Les conséquences concrètes des PIE/PIF et des POE/POF

Forum dédié aux discussions techniques liées à la qualité de gravure - Hardware & Software (CD-DVD Speed, KProbe, Plextools...)

Les conséquences concrètes des PIE/PIF et des POE/POF

Messagepar Koba » 27 Fév 2006 12:02

La question de la qualité d'un média (via le taux d'erreurs PIE/PIF et POE/POF) a déjà été abordée maintes fois sur ce forum, avec les précision d'usage.

Mais de manière générale, j'aimerais savoir comment peuvent se traduire concrètement ces erreurs sur une platine de salon (sachant évidemment que toutes les platines ne sont pas aussi performantes en termes de correction d'erreurs).

Quels sont donc les risques concrets en cas de taux d'erreurs PIE/PIF et POE/POF élevés ? Une non reconnaissance pure et simple du média ? Des macro-blocs ? Un gel temporaire de l'image ? Un blocage définitif de celle-ci jusqu'à une intervention de l'utilisateur ? Des loops ? Un melting pot aléatoire de tout cela ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Moonly » 27 Fév 2006 12:35

Pour ma part, avec des DVD mal gravés j'ai constatés :

• Des gels de l'image temporaires, la platine cherchant à lire le contenu du disque elle marquait des pauses.

• Des saccades constantes.

• Des blocages qui nécessitaient le débranchement du lecteur et l'éjection du média après rebranchement, celui-ci étant inutilisable.

Je n'ai par contre jamais vu de macro-bloc.

VOilà, si ça peut t'être utile. ;)
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Re: Les conséquences concrètes des PIE/PIF et des POE/POF

Messagepar franz99 » 27 Fév 2006 13:02

Koba a écrit: Quels sont donc les risques concrets en cas de taux d'erreurs . . . POF élevés
Je réponds pour le cas le plus simple mais assez rare: un seul POF peut bloquer la lecture définitivement !


Pour les autres erreurs PIE /PIF /POE que la platine de salon est capable de corriger par ses circuits ECC, c'est plus flou et les symptômes décrits par Moonly apparaissent.
On peut avoir une idée des chiffres à partir desquels ces problèmes risquant de se poser en consultant ceux rapportés depuis des experts dans ce tutoriel:
http://www.gravure-news.com/html/tuto/52/page01.php

Les platines de salon sont en principe construites pour le Standard ECMA 267 des DVD-ROM pressés.
Cependant les platines ne sont pas toutes égales: certaines lisent plus facilement les DVD gravés que les autres.
Certaines platines (Made in China ?) lisent même largement au-dessus des chiffres d'erreurs généralement admis (et puis un jour l'image saute ou se fige ...)


A mon avis la seule solution est de graver bien en dessous de la fourchette de la norme pour
- ne pas avoir d'ennuis sur de nombreuses platines
- conserver une marge de sécurité devant l'augmentation des erreurs dû à l'inexorable vieillissement de la dye


P.S. Dans le standard ECMA il y encore le jitter, le Beta et autres joyeusetés.
Modifié en dernier par franz99 le 27 Fév 2006 13:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar slywall » 27 Fév 2006 13:11

Koba nous fait des scan d'erreurs j'y crois pas, il va neiger chez moi c'est sûr :lol:

Oui en gros c'est un peu tout ça pour ma part (dans ce post ou j'ai pu expérimenter l'amélioration de la qualité avec un firmware trafiqué pour le 851S.

Note que les deux premiers graphiques les DVD passaiant dans ma platine, sans trop de problème (peut-être des saccades de temps en temps pour le premier mais il était lu entier) Le troisième en revanche, passait pendant 45min à 1h mais apres il freezait.

Si on regarde bien, c'est lorsqu'il y a trop de PIF pendant trop longtemps. Les PIE ne semblent pas être un gros problème vu que j'ai des DVD-R avec des moyenne des PIE de 500 qui sont lisibles sur platine de salon.

Pour les POF, j'en ai jamais vu pour le moment dans mes tests sous Plextools, mais il y a fort à parier que c'est le genre d'erreurs qui rend le dvd illisibles par endroit. Les POE c'est un grand mystère devant l'eternel... il faudrait conduire des études :lol:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Re: Les conséquences concrètes des PIE/PIF et des POE/POF

Messagepar franz99 » 27 Fév 2006 13:12

Koba a écrit:Une non reconnaissance pure et simple du média
Un phénomène aussi radical n'est en général pas dû aux erreurs de lecture mais:

• à la mauvaise structure des fichiers du DVD vidéo gravé qui n'est pas tout à fait conforme à celle que la platine a en mémoire dans son firmware (le firmware de la platine)
• au " book type" non reconnu du DVD gravé:
- la platine ne lit que le book type DVD-ROM (c'est obligé)
- ou seulement celui-ci et le book DVD-R
- et ne lit pas les DVD+R non bisettés (de plus en plus rare cependant)
- et surtout ne lit pas le format DVD-R DL (double couche moins) : c'est le cas d'environ 3/4 des platines actuellement en circulation
Modifié en dernier par franz99 le 27 Fév 2006 13:32, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Koba » 27 Fév 2006 13:15

O.K., merci à tous pour ces précisions.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Expertise de médias

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron