Diverses questions : PI/PIF , longévité...

Forum dédié aux discussions techniques liées à la qualité de gravure - Hardware & Software (CD-DVD Speed, KProbe, Plextools...)

Diverses questions : PI/PIF , longévité...

Messagepar Flo-36 » 15 Sep 2006 17:40

Bonjour ,
J'ai découvert récemment les test de qualité de gravure ainsi que le fait qu'un dvd a une courte durée de vie et j'ai donc quelques petites questions.

à partir de quel seuil d'erreurs (en pratique !) un dvd est considéré comme trop mauvais pour pouvoir lire les données gravées sans problème ?

j'ai lu l'article a propos des pi/pif mais ce n'est pas inscrit dedans.

Est il possible d'évaluer le temps de conservation d'un dvd en fonction du résultat d'un scan ? (par exemple combien de temps durera un dvd qui a déja une moyenne de PI >600)

Dans les règles du forum, il est écrit que les test de taux de transfert servent vérifier la présence d'erreurs, ma question va paraitre bête mais comment on interprete la courbe que donne nero dvd speed ?

voici des exemples que je pense encadré :evil: :

j'ai testé 3 de mes dvd , gravés il y a plus d'1 an ,stocké dans un boitier dvd à l'horizontal, humidité inconnue, température variante de 17 l'hiver a 30 l'été, la moyenne d'erreurs est >900 sur les 3 , je vais mettre juste 2 de mes tests:

DVD-R MAM-E 4x , MID: MCI4XG01
gravé avec un LG GSA-4040B firmware A304
scanné avec Kprobe 2.5.2 et un Lite-on SHW-16H5S firmware LS0R

1er gravé le 30/07/2005 ,
Image
Image

2nd gravé le 10/01/2005
Image
Image

à noter que physiquement ils n'ont aucun défaut visible , ni trace de doigts, ni rayures ou quoi que ce soit d'autre...

edit: sur le 2ième dvd la ou la courbe de nero est horrible; il m'a fallu 19minutes pour tout transférer sur le disque dur et ce sans erreur ...
les erreurs PI atteignent 1400 alors que le maxi est a un peu plus de 1600 et pourtant je peux toujours lire mon dvd du début à la fin sans problème :shock:

alors une question se pose la norme des 280 elle sert a quoi si on peut lire ses données avec 1400 ???

combien de PI faut il atteindre pour qu'un disque crée vraiment des erreurs de lecture ???
Modifié en dernier par Flo-36 le 15 Sep 2006 18:02, modifié 1 fois.
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar ditche » 15 Sep 2006 17:56

Bonjour et bienvenue sur le forum de Gravure-News,

Tu peux aussi poster tes scans dans le forum Scans de médias. N'oublie pas de lire avant les consignes en post-it. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Flo-36 » 15 Sep 2006 18:07

Bonjour,
j'ai lu les consignes sinon je n'aurai pas donner autant de détails .

mais le forum "scans" n'est il pas réservé a des dvd neufs ou qui viennent d'être gravé ? car les miens sont gravés depuis plus d'un an.
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Re: Diverses questions : PI/PIF , longévité...

Messagepar slywall » 15 Sep 2006 22:32

Bonjour et bienvenue sur Gravure-News,

Flo-36 a écrit:à partir de quel seuil d'erreurs (en pratique !)... j'ai lu l'article a propos des pi/pif mais ce n'est pas inscrit dedans.


En fait oui et non, cela n'est pas dit car les les lecteurs intègrent tous un système de correction d'erreur (correction ECC) plus ou moins performants donc dans l'absolu, il n'y a pas de seuil réel de lisibilité, la seule chose qui puisse faire qu'un disque soit illisible c'est la présence d'echec de parité externe (POF), le disque peut être alors carrément illisible.

Les drives corrigent assez bien les erreurs PIE et aussi les PIF (dans certaines proportions) mais la lecture est totalement dépendantes de la qualité du système de correction. Donc à en croire les scans que tu as postés, tes disques sont dans un etat déplorable et le SHW-16H5S est un très très bon lecteur. (il faudrait faire les scans à 4x avec les lite-on et essayer d'en réaliser un autre des mêmes disques avec un autre graveur - Plextor ou Lite-On - pour comparaison)

Est il possible d'évaluer le temps de conservation d'un dvd en fonction du résultat d'un scan ?


Sincèrement, on en restera toujours à des conjectures, la réponse est non dans l'absolu mais disons qu'en tout cas ce qu'il est important de comprendre en matière de scan de qualité c'est que des scans isolés ne valent rien. Pour pouvoir répondre plus pertinement à cette question pour ton cas par exemple, il faudrait que tu aies réalisé un scan de qualité juste après la gravure et d'autre régulièrement pour surveiller une événtuelle dégradation avant de pouvoir conclure quoique ce soit la dessus.

Il y a déjà un sujet à ce propos dans ce forum : http://forum.gravure-news.com/etudes-de ... t16167.htm

Dans les règles du forum, il est écrit que les test de taux de transfert servent vérifier la présence d'erreurs, ma question va paraitre bête mais comment on interprete la courbe que donne nero dvd speed ?


Il y a un article sur les taux de transfert : http://www.gravure-news.com/html/arts/18/page01.php

En gros, si la courbe n'est pas parfaite (exemple les tiennes) c'est que le lecteur rencontre des problème de lecture soit à cause d'un jitter important soit à cause du taux d'erreur PIE/PIF élevé. Une fois de plus le lecteur utilisé est important (un graveur lite-on par exemple arrivera à lire des DVD qu'un BenQ ejecte par le tiroir à peine inséré)

alors une question se pose la norme des 280 elle sert a quoi si on peut lire ses données avec 1400 ???


Les 280 PIE (et les 4 PIF max sur zone étendue) sont la norme donnée par le standard ECMA pour donner aux fabricants de DVD commerciaux un seuil à ne pas dépasser pour assurer la compatibilité du DVD avec les lecteurs. Cela sert aussi aux fabricants de lecteurs à établir une norme de correction minimale : les lecteurs vendus dans le commerce "se doivent" de supporter au moins ces taux d'erreurs.

Ensuite tu arrives à lire ces DVD dans ton lite-on parce qu'il est bien équipé niveau correction d'erreur mais un autre lecteur ou graveur n'y arriverai peut-être pas. Et si tes DVD scannés étaient des DVD vidéo, si le taux d'erreurs sont vraiment représentatif, cela m'étonnerai fort qu'ils passent dans une platine de salon.

LA technique en gros qu'on retiendra, plutot que de fixer des seuil précis c'est lors d'une gravure trouver la combinaison graveur/firmware/vitesse/mid code qui donne les taux d'erreurs les plus bas tant qu'à faire avec des médias de marque réputée. Procéder à un scan PI (Lite-On, Plextor) et un taux de transfert (avec un lecteur un peu capricieux) après la gravure, et ensuite régulièrement pratiquer des taux de transfert (voir des scan si tu as le temps) pour surveiller. Et dès le moindre problème de lecture hop tu regraves ton DVD, c'est le meilleur moyen d'être sûr.

Donc bref, pas de recette miracle ni de solution toute faite, des tests, des tests, des tests...
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Flo-36 » 15 Sep 2006 23:37

Merci beaucoup pour toute ces précisions
je n'ai pas de platine de salon donc peut pas dire si ça passe ou pas, par contre je sais que sur mon pc portable j'ai toujours eu du mal a lire mes dvd mam , mais c'est un très mauvais lecteur j'ai meme des problèmes pour lire un dvd video "original"

Ensuite je vais faire le scan en 4x mais par contre je n'ai pas d'autre graveur...en tout cas je ne pense que le scan soit faussé car j'ai testé un dvd memorex et ça me donne un pi inférieur a 1 donc il ne trouve pas d'erreur en trop . Il me reste un lecteur LG pour testé la lecture .

j'espere que les bluray &co seront amélioré a ce niveau... sinon c'est pas la peine de sortir des nouveaux médias...

en attendant je vais faire mes tests.
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar slywall » 15 Sep 2006 23:43

Il faut que tu trouves de meilleur disques. Des Verbatim/Plextor/TDK/Sony/Philips par exemple (ne pas prendre ces marque comme références absolues, déjà vérifier les MID code et faire des tests...)

Une précision tout de même lorsque tu regardes un scan, regarde surtout les PIF (les PIE c'est moins grave et en général elles sont largement) dans les normes, mais les PIF font toute la différence)
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar franz99 » 16 Sep 2006 9:28

Tout ce qui précède est très intéressant et Slywall a donné les bonnes explications,
mais j'aimerais quand même savoir ce que donne
la lecture de ces 2 DVD vidéo (surtout le dernier !) sur plusieurs platines de salon
Modifié en dernier par franz99 le 16 Sep 2006 9:45, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 16 Sep 2006 9:34

Maintenant en ce qui concerne les tests TRT (transfert rate tests)
ils atteignent péniblement la vitesse de lecture 12x en fin de disque, au-delà de 4 Go.
Pour faire ces tests il convient d'utiliser des lecteurs de référence (et pas d'autres)
et avec un firmware patché !

Voir par exemple:
« Quels drives pour des taux de transferts (Stress Tests) pertinents ? »
http://forum.gravure-news.com/quels-dri ... t23598.htm
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Flo-36 » 16 Sep 2006 13:40

franz99 a écrit:Pour faire ces tests il convient d'utiliser des lecteurs de référence (et pas d'autres)


pourquoi pas d'autres ? en tout cas j'ai patché le firmware et le résultat du test de transfert est completement différent... je poste les résultats des que j'ai fini.
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar slywall » 16 Sep 2006 15:18

Flo-36 a écrit:pourquoi pas d'autres ?


http://forum.gravure-news.com/image-vp181708.htm#181708
:wink:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Flo-36 » 16 Sep 2006 18:10

Bon, cette fois c'est en 4x , avec le nouveau firmware, donc apparrement il semble que mon graveur liteon ne soit pas assez sensible alors j'ai fait un autre test de transfert avec un lecteur LG, ce n'est peut etre pas ce qu'il y a de mieux mais j'ai que ça sous la main.

j'en ai profité pour testé 2 autres dvd de la meme marque.
pour chacun le 1er test de transfert est celui du Liteon et le second est celui du LG

gravé le 31/07/05
Image
Image
Image

gravé le 10/01/05
Image
Image
Image

gravé le 16/10/05
Image
Image
Image

gravé le 30/05/05
Image
Image
Image
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar franz99 » 16 Sep 2006 18:41

J'aimerais quand même savoir ce que donne la lecture de ces 2 DVD vidéo
sur plusieurs platines de salon,
car évidemment avec des lecteurs informatiques on peut avoir toutes sortes de situations



Ensuite j'ai cru lire que ces DVD vierges ayant un MID code MCIxxx
étaient vendus sous la marque Nashua.
Si c'est le cas faites donc une recherche à propos de cette marque
sur le forum Media de cdfreaks,
ici:
http://club.cdfreaks.com/forumdisplay.php?f=33
Modifié en dernier par franz99 le 17 Sep 2006 9:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Flo-36 » 16 Sep 2006 20:36

il doit falloir s'inscrire pour rechercher parce que j'ai beau regarder partout je vois pas de fonction recherche, j'ai passer les 4 pages je n'ai pas vu la marque nashua ni mam... Car je les ai acheté sous la marque MAM-europe, mais effectivement dans nero c'est marqué nashua a côté du Mid code.

et puis sur les 2 dvd qui ont fait une erreur avec mon lecteur LG , un seul est "video" donc je ne pourrais pas testé les 2 dans des platines et en plus vu que je n'en possède pas il va falloir etre tres tres patient :lol: le temps que je prete ce dvd ou que je me déplace moi meme chez des amis

De moins point de vue j'ai fait suffisament de test pour me forgé une opinion de cette marque : c'est de la m****
sur 50dvd soi-diasnt certifiés 4x , la plupart n'ont pas pu etre gravé a + de 2x et plus d'une dizaine ont été gravés a seulement 1x !!! sur seulement 4 dvd testés gravé depuis + d'1an ils sont tous bourré d'erreurs PI et 2 ne sont plus entièrement lisible sur tout mes lecteurs ... pour moi ça veut dire 50dvd de perdus ...car ils vont surement tous finir pareils... heureusement que le liteon est un bon lecteur je vais pouvoir regravé ceux que je veux vraiment gardé ...
le reste servira a un test de longévité , comme ça on pourra voir si le résultat peut etre pire qu'il ne l'ai déja :?
@+ pour d'autres tests 8)
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar slywall » 16 Sep 2006 22:13

Salut,

Flo-36 a écrit:il doit falloir s'inscrire pour rechercher parce que j'ai beau regarder partout je vois pas de fonction recherche


ici : http://club.cdfreaks.com/search.php?

je vais pouvoir regravé ceux que je veux vraiment gardé...
le reste servira a un test de longévité


Voilà l'un des intérêts réels de ces tests, maintenant tu connais la procédure pour évaluer une qualité de gravure (bien que dans ton cas le diagnostic ne soit pas difficile à produire :lol: ).

@+ pour d'autres tests 8)


Oui n'hésite pas à participer, à nous tenir informer , plus on a d'informations plus on et à même d'améliorer nos diagnostics et surtout nos choix de graveurs/médias :wink:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Flo-36 » 16 Sep 2006 22:49

slywall a écrit:Salut,

Flo-36 a écrit:il doit falloir s'inscrire pour rechercher parce que j'ai beau regarder partout je vois pas de fonction recherche


ici : http://club.cdfreaks.com/search.php?



pendant un instant je me suis dit que je devait etre aveugle mais non :lol:
You are not logged in or you do not have permission to access this page.
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar franz99 » 17 Sep 2006 9:45

En fait la marque de ces DVD n'est sans doute pas Nashua
puisque ce sont des DVD-R 4x de MID code MCI4XG01 de chez MAM-E.

Y a-t-il une marque ou quelque chose d'imprimé sur la face label du DVD ?
Le logiciel DVD Identifier par exemple donne-t-il le même fabricant que Nero Info Tool ?

Je laisse toujours cette marque Nashua en rayon car je n'ai pas réussi à savoir où ils pouvaient bien être fabriqués
et quand cette marque est citée sur cdfreaks c'est toujours pour annoncer une catastrophe.
Modifié en dernier par franz99 le 17 Sep 2006 9:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 17 Sep 2006 9:57

En tout cas il faut faire au plus vite ce que Slywall a suggéré:
copier les DVD sur le disque dur avec un lecteur Lite-On et les regraver


... gravé avec un LG GSA-4040B firmware A304
Si vous n'avez que cela comme graveur il faut consulter une review de cette graveur
sur l'un des 3 sites: CDRinfo, CDRLabs ou CDfreaks
pour savoir quel MID code se grave correctement dans ces conditions ...

Le firmware A304 date déjà du 23 juillet 2004 (quatre !):
http://www.cdrinfo.com/Sections/Firmwar ... riveId=783
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Flo-36 » 17 Sep 2006 13:41

franz99 a écrit:Y a-t-il une marque ou quelque chose d'imprimé sur la face label du DVD ?

oui face imprimée blanc avec le logo MAM , je ferais une photo plus tard si ça intéresse ( pour l'instant je n'ai pas mon apn)

Le logiciel DVD Identifier par exemple donne-t-il le même fabricant que Nero Info Tool ?


en fait seulement Kprobe marque nashua...
Nero et dvd identifier me donne Mitsui

Si vous n'avez que cela comme graveur il faut consulter une review de cette graveur
sur l'un des 3 sites: CDRinfo, CDRLabs ou CDfreaks
pour savoir quel MID code se grave correctement dans ces conditions ...

Le firmware A304 date déjà du 23 juillet 2004 (quatre !):
http://www.cdrinfo.com/Sections/Firmwar ... riveId=783


je n'ai plus ce graveur depuis un mois, j'ai acheté le lite-on qui m'a servi pour les scans

et oui comme vous pouvez le voir le LG est un vieux graveur (4x) qui ne grave pas les double couches, et il n' ya pas eu de nouveau firmware depuis 2004 ! mais je ne m'em plaint pas ... il n'a jamais raté une gravure
Maintenant en ce qui concerne les tests TRT (transfert rate tests)
ils atteignent péniblement la vitesse de lecture 12x en fin de disque, au-delà de 4 Go.

(je revient un peu en arrière) je vient de m'apercevoir dans nero info tool que la vitesse maxi en lecture est de 12x ... bizarre non ?
sur la boite c'est pourtant bien marqué 16x en lecture :?

edit: je vais répondre a ma question , je viens de regarder le review sur CDRinfo et la lecture des dvd+/-r ne dépasse pas les 12x donc c'est normal :)
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar franz99 » 18 Sep 2006 7:48

Ce sujet comme beaucoup d'autres montre combien est difficile l'identification correcte et précise des médias.
Après avoir influencé le fait que l'on cite le MID code et la marque (label) lorsque l'on parle d'un média vierge,
j'insiste une fois de plus sur le fait que le seul MID code [ou l'ATIP Lead-in pour les CD-R]
est loin, très loin d'être une garantie sérieuse.

Si les logiciels donnent le MID code exact dans 99% des cas, ils ne sont déjà plus d'accord sur ce qu'ils appellent le "fabricant" et qui souvent correspond à celui qui a fait emballer les médias sous son nom.


J'ai essayé d'expliquer dans les points 1°) et 2°)
du 1er message de ce sujet déjà ancien ici:
http://forum.gravure-news.com/-sondage- ... t17524.htm
ce que pourrait être une procédure d'identification correcte des médias.


Je pense que si à l'avenir on veut avoir des discussions sérieuses au sujet de la qualité (?) des médias vierges
un forum dédié à l'identification précise des médias vierges s'impose
afin que les gens sérieux puissent passer par cet endoit avant de poser leur questions ...

Un seul exemple ... Si Slywall n'intervient pas
combien de temps va-t-on passer (et ceci à chaque fois !)
avant de savoir de quel média vierge il est précisément question ici:
http://forum.gravure-news.com/mort-subi ... t23911.htm
Modifié en dernier par franz99 le 19 Sep 2006 8:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Flo-36 » 18 Sep 2006 12:07

je ne comprend pas quelle serait l'utilité d'un tel forum , si un dvd est vendue par une marque et fabriqué par une autre pour moi ce n'est pas important, je sais que c'est une marque à éviter et c'est tout mam doit bien etre au courant de la qualité de ses médias.

quand on achete ses dvd , les midcodes ne sont inscrits nulle part , c'est la marque affichée qu'on choisit ! on ne peut pas savoir à l'avance si les verbatim qu'on regarde sont des taiyo yuden ou pas.

enfin je ne suis pas un expert donc j'ai peut etre tord
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Expertise de médias

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités