Erreur PIE POF sur des anciens DVD

Forum dédié aux discussions techniques liées à la qualité de gravure - Hardware & Software (CD-DVD Speed, KProbe, Plextools...)

Erreur PIE POF sur des anciens DVD

Messagepar chocolat » 04 Fév 2007 17:27

Bonjour à tous,
J'ai prêté des DVD gravés il y a un an à une amie. En me les rendant, elle me dit que la majorité sautent puis se bloquent sur sa platine de salon ainsi que sur celle de son frère.
Je viens de faire des tests Q Check PI/PO et c'est l'horreur. Des PIE avec des pointes à 1200 et des POF en pagaille. Même le test s'est planté après 3 minutes, à 300 Mo.
Le pire, c'est que quand je les ai gravés, tout allait bien les test étaient normaux.
D'ou ma question, la qualité peut-elle varier avec les mois ou les années??
Merci de vos éclaircissements.
chocolat
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 18 Jan 2006
Localisation: Montreux (Suisse)

Re: Erreur PIE POF sur des anciens DVD

Messagepar Scaramanga » 04 Fév 2007 17:40

chocolat a écrit:D'ou ma question, la qualité peut-elle varier avec les mois ou les années??

Oui, les médias peuvent se dégrader avec le temps, a foriotri et si on ne les manipule pas avec précautions.
Sont ils rayés ?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Bonjour et merci pour ta réponse.

Messagepar chocolat » 04 Fév 2007 17:54

Non, ils ne sont pas rayés. Et il n'ont même pas de marques de doigts.
J'y comprends rien, je viens d'en passer 5 au test de mon Plextools et ils sont tous foutus.
J'ai un Plextor 712 et ce sont des TTh01. A l'époque, j'avais le dernier firmware.
chocolat
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 18 Jan 2006
Localisation: Montreux (Suisse)

Messagepar Scaramanga » 04 Fév 2007 18:10

Ce sont des TDK?
Peut être ont ils été conservés à la chaleur ?

Code: Tout sélectionner
Pour maximiser la durée de vie d'un DVD-ROM, il faut l'exposer le moins possible aux rayons ultra-violets, le maintenir à une température moyenne de 15° Celsius et l'exposer à une hygrométrie contrôlée qui se situe à environ 35 %.

Les DVD-ROMs vierges se dégradent plus vite avant d'être gravés, d'où l'intérêt de ne pas les garder trop longtemps avant de les utiliser.

Une vitesse de gravure lente est aussi gage d'une meilleure durée de vie pour un DVD-ROM.


Source > http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD-ROM


s tu garder en ta possession les même type de DVD ? Si ou sont il illisibles ?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar chocolat » 04 Fév 2007 18:34

Oui, ce sont des TDK scratchproof que je garde dans une armoire à température ambiante d'un appartement. Ils ont été gravés en 4x. Je comprends pas ces modifications. pour moi, quand c'est gravé c'est gravé. Je pensais que c'était ça l'important, le gravage. J'ai des pointes à 1200 erreurs PIE et 1000 POF. Pourtant, ça passe sur le lecteur de salon... pour l'instant.
chocolat
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 18 Jan 2006
Localisation: Montreux (Suisse)

Messagepar slywall » 04 Fév 2007 20:44

Je vais déplacer ce sujet dans la rubrique dédiée.

En effet la qualité peut varier au fil du temps. C'est d'ailleur un grand champs d'investigation.

Un peu de lecture pour notre ami : http://forum.gravure-news.com/etudes-de ... t16167.htm

Dans ce sujet, pas mal de tests sont indiqués et souvent commentés sur ce point.

Pour ce qui est des conditions de conservation décrites ci-dessus, il s'agit de conditions idéales. Rien ne promet que dans des conditions un peu plus difficiles que les médias vont se détériorer à vitesse grand V. Sous les tropiques par exemple, une température de 14°C... et un taux d'humidité de 40%... on peut toujours courir après (c'est plutot 30° et 80%), Néanmoins les DVD se gravent et se conservent vraiment pas mal, disons qu'en tout cas pour le moment de tous les tests que j'ai pu faire aucun DVD ne s'est détérioré à ce point qu'il pose des problèmes de lecture. Je ne donne pas cher de son contenu si en revanche on le laisse une heure au soleil.

Ensuite le comportement des disques varient d'un MID code à l'autre. C'est pourquoi il est recommandé lorsqu'on archive des données sur disques optiques de faire des scan réguliers pour surveiller leur intégrité, et regraever les données au besoin. Rien n'est éternel (a priori).
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004



  • Publicité

Retourner vers Expertise de médias

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron