec le Pioneer BDR-208DBK (dont la réputation de qualité de gravure est bien connue)


Merci d’avance pour une réponse qui ferait progresser un peu la connaissance de la gravure blu-ray ici sur Gravure News.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar dsp56001 » 26 Jan 2014 15:55

Salut les jeunes,

Le graveur iHBS112-115 de LITEON n'est plus officiellement au catalogue du site Européen (tout comme la gamme iHBS 212 à 312) ce qui à mon avis signifie que c'est la fin de vie pour ce(s) produit(s) qui a(ont) plus de 4 ans.

A la base j'avais acheté ce graveur pour faire des scans car sa technologie est relativement ancienne (c'est un simple graveur en 12x) et PIONEER ou LG font beaucoup mieux aujourd'hui pour bien moins cher.

Franz99:
Mais tu as raison ce serait intéressant de savoir ce qu'il vaut en tant que graveur sur des médias en simple ou double couche.
On verra si les technologies SMARTBURN sont efficaces pour les BLURAY ou si elles n'ont été développées que pour les DVD.

Bonne nuit Europe.
dsp56001
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 398
Enregistré le: 25 Avr 2008
Localisation: La Défense

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar dsp56001 » 28 Juil 2014 0:32

dsp56001 a écrit:La plupart proposent des disques au format HTL avec des revêtement de type HARD-COAT et/ou anti scratch au format INKJET Printable.


Salut les jeunes,

Voici un communiqué de presse de TDK en ANGLAIS qui détaille (certain des ) les procédés de fabrication des disques BLURAY SL et DL:
http://www.tdk.co.jp/teaah01/aah17200.htm

Même si on parle du revêtement DURABIS 2 propre à TDK, il n'est guère étonnant que les concurrents en soient arrivé à la même conclusion.

Bonne nuit Europe.
dsp56001
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 398
Enregistré le: 25 Avr 2008
Localisation: La Défense

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar dsp56001 » 28 Juil 2014 0:38

dsp56001 a écrit:On verra si les technologies SMARTBURN sont efficaces pour les BLURAY ou si elles n'ont été développées que pour les DVD.


Salut les jeunes,

La technologie SMARTBURN de LITEON ne concerne que les DVD et plus précisément les graveurs de DVD qui peuvent effectuer de l'overspeeding.
Dans le cas de graveur BLURAY LITEON celle ci ne sert à rien sur la partie BD et DVD puisque le bloc optique DVD est limité en gravure à 16x et non 24x comme certains graveurs PLEXTOR ou LITEON.

Donc c'est sans intérêt en dehors d'un graveur de DVD en 18x 20x et 24x.

Bonne nuit Europe.
dsp56001
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 398
Enregistré le: 25 Avr 2008
Localisation: La Défense

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar dsp56001 » 24 Fév 2015 22:57

Salut les jeunes,

Avec les modifications intervenues sur le marché au niveau des fabricants de médias optiques il ne reste plus qu'une (seule ?) marque sérieuse produisant des disques de qualité en SL et DL en vitesse 4x et 6x j'ai nommé PANASONIC.

En double couche de 46 GO:

-SONY BD-R 50 DL 6x HTL (MEI-RB1-001):
sony-bd-r-50-dl-6x-htl-mei-rb1-001-vt32540.htm

-Panasonic BD-R 50 DL 4x HTL (MEI-T02-001):
panasonic-bd-r-50-dl-4x-htl-mei-ra1-001-vt32282.htm

-VERBATIM BD-R 50 DL 4x HTL (MEI-T02-001):
verbatim-bd-r-dl-50-4x-htl-mei-t02-001-vt32322.htm

En simple couche 23 GO:

-Panasonic BD-R 25 SL 6x HTL (MEI-RA1-001):
panasonic-bd-r-25-sl-x6-htl-mei-ra1-001-vt32272.htm

-PANASONIC BD-R 25 SL 4x HTL (MEI-T02-001):
panasonic-bd-r-25-sl-4x-htl-mei-t02-001-vt32493.htm

Bonne nuit Europe.
dsp56001
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 398
Enregistré le: 25 Avr 2008
Localisation: La Défense

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar dsp56001 » 24 Fév 2015 23:07

Salut les jeunes,

RITEK étant devenu un producteur majeur de BD-R SL et DL il se pose plusieurs questions connaissant le passif de la marque:

-Est ce que RITEK a amélioré la qualité de sa production sur ses propres midcode vis à vis de clients comme SONY ?
-Est ce que RITEK est la première source de choix des marques qui externalisent leur production en raison de prix OEM faible car la qualité est faible ?

Et que penser des infos remontés par CDFREAKS/MYCE indiquant que les BD-R RITEK sont sujet à une dégradation ?


Sachez tout de même que malgré ces bons résultats les BD-R de MIDCODE RITEK ont tendance à se dégrader rapidement:
http://club.myce.com/f33/who-said-ritek ... me-336995/
http://club.myce.com/f33/my-ritek-2x-bd ... ost2666764

Qui vivra verra.


Bonne nuit Europe.
dsp56001
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 398
Enregistré le: 25 Avr 2008
Localisation: La Défense

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar dsp56001 » 06 Aoû 2015 12:31

Salut les jeunes,

Pourquoi certains se conservent mieux que d'autres et pourquoi certains mode de stockage ne sont pas adaptés ?

Réponse:

Pour avoir des CD/DVD/BD qui durent longtemps il faut les stocker de la façon suivante:

-Soit dans des boitiers Slimcase en plastique.
-Soit dans des cakeboxes de 500/100/50/25.
-Soit dans la boite rigide en plastique qui contenait le média (Jeux,Film,média vierge).

Et mettre le tout à l'abri de la lumière et de l'humidité comme par exemple dans une armoire.

Il faut éviter absolument:

-de laisser trainer des CD sous le pare-brise de la voiture à l'exposition de la lumière ou de forte chaleur.
-de stocker les CD/DVD/BD dans des pochettes en plastique qui contiennent des matières dangereuses pour la surface des disques.
-de coller des étiquettes sur les CD/DVD/BD.
-de stocker les CD/DVD/BD dans des valises ou casier ou boitier qui contiennent des pochettes mise les unes contre les autres.

Un petit lien qui confirme ceci:
http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=128389
http://club.myce.com/f33/warning-dona-t ... es-337846/
http://club.myce.com/f33/effect-storing ... se-338827/

Un petit PDF en anglais qui résume les "best practice" en vigueur chez les bibliothécaires et archivistes:
http://www.itl.nist.gov/iad/894.05/docs ... gGuide.pdf

Bonne nuit Europe.
dsp56001
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 398
Enregistré le: 25 Avr 2008
Localisation: La Défense

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar flexo » 24 Fév 2016 12:33

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce forum pour savoir quels sont les blu ray vierges de 50Go les plus intéressants d'un point de vue qualité, fiabilité et compatibilité.

Mais beaucoup de postes datent de plusieurs années et j'ai cru comprendre qu'aujourd'hui, seul PANASONIC produisait encore ses blu ray au japon et qu'il s'agissait d'un gage de qualité.

Le but c'est de graver des films au format full blu ray.

J'ai fait plusieurs essais avec mon graveur matshita intégré à mon pc portable Asus, parfois çà a fonctionné mais la plus part du temps çà merde. J'ai essayé avec des TDK avant de savoir qu'ils étaient devenu mauvais puis plus récemment avec des Panasonic trouvés sur eBay qui m'ont donné d'un peu meilleur résultat : 3 sur 5 bons.

Je sais aussi qu'il faut privilégier les BDR HTL car les LTH sont de très mauvaise qualité.

D'après un tests mon graveur interne est une daube et il serait très probablement responsable des gravures ratées.

Je m'apprête à acheter un Pionner 209 EBK après avoir longtemps hésité avec le 209 DBK, mais il semble que le EBK partage les mêmes qualité avec en plus la possibilité de graver du BDXL.

Je cherche donc les blu ray vierges les plus fiables, si vous pouviez me donner quelques référence ce serait fort sympathique :D

Que valent les Verbatim aujourd'hui ?

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,

Flexo
flexo
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 24 Fév 2016

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar dsp56001 » 24 Fév 2016 16:11

Salut le jeune,

Félicitations pour le choix du graveur Pioneer BDR-209EBK c'est un des meilleurs graveurs de sa génération (pendant qu'on peut encore l'acheter car à mon avis cela ne durera pas .....).
Les graveurs OEM de portable sont par définition pas terrible aussi bien chez ASUS, Medion, donc il vaut mieux se tourner vers un graveur destiné à un PC de bureau.
Le dernier firmware disponible ici:
http://pioneer.jp/device_e/product-e/ib ... #firmware1


Déjà sache qu'il n'existe pas de disque LTH de 50 GO (ouf autant de problème en moins), le LTH ne concerne que les disques simple couche de 25 GO, dont on peut trouver les fabricants ici:
https://www.blu-raydisc.info/licensee-l ... eelist.php

En ce qui concerne les VERBATIM réponse ici:
http://club.myce.com/f179/mitsubishi-ka ... dl-321634/

Personnellement je n'en ai jamais testé car c'est assez dur de trouver des BD Verbatim 6x DL fait par Verbatim car sur EBAY ou Amazon c'est la loterie on trouve du MIDCODE CMC et je ne vois pas l'intérêt d'acheter un disque double couche que mon graveur pourra graver moins vite qu'un BD DL 4x :lol:

Donc je te file des liens de BD-DL en 4x qui devraient répondre à tes critères:

Si tu veux graver pour le moins cher possible et le plus vite possible:

En vitesse 4x (gravable jusqu'en vitesse 10x) en Cakebox parce que sinon ce n'est pas intéressant au prix.

-THAT'S (made by PANASONIC): le meilleur rapport qualité prix au disque:
http://www.ebay.fr/itm/60-Taiyo-Yuden-3 ... 1117389261

-Verbatim (made by PANASONIC):
http://www.ebay.fr/itm/50-Verbatim-Blu- ... 1527610198

En vitesse 6x (gravable jusqu'en vitesse 14x):
sony-bd-r-50-dl-6x-htl-mei-rb1-001-vt32540.htm

Je te dirais que personnellement les BD en 4x fait par PANASONIC pour lui même ou une autre marque sont le meilleur rapport qualité/vitesse/prix.

Bonne nuit Europe.
dsp56001
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 398
Enregistré le: 25 Avr 2008
Localisation: La Défense

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar flexo » 25 Fév 2016 12:55

Merci beaucoup l'ami pour ta réponse très complète ! çà fait plaisir de voir des personnes qui connaissent bien les choses et qui les transmettent à leur prochain ^^ :wink:

Donc je court acheter le 209 EBK avant qu'il ne soit plus disponible !

Par ailleurs, mis à part la solution de ICYBOX que je ne trouve pas terrible, connaîtrais-tu un rack usb dans lequel je pourrais installer le 209EBK de manière à pouvoir l'utiliser avec mon portable au lieu de le mettre dans ma vieille tour qui tourne sur un Core2Duo E6750 ?

Curiosité : je vois que tu précise toujours : bonne nuit Europe dans tes messages, tu vis en asie ou sur un autre continent ?

Merci encore pour ton message qui m'a apporté plein d'infos très intéressantes ;)
flexo
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 24 Fév 2016

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar flexo » 25 Fév 2016 13:16

J'ai été voir les liens que tu as posté, pour le moment je n'ai pas besoin d'autant de support vierge, dans un premier temps 10 ou 20 disc me suffisent, penses-tu que je peux acheter l’équivalent des références que tu me propose mais dans des cakebox moins grosses ?

Par exemple les Tayo Yuden en boîte de 30 ? (je ne peux pas encore mettre de lien, je suis trop jeune sur le forum)

Donc je peux m'attendre à la même qualité qu'avec les Panasonics ?

Les panasonics passent bien sur la platine de salon Cambridge Audio qu'il y a chez moi (çà doit être du Oppo dedans je crois), donc théoriquement les Tayo Yuden aussi puisqu'ils sont fabriqués par Panasonic ?

Merci !
flexo
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 24 Fév 2016

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar dsp56001 » 26 Fév 2016 15:33

Oui les THAT'S en boite de 30 sont fabriqués par PANASONIC:
that-s-bd-r-50-dl-4x-htl-mei-t02-001-vt32563.htm

D'ailleurs l'offre de 60 c'est deux boites de 30 :lol:
Donc en boîte de 30 cela devrait être bon pour toi.

L'univers Taiyo Yuden:

Taiyo Yuden : fabricant historique de CD/DVD/BD.
That's: Joint Venture entre Sony et Taiyo Yuden.
JVC Advanced Media: Joint Venture entre Taiyo Yuden et JVC (qui l'eut crû ?).

Donc Taiyo Yuden ayant arrêté sa fabrication de CD/DVD/BD on ne sait pas ce qu'il adviendra des trois entités précités.
Peut être faudra t-il faire du stock ?
dsp56001
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 398
Enregistré le: 25 Avr 2008
Localisation: La Défense

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar flexo » 29 Fév 2016 21:26

dsp56001 a écrit:Oui les THAT'S en boite de 30 sont fabriqués par PANASONIC:

D'ailleurs l'offre de 60 c'est deux boites de 30 :lol:
Donc en boîte de 30 cela devrait être bon pour toi.

L'univers Taiyo Yuden:

Taiyo Yuden : fabricant historique de CD/DVD/BD.
That's: Joint Venture entre Sony et Taiyo Yuden.
JVC Advanced Media: Joint Venture entre Taiyo Yuden et JVC (qui l'eut crû ?).

Donc Taiyo Yuden ayant arrêté sa fabrication de CD/DVD/BD on ne sait pas ce qu'il adviendra des trois entités précités.
Peut être faudra t-il faire du stock ?



Merci je vais aller commander un pack de 30 pour commencer ^^
flexo
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 24 Fév 2016

Re: Gravure Bluray: de l'influence des médias et de la vitesse de gravure.

Messagepar 1+Ni@k » 14 Nov 2020 2:19

Merci pour ces infos, très intéressants. Mais le temps passe vite, on est déjà fin 2020 et plus personne ne grave aujourd'hui.
Est-ce que des spécialistes pourraient recommander quels sont les BD-R 25 et 50 de qualité trouvables en France ? Vu le prix, j'ai pas envie de cramer des disques pour rien (échec gravure ou tellement d'erreurs que c'est illisible par la suite).
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris



  • Publicité

Retourner vers Expertise de médias

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron